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Nouveau concept de moteur à combustion..

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Nouveau concept de moteur à combustion..

Messagede FbS le Samedi 19 Février 2022 18:26

Des avis éclairés ?

https://astronaerospace.com/

Révolution ? Bullshit ? Voie sans issue ?...
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Re: Nouveau concept de moteur à combustion..

Messagede gma le Samedi 19 Février 2022 21:28

Avis éclairés ?...

Sur la construction :

-2 arbres tournants sur des roulements de grand diamètre, étanchéité par bague à lèvre (joint spi)... Il faut donc de l'huile, et de l'huile dans des roulements ça limite le régime de ceux-ci... Il va avoir du mal à dépasser 6000 tr/min sans que ça fume de ce côté là.

-Synchronisation des arbres par engrenages (2 trains en plus)... Comme tu peux le constater sur ta voiture, les seuls trains d'engrenages qu'il te reste c'est la pompe à huile, qui ne tourne pas au régime du moteur et la couronne de démarreur/démarreur qui ne servent qu'au lancement à bas régime. Il y a bien sûr une raison, la vitesse limite des dentures en développante de cercle. Et en plus il choisi des pignons de grands diamètre... Donc c'est mort.
Les seuls à avoir essayé de garder des pignons sur un moteur c'était pour la distribution (arbre à came tournant 2 fois moins vite que le vilebrequin) et ils se sont cassé les dents si on peut dire sur ce sujet.
L'avantage, c'est que maintenant tu connais ta future panne avec ce moteur.

Donc rien que ces deux choix techniques c'est bien s'il vise moins de 3000 tr/min, entre 3000 tr/min et 5000 tr/min ça va être compliqué, au delà de 5000 tr/min il va fissurer ses carters et bouffer des pignons de synchronisation.

-L'étage d'admission-compression fait le travail en 1 tour, le rapport volumétrique est "l'infini mathématique" (vol de la chambre en fin de cycle = 0). Dans la réalité, la mécanique c'est l'art du jeu entre pièces, l'air en compression va passer par là... Tu connais les problèmes du moteur Wankel à ses débuts... Si tu regardes bien la vidéo à la fin, tu peux voir que le joint spi de l'arbre inférieur fuit... Donc les problèmes sont déjà connus.

-L'étage combustion-détente... Cela commence par une chambre dédiée, un peu comme le principe riccardo, sauf qu'elle n'est utilisé qu'en prémix alors qu'elle serait utile pour démarrer la combustion, le volume réalise sa détente-combustion dans le rotor, donc fonctionnement à pression constante (c'est un allumage par compression, aidé par une résistance), donc en fait un moteur diesel à cycle continu (comme un réacteur), sauf que comme moins performant en compression, il est contraint d'isoler mécaniquement les chambres via ses roues avec encoches.
Toujours pour des questions de jeu, les gaz chargés en imbrulés et en suies vont contourner le rotor de détente et s'infiltrer dans la mécanique à cause des jeux nécessaires et l'absence de segments d'étanchéité.

Prédictions :

Moteur "diesel" avec peu de taux de compression (d'où les résistance de pré allumage comme les moteurs de modèle réduits), donc mauvais rendement thermodynamique à prévoir, à moins de tourner très vite et d'utiliser de l'air comprimé pour le démarrer.
Mais comme les choix de construction limitent les régimes... Eh bien je dirais que dans sa forme actuelle c'est mort.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Nouveau concept de moteur à combustion..

Messagede Aviathor le Samedi 19 Février 2022 23:08

Ça paraît être un Wankel (moteur rotatif) amélioré, mais avec un seul événement de combustion par tour. Je suis curieux de savoir s'ils ont résolu les problèmes des Wankel, comme l'etanchéité de la chambre à combustion.

Le bruit en fonctionnement laisse penser qu'il a certains défauts du moteur à piston.
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