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Roulements et carters de réacteurs

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Roulements et carters de réacteurs

Messagede Delépine le Jeudi 17 Mars 2022 12:57

Si le schéma de principe d'un turboréacteur se trouve sur une infinité de pages, il semble plus ardu de trouver quelque chose de limpide sur les roulements de prise de la poussée, leur fixation dans le carter du réacteur et la rigidification de ce dernier, qui ne doit sans doute pouvoir se déformer que dans des tolérances infimes. Avez-vous un document clair ?
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Matthias le Jeudi 17 Mars 2022 13:54

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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Manu le Jeudi 17 Mars 2022 14:00

Sur le CFM56 (et probablement d'autres) les bras du support du roulement arrière ne sont pas radiaux pour faire tourner le support quand ils se dilatent au lieu de créer des contraintes.

https://www.flickr.com/photos/103738927@N06/42673913800

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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede gma le Jeudi 17 Mars 2022 14:02

Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede robur le Mercredi 6 Avril 2022 14:20

Delépine a écrit:... il semble plus ardu de trouver quelque chose de limpide sur les roulements de prise de la poussée,.... ?


Dans une machine à compresseur axial, compresseur et turbine sont pratiquement en équilibre mécanique et par conséquent ne devraient pas induire de charge axiale sur les roulements...


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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Delépine le Mercredi 6 Avril 2022 15:11

Je ne comprends pas.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Hervé le Mercredi 6 Avril 2022 16:17

Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Gilles131 le Mercredi 6 Avril 2022 16:34

Le mode de fonctionnement des turboréacteurs est parfois paradoxal: ainsi ceux qui avaient consacré la majeure partie de leur carrière à la conception du Concorde racontaient que sur ses Olympus 593 les entrées d’air généraient de la poussée et les tuyères de la traînée.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Manu le Mercredi 6 Avril 2022 16:53

Hervé a écrit:Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...

Si elles l'étaient j'ai du mal à concevoir comment le moteur pourrait pousser.

Les axes de reprise de poussée ont situés sur le carter, mais c'est pas lui qui pousse. Il y a bien un moment où la poussée qui se fait au niveau des turbines pour le flux chaud et du fan pour le flux froid doit etre transmise au carter.


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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Delépine le Mercredi 6 Avril 2022 16:54

Hervé a écrit:Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...


Comment alors s'exerce la poussée et sur quoi ?

Il me semble que le motoréacteur aurait dû connaître plus de succès puisque là il est très facile de voir comment s'exerce la poussée !
Dernière édition par Delépine le Mercredi 6 Avril 2022 17:01, édité 1 fois.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Manu le Mercredi 6 Avril 2022 16:57

Il me semblait, mais j'arrive pas à le confirmer j'ai plus accès à la doc technique, que les roulement sdu CFM-56 étaient des roulements à rouleaux coniques. Cest roulements servent à transmettre une force axiale.

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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Hervé le Mercredi 6 Avril 2022 17:26

Hervé a écrit:
Delépine a écrit:
robur a écrit:Dans une machine à compresseur axial, compresseur et turbine sont pratiquement en équilibre mécanique et par conséquent ne devraient pas induire de charge axiale sur les roulements...
Je ne comprends pas.
Le compresseur pousse l'air vers l'arrière, il subit donc une force vers l'avant.
La turbine est poussée vers l'arrière par l'air comprimé après les chambres de combustion.
De là à dire que ces 2 forces sont pratiquement égales ...
Je voulais seulement expliquer ce que j'avais compris de robur, je me dis qu'ils doivent quand même globalement pousser sur quelque chose : les 2 forces ne sont donc fatalement pas égales.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Delépine le Mercredi 6 Avril 2022 17:30

Mais Robur dit qu'il n'y a pas de charge axiale significative sur les roulements.
Attendons son cours d'aérodynamique intérieure des turboréacteurs.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede Hervé le Mercredi 6 Avril 2022 17:35

Delépine a écrit:Robur dit qu'il n'y a pas de charge axiale significative sur les roulements.
A mon avis ce n'est pas exact.
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Re: Roulements et carters de réacteurs

Messagede robur le Mercredi 6 Avril 2022 18:04

Manu a écrit:...Si elles l'étaient j'ai du mal à concevoir comment le moteur pourrait pousser....

Un statoréacteur ça pousse aussi et sans l'aide de l'ensemble compresseur turbine ...
  
Le compresseur et la turbine concernés ( aux rendements près ) par une puissance identique et  par la meme vitesse de rotation, doivent subir et générer des poussées axiales
assez voisines  ( en valeur absolue ).


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