gma a écrit:D'où cette règle simple qui résume les 15 prochaines pages...
-Démarrage sur le réservoir le moins plein,
-Couper pompe de secours,
-Basculer sur le réservoir le plus rempli (test état pompe mécanique)
-Attendre 3 min (constat état sélecteur et évacuation vapor lock),
-Décollage sur le réservoir le plus rempli et avec pompe de secours (sécurité vapor lock),
-Fin de montée-croisière bascule sur le réservoir le plus rempli,
-Toutes les heures bascule sur le plus rempli,
-A l'arrivée, bascule sur le réservoir le plus rempli,
-Avant l'arrêt, bascule sur le moins rempli,
Que les réservoirs soient 2 ou 10, qu'ils soient dans le fuselage ou en bout d'aile voir dans les bidons d'aile.
C'est une possibilité évidemment.
En ce qui me concerne, et pour ne pas me compliquer inutilement la vie, j'ai adapté ma check list comme suit:
Avant mise en route:
- choisir un réservoir, de préférence un réservoir d'aile (vérifié à la prévol), ou principal si je suis 100% sûr qu'il y a un niveau suffisant
- pompe électrique sur on, et écouter si elle marche
- démarrer etc.
- ne plus changer de réservoir jusqu'après la montée
En vol je fais une gestion de carburant "normale" en changeant toutes les 30 à 60 minutes (adapté à la situation)
J'utilise en général du 91UL qui est plus facilement disponible et moins cher que la 100LL ici en Allemagne.
Comme la 91UL marche très bien, pas besoin d'avoir de réservoir spécifique 100LL comme le fait André dans le Nord.