Manu a écrit:A quand un avion où tous les réservoirs sont reliés à une nourrice avec un simple robinet en aval de la nourrice ? Ce serait infiniment plus simple.
Manu
Commode de jouer avec le centrage, ce que ne permettrait pas la formule que tu préconises. Surtout avec des avions très fins et susceptibles côté centrage comme les Jodel et Robin. Très bien centrés, on peut les charger !
Sur mon DR 1053, chargé, voire très chargé... ! je consomme en premier le réservoir principal (arrière, sous les fesses des paxes
)
Puis je vide le sup (très arrière) dans le principal, que je consomme.
Ce faisant, je recentre au milieu du diagramme, ce que je ne pourrais pas faire avec une seule vanne en aval de tout.
Je finis par vider les apex, ce qui ne change plus rien au centrage, ils sont au CG.
Pratique de jouer avec 110l, soit environ 80 kg, ça change beaucoup le centrage.
Pour ce qui est de la manipulation du sélecteur Ouvert/Ppal, G et D, attention, toujours penser qu'il peut casser et ne le tourner que quand c'est indispensable, en gardant 30 minutes (suffisant en France) d'essence dans le réservoir qu'on abandonne et en amont d'une phase critique. De façon à que s'il casse, on ai encore le temps de se poser, avec du moteur.