Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Lundi 28 Février 2022 17:58

Bonjour à tous,

Qui connaît un atelier avionique français, suisse ou allemand qui pourrait m'aider à résoudre un problème coriace sur l'avionique IFR d'un Mooney Ovation.
Je suis prêt à venir sur place car il pourrait s'agit d'un problème de câblage et non d'équipement.

C'est une interaction entre 1 HSI Bendix KI-525 connecté à un GPS Garmin GTN-650 et un PA Bendix KFC-150. J'appellerai cet ensemble NAV1.
D'autre part il y a un VOR/LOC/GLS Bendix KI-204 connecté à un 1 NAV/COM Bendix KX-165a, que j'appellerai NAV2.

Le PA suit très bien les arrivées RNP, mais moins bien les arrivées ILS.
Les 2 ILS ne sont pas d'accord entre eux pour le glide mais sont d'accord sur le loc.

Mon atelier de maintenance à Luxembourg a jeté l'éponge au bout de plusieurs années d'investigation et de réparation.

Merci d'avance.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede FbS le Lundi 28 Février 2022 18:18

Ca m'a pas l'air tres compliqué : tu as au moins un de tes glides defectueux..

Fait une approche en VMC sur une piste equipée d'un ILS et d'un PAPI (avec bien 2 blanches et 2 rouges), tu saura déja lequel est bon et lequel est pas bon. Ensuite, un passage au banc de l'ensemble "pas bon" peut permettre de lever le doute

la demodulation du signal glide n'est pas dans l'indicateur (alors que la démodulation du loc est dans le KI204 pour ton nav2), donc c'est à priori le GPS ou le KX165...selon celui qui sera faux
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede Aviathor le Lundi 28 Février 2022 20:10

Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede FbS le Lundi 28 Février 2022 21:09

Petit truc que j'ai appris récemment : gaffe ou est l'antenne glide, quand on a une hélice tripale : ca peut completement fausser les indications si on fait son approche a 1800rpm....
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede etn le Jeudi 3 Mars 2022 12:41

Aviathor a écrit:https://www.avionik.de/en.html

Je vais leur confier mon DR253 en juillet pour un upgrade d'avionique, si tu as le temps d'attendre jusque là je pourrai te rendre compte de l'expérience.
En tout cas, ils ont une bonne réputation dans la région.
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede xtreme le Jeudi 3 Mars 2022 17:38

+1 Avionik à Straubing EDMS
Avatar de l'utilisateur
xtreme
 
Messages: 425
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:35
Localisation: Montpellier, Candillargues
Aérodrome: LFMT, LFNG
Activité/licences: PPlA/IFR, CPLH

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Samedi 5 Mars 2022 21:48

xtreme a écrit:+1 Avionik à Straubing EDMS


Merci beaucoup. Ce sont eux qui m’ont installé le GTN il y a 5 ans et qui viennent de changer la carte mère du Bendix, pour un résultat inchangé.
J’ai aussi changé le diplexeur qui distribue le signal de l’antenne VFR aux 2 NAV.

Mon atelier de Luxembourg, qui leur a confié le travail, leur a fait 3 e-mails successifs restés sans réponse.
Ce n’est pas simple de nos jours, avec la CoViD. Tout le monde est surchargé.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Samedi 5 Mars 2022 21:49

etn a écrit:
Aviathor a écrit:https://www.avionik.de/en.html

Je vais leur confier mon DR253 en juillet pour un upgrade d'avionique, si tu as le temps d'attendre jusque là je pourrai te rendre compte de l'expérience.
En tout cas, ils ont une bonne réputation dans la région.


Merci beaucoup. Je suis preneur.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Samedi 5 Mars 2022 22:15

FbS a écrit:Ca m'a pas l'air tres compliqué : tu as au moins un de tes glides defectueux..
Fait une approche en VMC sur une piste equipée d'un ILS et d'un PAPI (avec bien 2 blanches et 2 rouges), tu saura déja lequel est bon et lequel est pas bon. Ensuite, un passage au banc de l'ensemble "pas bon" peut permettre de lever le doute
la demodulation du signal glide n'est pas dans l'indicateur (alors que la démodulation du loc est dans le KI204 pour ton nav2), donc c'est à priori le GPS ou le KX165...selon celui qui sera faux


Merci beaucoup pour la contribution. Oui, j’ai eu la même analyse. L’un des glides doit être défectueux.
Mais…
Le GTN n’a que 5 ans et sa pente de glide correspond bien au PAPI. Sauf que les moustaches de son glide n’apparaissent qu’à 5-6 Nm alors que je dois l’intercepter à 8 Nm.
Le KX vient d’avoir sa carte mère toute neuve (du moins d’après la facture) Image. Sa barre de glide apparaît vers 12 Nm (ouf) mais ensuite la pente est 50’ trop basse.
Pour charger encore la barque, quand je suis visuellement sur l’axe en VMC, l’aiguille du LOC est 1 graduation trop à gauche. En ILS comme en RNP.
Je soupçonne une réjection de signal soit par le câblage soit par un connecteur ? Mais je suis nul en avionique.
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede FbS le Dimanche 6 Mars 2022 01:49

Bon, ben en fait quand tu as plusieurs pannes qui se cumulent, ca fait beaucoup...

Si le glide du GTN est exact mais qu'il le chope tard, ca vient probablement de l'antenne ou de son cable pincé quelque part : tu recois toujours le signal, mais il est atténué

Pour le KX165, tu as peut etre une carte neuve, mais si elle a pas été calibrée comme il faut.....t'as un ecart de 50 pieds. Note que pour le glide, la logique est dans le KX165, l'indicateur n'étant qu'un simple galvanometre. Par contre, pour le LOC, la KX165 recoit le signal brut, et c'est l'indicateur qui le démodule.

Et enfin, si ton LOC1 est trop a gauche, en ILS comme en RNP, vu l'usine a gaz qu'est un KX525 , je ne saurais pas dire, mais tu peux commencer par le faire passer au banc...

Bon, de toutes facons, pour débugger ca, il va falloir du petit matériel....(au moins un banc de piste , et de quoi tester les indicateurs..)
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Lundi 14 Mars 2022 13:58

Merci à tous pour votre aide.
Straubik Avionik m'a proposé de venir chez eux avec l'avion.
Ils m'ont réservé la semaine du 28/3 au 1er/4, on va voir.

En attendant, pour que l'atelier se fasse son idée, j'ai fait une vidéo de l'approche ILS22Z à Metz-Nancy-Lorraine
https://youtu.be/QSJmEQJb1SU

et une autre à l'approche ILS24 à Luxembourg
https://youtu.be/phUi3nImdys

Si cela vous intéresse...
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede Aviathor le Lundi 14 Mars 2022 14:42

howald a écrit:Merci à tous pour votre aide.
Straubik Avionik m'a proposé de venir chez eux avec l'avion.
Ils m'ont réservé la semaine du 28/3 au 1er/4, on va voir.

En attendant, pour que l'atelier se fasse son idée, j'ai fait une vidéo de l'approche ILS22Z à Metz-Nancy-Lorraine
https://youtu.be/QSJmEQJb1SU

Vu que le VDI du #2 se centre juste à 10,8 DME, je dirais que tu peux exclure un problème avec la chaîne NAV #2

Et vu la manière dont le VDI du HSI est invisible jusqu'au FAF, et ensuite apparait (descend et se centre) subitement, je pencherais pour un problème mécanique du HSI...

Je suppose que tu avais remarqué cette absence du VDI avant son apparition subite?

VDI=Vertical Deviation Indicator
CDI=Course Deviation Indicator
OBI=Omni Bearing Indicator
HSI=Horizontal Situation Indicator
FAF=Final Approach Fix

howald a écrit:et une autre à l'approche ILS24 à Luxembourg
https://youtu.be/phUi3nImdys

Là on aperçoit le VDI du HSI avant l'interception de la pente, et il paraît se comporter normalement, non?

Sans y connaitre grand chose, il me semble que c'est le HSI qui pilote le PA, et non pas le GTN650. Il y a donc de fortes chances qu'un problème du HSI cause le "dysfonctionnement" du PA. Pourquoi ça fonctionnerait mieux en RNP... je ne saurais dire.

howald a écrit:Si cela vous intéresse...

Absolument. Beau boulot. Je trouve ton utilisation de la pinnule surprenante. Tu devrais la mettre sur le cap souhaité, et non pas sur la route.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede howald le Jeudi 5 Mai 2022 12:06

howald a écrit:Merci à tous pour votre aide.
Straubik Avionik m'a proposé de venir chez eux avec l'avion.
Ils m'ont réservé la semaine du 28/3 au 1er/4, on va voir.

...
Merci pour vos commentaires.

je suis allé à Straubing et voici le résultat:
- mignonne petite ville, rien de spécialement touristique mais l'approche 27 fait survoler le Danube. A cet endroit, le Danube est une toute petite rivière.
      Sur la rive, il y a une maison de retraite gérée par des Ursulines. C'est peut-être mieux que Orpea pour mes vieux jours ? Image
- je ne suis resté qu'un seul jour parce que le lendemain, la météo annonçait une perturbation froide avec givrage. Et j'ai bien fait car le mauvais temps avait duré 2 semaines sur toute l'Europe du nord.
- Avionik Straubing avait détecté un problème électronique de câblage avion dont je n'ai pas eu les détails. Ils souhaitent avoir 2 jours devant eux et "réaligner" le HSI sur l'avion même.
- j'y reviens donc dans 2 semaines, 16-17 mai.

Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de remplacer carrément le couple horizon + HSI existant par une paire de Garmin GI-275. Plus de mécanique fragile.
Qu'en pensez-vous?
Avatar de l'utilisateur
howald
 
Messages: 518
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:49
Localisation: Luxembourg
Aérodrome: ELLX
Activité/licences: PPL/IR(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede Aviathor le Jeudi 5 Mai 2022 13:28

howald a écrit:Je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de remplacer carrément le couple horizon + HSI existant par une paire de Garmin GI-275. Plus de mécanique fragile.
Qu'en pensez-vous?

Je ne pense que du bien du GI-275. Faut-il encore qu'il soit compatible avec ton pilote automatique.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: recherche un atelier avionique pour un pb coriace

Messagede etn le Jeudi 5 Mai 2022 14:28

howald a écrit:
etn a écrit:
Aviathor a écrit:https://www.avionik.de/en.html

Je vais leur confier mon DR253 en juillet pour un upgrade d'avionique, si tu as le temps d'attendre jusque là je pourrai te rendre compte de l'expérience.
En tout cas, ils ont une bonne réputation dans la région.


Merci beaucoup. Je suis preneur.

Finalement, tu auras été avant moi à Straubing. Quel est ton feedback?

Réservé en Janvier, j'ai eu droit à un slot en juillet Image. Mais il y a plus de boulot, ils prévoient 3 semaines (installation d'un engine monitor, Flarm et intercom 4 places.)

Si d'aventure tu veux faire une pause à EDQN, fais moi signe :)

Bons vols
Etienne
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 158 invités