Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede etn le Lundi 7 Mars 2022 13:24

Bonjour les Amis,

la question de la gestion des réservoirs de mon DR253 (100l principal + 2* 40l dans les ailes) me turlupine depuis un moment.

A l'époque où je passais mon PPL sur DR250 (équipé de même), mon instructeur disait de faire le décollage ainsi que l'approche/atterrissage sur les ailes, et de passer sur le principal pour la croisière. L'ancien propriétaire de mon 253 a également toujours fait ainsi. Le manuel de vol ne précise naturellement rien à ce sujet.

Quelle est la raison de cette pratique?

- POUR: le niveau des réservoirs d'ailes étant facile à vérifier (prévol), on est sûr d'avoir de l'essence? Les jauges pouvant être défectueuses.

- CONTRE: tout changement de réservoir présente un risque, donc je préfère limiter ceux-ci au minimum? Et en tout cas, décoller sur le même réservoir que celui sur lequel j'ai fait le roulage et les essais moteur! En aucun cas changer de réservoir juste avant de s'engager sur la piste.

- Y a-t-il des différences d'approvisionnement selon le réservoir, par exemple en cas de défaillance des pompes à carburant? (pourtant les réservoirs me semblent tous au même niveau)

- Les Robins non équipés de réservoirs d'ailes décollent tous sur le principal, et ça n'a jamais posé aucun problème.

- Il faut évidemment faire attention au centrage: dans certaines conditions, vider les ailes en premier peut reculer le centre de gravité au delà de la limite arrière.


Comment faites-vous et pourquoi? Merci d'éclairer ma lanterne.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Manu le Lundi 7 Mars 2022 13:51

Avec l'assiette de montée le réservoir principal se retrouve plus bas que le carbu, ça peut compliquer l'alimentation en cas de panne de la pompe. C'est la seule raison que je vois au décollage sur les réservoirs d'aile.

Perso j'ai toujours décollé sur le principal.


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Lundi 7 Mars 2022 14:30

J'ai toujours utilisé les réservoirs de l'aile (il n'y a qu'une aile sur les Robin Image ) pour les phases de décollage et d'atterrissage (DR250, DR360...) comme on le fait sur des avions équipés de 2  réservoirs dans le fuselage (un à l'avant et l'autre à l'arrière), on utilise le réservoir "avant" afin de réduire la distance d'alimentation de la pompe mécanique et d'assurer une pression maximale.

J'ai eu le cas avec un DR1050; en croisière sur réservoir arrière (plein), lampe basse pression allumée, éteinte sur réservoir avant.
Baisse de pression à cause de la porosité (vieillissement) de la membrane de la pompe à essence mécanique pouvant aller jusqu'à l'arrêt du moteur à pleine puissance en montée (test effectuée!).

Sur certains avions disposant d'un réservoir arrière, il y a souvent une quantité minimale de carburant non utilisable mentionnée sur le manuel de vol.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede gma le Lundi 7 Mars 2022 16:12

Sinon c'est décollage sur le réservoir contenant la plus grande quantité de carburant...
Et donc atterrissage aussi sur le réservoir contenant la plus grande quantité (remise de gaz).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede etn le Lundi 7 Mars 2022 16:35

ambassadeur a écrit:J'ai toujours utilisé les réservoirs de l'aile (il n'y a qu'une aile sur les Robin Image ) pour les phases de décollage et d'atterrissage (DR250, DR360...) comme on le fait sur des avions équipés de 2  réservoirs dans le fuselage (un à l'avant et l'autre à l'arrière), on utilise le réservoir "avant" afin de réduire la distance d'alimentation de la pompe mécanique et d'assurer une pression maximale.

J'ai eu le cas avec un DR1050; en croisière sur réservoir arrière (plein), lampe basse pression allumée, éteinte sur réservoir avant.
Baisse de pression à cause de la porosité (vieillissement) de la membrane de la pompe à essence mécanique pouvant aller jusqu'à l'arrêt du moteur à pleine puissance en montée (test effectuée!).


Merci pour le retour d'expérience!


ambassadeur a écrit:Sur certains avions disposant d'un réservoir arrière, il y a souvent une quantité minimale de carburant non utilisable mentionnée sur le manuel de vol.



7 litres sur le DR253, mais pour être honnête je ne m'en suis encore jamais approché de près ou de loin. (Bon, je n'ai pas 15000 heures de vol sur la machine non plus!) D'autant plus qu'il y a aussi un réservoir supplémentaire de 60 litres se déversant dans le principal. L'autonomie de mon "réservoir biologique" est bien inférieure ^^
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede etn le Lundi 7 Mars 2022 16:38

Manu a écrit:Avec l'assiette de montée le réservoir principal se retrouve plus bas que le carbu, ça peut compliquer l'alimentation en cas de panne de la pompe. C'est la seule raison que je vois au décollage sur les réservoirs d'aile.

Perso j'ai toujours décollé sur le principal.


Manu

Merci. C'est pourquoi il y a une pompe électrique en plus de la pompe mécanique.

Je pense que l'important est surtout de décoller sur un réservoir qu'on a testé, par exemple on a fait le roulage et les essais moteurs dessus.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede gma le Lundi 7 Mars 2022 16:49

Il n'y a pas de quantité mini sur le réservoir arrière puisque 1) l'avion peut ne pas en être équipé et que 2) il se déverse entièrement dans le principal (inclus évacuation par le trop plein si le principal ne peut contenir son volume.
Comme beaucoup d'avions bien conçus, notez que la perte des bouchons en vol n'entraîne pas l'aspiration du carburant par l'orifice de remplissage.
Donc si vous en perdez un, continuez votre vol et évitez les grains, inutile d'engager un déroutement.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede gma le Lundi 7 Mars 2022 17:00

etn a écrit:
Manu a écrit:Avec l'assiette de montée le réservoir principal se retrouve plus bas que le carbu, ça peut compliquer l'alimentation en cas de panne de la pompe. C'est la seule raison que je vois au décollage sur les réservoirs d'aile.

Perso j'ai toujours décollé sur le principal.


Manu

Merci. C'est pourquoi il y a une pompe électrique en plus de la pompe mécanique.

Je pense que l'important est surtout de décoller sur un réservoir qu'on a testé, par exemple on a fait le roulage et les essais moteurs dessus.


Non ! La pompe électrique est là pour poursuivre l'alimentation du moteur en cas de défaillance de la membrane de la pompe mécanique. Par définition, à pente maxi, réservoirs pleins, une seule pompe suffit pour l'alimentation à pleine admission. Si ce n'est pas le cas, il faut contrôler préfiltre (tamis) et filtre, l'absence de rétreint dans la tuyauterie souple, les évents de réservoir (abeille bétonnière cause de certains accidents).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4273
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede F-PIZZ le Lundi 7 Mars 2022 20:56

Le manuel de vol Robin du DR 250 dit dans la liste avant mise en route moteur :
         
  • Essence     ouverte sur réservoir sélectionné et noté
Puis , qq pages plus loin,
Utilisationdes réservoirs :
[BLOCKQUOTE]D’une manière généraleéviter un trop grand écart dans l’indication des jaugeurs. Lesgrandes possibilités de chargement font beaucoup varier le centragede l’avion :[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AV utiliserd’abord l’essence AV[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AR utiliserd’abord l’essence AR[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]Dans les cas intermédiairesutiliser les réservoirs alternativement par ¼ de leur capacité.[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
Donc, on fait pour le mieux !


JP
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede F-PIZZ le Lundi 7 Mars 2022 20:58

désolé pour le coupé/collé bizarre à partir d'un manuel de vol autrefois scanné et passé à l'OCR.
JP
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede ambassadeur le Lundi 7 Mars 2022 21:10

F-PIZZ a écrit:Le manuel de vol Robin du DR 250 dit dans la liste avant mise en route moteur :
         
  • Essence     ouverte sur réservoir sélectionné et noté
Puis , qq pages plus loin,
Utilisationdes réservoirs :
[BLOCKQUOTE]D’une manière généraleéviter un trop grand écart dans l’indication des jaugeurs. Lesgrandes possibilités de chargement font beaucoup varier le centragede l’avion :[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AV utiliserd’abord l’essence AV[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]En centrage AR utiliserd’abord l’essence AR[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]Dans les cas intermédiairesutiliser les réservoirs alternativement par ¼ de leur capacité.[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
[BLOCKQUOTE]
[/BLOCKQUOTE]
Donc, on fait pour le mieux !



JP


ça c'est pour la gestion du carburant et de la répartition des masses en vol en fonction du centrage qui devient évolutif.
ambassadeur
 
Messages: 1782
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede F-PIZZ le Lundi 7 Mars 2022 22:37

oui pour la seconde consigne, mais la première (réservoir ouvert noté) indique que le choix pour le décollage est indifférent, au choix du pilote, et sera suivi d'un équilibrage permanent.
F-PIZZ
 
Messages: 78
Inscription: Vendredi 1 Septembre 2017 22:36

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Mars 2022 12:56

gma a écrit:Il n'y a pas de quantité mini sur le réservoir arrière puisque 1) l'avion peut ne pas en être équipé et que 2) il se déverse entièrement dans le principal (inclus évacuation par le trop plein si le principal ne peut contenir son volume.
Comme beaucoup d'avions bien conçus, notez que la perte des bouchons en vol n'entraîne pas l'aspiration du carburant par l'orifice de remplissage.
Donc si vous en perdez un, continuez votre vol et évitez les grains, inutile d'engager un déroutement.


Je pense qu'il est question du réservoir principal, qui bien sûr existe sur tous ces types d'appareils, et qui lui à une quantité ''non utilisable'' mentionnée sur le manuel de vol (10 l. en général).

Oui, quant à l'utilisation des réservoirs d'aile dans les phases citées mais attention à la quantité contenue car dans les derniers virages, ils déjaugent très vite.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede Bob le Mardi 8 Mars 2022 13:51

Dans un virage symétrique, il n'y a pas de différence avec un vol symétrique à inclinaison nulle !
Pourquoi un réservoir désamorcerait ?

Par contre entre cabré ou piqué, oui il peut y avoir problème en fin de réservoir selon la position de la sortie.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12368
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Gestion réservoirs DR253 (et autres Robins)

Messagede René-Pierre Teindas le Mardi 8 Mars 2022 14:50

Sort de ta symétrieImage et fait l'expérience en réel et rappelle moi.

Un moyen de vérifier, moins risqué: si tu as un voyant indicateur sur ton (tes) réservoir d'emplanture, met le niveau de ton réservoir à la limite du quart (disons entre 7 et 10l) et regarde ce que fait ton voyant indicateur dans les derniers virages, pourvu que sa turbule.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1486
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: BAUDRY Michel, Emoniere, Luciano, Matthias, micheto et 118 invités