Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede etn le Mardi 8 Mars 2022 18:18

Bob a écrit:Dans un virage symétrique, il n'y a pas de différence avec un vol symétrique à inclinaison nulle !
Pourquoi un réservoir désamorcerait ?


Des turbulences? d'autant plus que "officiellement" sur le Robin, tous les 40 litres des réservoirs d'emplanture sont utilisables.

Ou bien, une glissade en approche... mais ce n'est pas à proprement parler un virage symétrique.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Aviathor le Mardi 8 Mars 2022 19:40

Si le vol n'est pas tout le temps symétrique en virage, le carburant va se déporter du "pick-up", et le moteur risque d'aspirer de l'air. Il y a cependant des mécanismes qui permettent de constituer une réserve de carburant "tampon" qui ne désamorcera pas pendant un certain temps. Cela peut être une boite dans le réservoir avec un clapet de non-retour, un réservoir "feeder tank" (nourrice - merci @ambassadeur) situé plus bas que l'aile, qui accumule quelques litres de carburant... Il y a certainement des gens qui parleront bien mieux que moi des différents types de systèmes, mais toujours est-il qu'il y a des systèmes pour assurer la continuité de l'approvisionnement du moteur, même si le carburant est momentanément déporté.

Aux US:
FAR 23 § 2430 Fuel systems a écrit: Provide the fuel necessary to ensure each powerplant and auxiliary power unit functions properly in all likely operating conditions;


Cela implique que le moteur doit continuer à fonctionner en glissade. J'ai cependant le souvenir d'avoir vu dans certains manuels de vol qu'une glissade prolongée peut entrainer une interruption du fonctionnement du moteur si le niveau de carburant est bas.

En Europe:
CS 23.955 Fuel flow a écrit:(a) General. The ability of the fuel system to provide fuel at the rates specified in this paragraphand at a pressure sufficient for proper engine operation must be shown in the attitude that is most critical with respect to fuel feed and quantity of unusable fuel. These conditions may be simulated in a suitable mock-up.

(e) Multiple fuel tanks. For reciprocating engines that are supplied with fuel from more than one tank, if engine power loss becomes apparent due to fuel depletion from the tank selected, it must be possible after switching to any full tank, in level flight, to obtain 75% maximum continuous power on that engine in not more than –
(1) 10 seconds for naturally aspirated single-engine aeroplanes;


CS 23.959 Unusable fuel supply a écrit: (a) The unusable fuel supply for each tank must be established as not less than that quantity at which the first evidence of malfunctioning occurs under the most adverse fuel feed condition occurring under each intended operation and flight manoeuvre involving that tank. Fuel system component failures need not be considered.
(b) In addition, the effect on the unusable fuel quantity as a result of a failure of any pump must bedetermined.


Dans le cas spécifique qui est soulevé, le DR253 n'a été certifié sous aucune de ces deux réglementations. Il faudrait donc regarder les critères de certification pour comprendre exactement ce qui était exigé. Cependant, je pense que je ne m'avance pas trop en disant que si rien n'est indiqué dans le manuel de vol et que le réservoir utilisé contient une quantité de carburant utilisable, l'alimentation moteur ne devrait pas être interrompue à condition de rester dans l'enveloppe de vol normale.
Dernière édition par Aviathor le Mardi 8 Mars 2022 20:11, édité 1 fois.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Mars 2022 20:09

De mémoire, les Rallye sont munis d’une nourrice centrale pour évite le désamorçage du circuit carburant.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Bob le Mardi 8 Mars 2022 20:21

Je pense que ça ne concerne que les vieux Rallyes avec un seul robinet.
Les deux réservoirs sont effectivement reliés à la nourrice, puis le robinet est en sortie de celle-ci.

Ceux qui ont le sélecteur fermé, D et G n'ont pas le même circuit.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Mars 2022 20:49

Oui, c’est ça !
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Philippe Warter le Mardi 8 Mars 2022 22:25

Comme indiqué plus haut, il y a des tas de Robin avec un seul réservoir, forcément principal dans ce cas, situé à l'arrière. Et ils décollent tous très bien.

Ayant beaucoup volé sur DR253, DR221, DR300 et DR400 (avec ou sans réservoirs d'apex), j'ai toujours pratiqué les décollages de la même façon :
Démarrage, roulage, essais et décollage sur le principal (100 ou 110 l selon les modèles), avec la pompe électrique sur on. C'est parfois la procédure indiquée dans la manuel de vol, parfois non. Il n'y a aucune raison logique qu'il en soit autrement, puisqu'encore une fois il y a des tas de Robin qui n'ont que le principal. 300 ft pompe off. Ne jamais changer de réservoir entre le démarrage et la croisière.

Si on n'a qu'un réservoir on continue comme ça, en faisant confiance à sa montre, pas aux jauges.
Sinon, on attend la croisière pour toucher au sélecteur. Cas général : 1/2 heure sur chaque réservoir, en notant les changements, avec la procédure habituelle (pompe on, manipulation sélecteur, vérif voyant de pression d'essence, pompe off, vérif voyant).
Si ça merde, on revient à la configuration initiale.
Cas particulier : on a en plus un réservoir supplémentaire de 50 l, qui n'est pas directement relié au sélecteur, mais qui se déverse par gravité dans le principal. Forcément, s'il n'y a pas assez de place dans le principal, on va balancer du précieux (et très cher) carburant dans la nature. Donc on attend d'avoir la place avant d'actionner la tirette qui vide le supplémentaire dans le principal. Ca dépend forcément de la consommation, mais on a quand même une bonne idée. Pour le moteur 180 CV, attendre 1 h 30 minimum (soit 60 l si on consomme 40 l/h, 54 l si on descend à 36 l/h, ce qui est possible en croisière en jouant sur la manette rouge). Et ensuite on reprend la procédure des 30 minutes. Mais il faut impérativement commencer par 1 h 30 de vol sur le principal, c'est meilleur pour le centrage, et donc les perfs (pas pour le contrôle en centrage arrière, ça n'a rien à voir, si l'avion n'était pas contrôlable avec le plein il ne serait pas certifié).

Si on préfère décoller sur un réservoir d'apex, pourquoi pas, mais ce n'est pas justifié par des raisons techniques, puisque le carburant de tous les réservoirs passe par le sélecteur, qui ne change pas de position verticale par rapport au carbu, et qu'on a la pompe électrique en marche.
Et il est impératif de rester sur le même réservoir d'apex du démarrage à la croisière dans ce cas. Ensuite changement toutes les 30 minutes selon procédure.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Aviathor le Mardi 8 Mars 2022 23:03

Je n'ai jamais compris la logique de "30 minutes sur chaque réservoir" alors que quitte à avoir une différence de poids de maximum 30 minutes entre le contenu de chaque côté, il est tellement plus facile (moins de travail, moins d'usure du sélecteur) de faire 30 minutes avant le premier changement, puis changer toutes les heures. Cela permet de limiter la différence entre deux réservoirs à 30 minutes de consommation, tout en minimisant le nombre de changements.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Mardi 8 Mars 2022 23:37

Par sécurité, Je change toujours de réservoir à proximité d’un aérodrome, au cas où...
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Mars 2022 09:22

Aviathor a écrit:Je n'ai jamais compris la logique de "30 minutes sur chaque réservoir" alors que quitte à avoir une différence de poids de maximum 30 minutes entre le contenu de chaque côté, il est tellement plus facile (moins de travail, moins d'usure du sélecteur) de faire 30 minutes avant le premier changement, puis changer toutes les heures. Cela permet de limiter la différence entre deux réservoirs à 30 minutes de consommation, tout en minimisant le nombre de changements.


Parce que tu n'as jamais piloté un Régent.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Philippe Warter le Mercredi 9 Mars 2022 09:26

ambassadeur a écrit:Par sécurité, Je change toujours de réservoir à proximité d’un aérodrome, au cas où...


Donc tu changes de réservoir toutes les 10 minutes en France. (moyenne d'écart entre deux terrains en France, environ 30 km).

Et au Niger?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Leon Robin le Mercredi 9 Mars 2022 10:21

Philippe Warter a écrit:
ambassadeur a écrit:Par sécurité, Je change toujours de réservoir à proximité d’un aérodrome, au cas où...

Donc tu changes de réservoir toutes les 10 minutes en France. (moyenne d'écart entre deux terrains en France, environ 30 km).
Et au Niger?
Ne crois-tu pas qu'il a voulu dire "je ne change de réservoir que si je suis à proximité d'un terrain", ce qui implique que cette proximité est un élément nécessaire, sans pour autant que le changement de réservoir en soit la conséquence obligatoire ? Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Aviathor le Mercredi 9 Mars 2022 10:48

Philippe Warter a écrit:Parce que tu n'as jamais piloté un Régent.


Fort heureusement, car les Robins n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais ça reste un monomoteur terrestre à piston avec deux réservoirs d'ailes qu'il faut plus ou moins équilibrer, bien que personne n'ait mentionné de limitation de déséquilibre carburant mentionnée au chapitre deux du manuel de vol.
Aviathor
 
Messages: 3987
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Mercredi 9 Mars 2022 10:58

Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:
ambassadeur a écrit:Par sécurité, Je change toujours de réservoir à proximité d’un aérodrome, au cas où...

Donc tu changes de réservoir toutes les 10 minutes en France. (moyenne d'écart entre deux terrains en France, environ 30 km).
Et au Niger?
Ne crois-tu pas qu'il a voulu dire "je ne change de réservoir que si je suis à proximité d'un terrain", ce qui implique que cette proximité est un élément nécessaire, sans pour autant que le changement de réservoir en soit la conséquence obligatoire ? Image


Merci pour avoir aidé à la compréhension (évidente, mais pas pour certain Image) de mon propos Image
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede René-Pierre Teindas le Mercredi 9 Mars 2022 12:25

Aviathor a écrit:
Philippe Warter a écrit:Parce que tu n'as jamais piloté un Régent.


Fort heureusement, car les Robins n'ont jamais été ma tasse de thé. Mais ça reste un monomoteur terrestre à piston avec deux réservoirs d'ailes qu'il faut plus ou moins équilibrer, bien que personne n'ait mentionné de limitation de déséquilibre carburant mentionnée au chapitre deux du manuel de vol.


C'est bien pour cela que systématiquement, avant l'embarquement, je pèse toujours mon (ma) passager  (e) droit (e), afin de toujours savoir quel réservoir utiliser en premier.Image
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Gilles131 le Mercredi 9 Mars 2022 13:22

Leon Robin a écrit:
Philippe Warter a écrit:
ambassadeur a écrit:Par sécurité, Je change toujours de réservoir à proximité d’un aérodrome, au cas où...

Donc tu changes de réservoir toutes les 10 minutes en France. (moyenne d'écart entre deux terrains en France, environ 30 km).
Et au Niger?
Ne crois-tu pas qu'il a voulu dire "je ne change de réservoir que si je suis à proximité d'un terrain", ce qui implique que cette proximité est un élément nécessaire, sans pour autant que le changement de réservoir en soit la conséquence obligatoire ? Image

Ne crois-tu pas que ce que PW a (maladroitement) voulu dire, c'est que si en France, on peut aisément changer de réservoir toutes les 30 minutes à proximité d'un terrain, ce n'est pas forcément possible dans certains pays moins richement dotés?
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6880
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 237 invités