Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tecnam hybride

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tecnam hybride

Messagede Delépine le Vendredi 18 Février 2022 01:35

Manu a écrit:
C'est insupportable le bruit d'une moto. Vivement 2035, ça urge.

Manu


Et les grognons, on cesse d'en vendre à quelle date ? Image
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tecnam hybride

Messagede Manu le Vendredi 18 Février 2022 10:30

Trop tard pour me refaire.

Et si encore j'étais le seul à " grogner " contre le bruit...


Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9849
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 18 Février 2022 11:33

FbS a écrit:
gma a écrit:
FbS a écrit:Ah. C’est bizarre, ça marche plutôt bien chez conti et lyco….(o-200 et o-300, o-240 et o-360, o-360 et o-540 etc…)


Ces moteurs ont énormément de frottement et toutes les qualités de leur thermodynamique est consommée par ces frottements. Au final, moins de 50 cv au litre de cylindrée.

Pour les frottements, je vois pas pourquoi ils en auraient tant que ca, si ce n'est a cause huile trop visqueuse (SAE 40/50) qu'ils utilisent parce qu'ils ont des jeux trop importants, parce qu'il faut les avoir vu que la culasse refroidie par air passe de 0 a +250°.
Et les 30cv par litre de cylindrée, de toutes facons, c'est principalement une limite thermique : avec le refroidissement par air, si tu en demande plus au moteur, il fond....
Le rotax est refroidi par eau, et la, il n'y a quasiment plus de limite...Sur le moteur de ma caisse de tous les jours, bien gavé par un turbo, on est a 155cv/l...et il y a pire...(et l'huile, c'est de la 0W20, autant pour les frottements. Mais le moteur dépasse jamais les 100° donc les jeux peuvent etre minimums)

gma a écrit:
Oui ça fonctionne, mais il y a trop de ferraille et une thermodynamique pas suffisamment optimisée (couple maxi n'est pas au régime d'usage.

Il y a pas tant de ferraille que ca, puisque malgré tout, leur nombre de chevaux par kilo est tout a fait honorable...meme en comparant aux moteurs de caisses modernes. Quant au couple maxi, on s'en tape un peu. C'est le régime de rendement spécifique maxi auquel il faut s'interresser. Comme ces moteurs ont de toutes facons été concus pour entrainer une hélice a 2400 rpm (2700 max), et limités thermiquement a une certaine puissance, du moment qu'il la sort a ce régime, tout va bien.
gma a écrit:Une bonne maitrise de cette technologie boxer se retrouve chez Subaru, tu peux voir qu'en 6 cylindres de 3 litres, ils obtiennent 245 cv/L, soit plus de 80 cv/L.
Le souci c'est que à 6600 tr/min il faut un réducteur et simplifier /alléger carter et cylindres.

A nouveau, c'est surtout un probleme de refroidissement, et 80cv/l, je pouffe....Ma précédente caisse en atmo etait a 106ch/l (bon, pas a 6000 tours, mais a 8000...). Et oui, si tu pars sur un moteur refroidi par eau, et que t'as pas de limite thermique, forcement, c'est un petit moteur qui tournera vite, et donc réducteur. C'est déja le cas des ratox existants

Donc je maintiens que si tu applique la meme recette que conti et lyco au rotax, a savoir ajouter 2 cylindres identiques pour passer a 6, et que tu fais le vilbrequin qui va avec (pour une configuration boxer 6 au lieu de boxer 4), t'auras aussi 50% de puissance en plus en touchant pas a l'environnement cylindre (donc, meme régime, meme puissance, meme dissipation thermique, meme consommation spécifique peu ou prou.), et en plus t'auras moins de vibrations parce qu'un boxer 6 en fait beaucoup moins qu'un boxer 4. Comme sur les lycosaures d'ailleurs.


Toutes tes remarques sont intéressantes, mais les idées reçues du premier abord étant toutefois contrecarrées par la réalité technique. Ça sort du sujet "hybridation", donc je vais revenir sur ces points dans un autre sujet.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede Delépine le Vendredi 18 Février 2022 11:35

gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.



As-tu calculé combien de g prend le piston lorsqu'il inverse le sens de son mouvement ?
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tecnam hybride

Messagede FbS le Vendredi 18 Février 2022 12:10

Un paquet - mais pour en revenir au moteur de mon ancienne integra, un moteur longue course qui tournait à 8400 tours, ça faisait une vitesse linéaire équivalente à celle d’un moteur de formule 1 (selon la brochure publicitaire de l’époque). Son moteur régulièrement sollicité à ces régimes tourne toujours à 260000 km.

Et pour le rotax 6 cylindres, apparemment rotax s’y est collé :

https://www.kitplanes.com/kitfox-announces-new-model-with-stunning-new-rotax-engine/

Un « rotax 918 » est en préparation ….
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tecnam hybride

Messagede Max89000 le Vendredi 18 Février 2022 12:51

Il y a bien longtemps que BRP-Rotax fait des 6 cylindres jusqu'à 300CV (Yachting, jet-sky, ...) Contrairement à d'autres Rotax préfère développer une gamme spécifique avion (91X) qu'avionner des moteurs existants, pourtant prévus pour fonctionner à 75%. Ils ont peut-être leurs raisons Image
Max89000
 
Messages: 3526
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 18 Février 2022 15:37

Delépine a écrit:
gma a écrit:Mais ne regardez pas le régime, ce qui compte c'est la vitesse linéaire du piston.



As-tu calculé combien de g prend le piston lorsqu'il inverse le sens de son mouvement ?


Pire... J'ai trouvé qu'il a déjà pris "les g" avant que le sens s'inverse... C'est dingue !
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede Delépine le Vendredi 18 Février 2022 15:49

Eh oui, à l'instant pile où le sens s'inverse il n'y pas de g, du fait de la forme de la trajectoire de l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8191
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 18 Février 2022 18:10

Delépine a écrit:Eh oui, à l'instant pile où le sens s'inverse il n'y pas de g, du fait de la forme de la trajectoire de l'articulation de la bielle sur le vilebrequin.


Comme disait Titov (le cosmonaute), "c'est toujours la même chose avec l'accélération... Suffit que ça s'arrête pour qu'on en soit débarrassé !"Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 18 Février 2022 18:23

FbS a écrit:Un paquet - mais pour en revenir au moteur de mon ancienne integra, un moteur longue course qui tournait à 8400 tours, ça faisait une vitesse linéaire équivalente à celle d’un moteur de formule 1 (selon la brochure publicitaire de l’époque). Son moteur régulièrement sollicité à ces régimes tourne toujours à 260000 km.

Et pour le rotax 6 cylindres, apparemment rotax s’y est collé :

https://www.kitplanes.com/kitfox-announces-new-model-with-stunning-new-rotax-engine/

Un « rotax 918 » est en préparation ….


C'était un poisson d'avril le 918... Si tu regardes la photo, le cylindre du milieu n'a pas d'échappement...

Mais ils sont sur le sujet depuis plus de 20 ans... Le "936" en 2000 :
https://www.rotax.com/en/100-years/hist ... e-936.html

6 en Vé à 120°... Pour les raisons que j'expliquais sur la disposition "flat".
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede FbS le Vendredi 18 Février 2022 19:15

gma a écrit:
C'était un poisson d'avril le 918... Si tu regardes la photo, le cylindre du milieu n'a pas d'échappement...
.


Ah merde…z’auraient pu virer l’article, on est plus le 1er avril la….



Quant à l’hybridation, quelqu’un qui fait un petit peu autorité en pense autant de mal que moi :
https://www.aerobuzz.fr/debat/lhybridation-a-deux-justifications-plus-une-troisieme/
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 18 Février 2022 22:38

Il est sceptique... Mais il est presque convaincu, car il sous entend tout de même que le petit monomoteur thermique n'est pas utilisé en croisière au meilleur rendement et que ce serait la solution pour qu'il le devienne...

Avec l’exemple d’un avion qui demande 100 ch pour décoller et 60 ch en croisière :
Soit le moteur thermique dimensionné pour la croisière (> 95% du temps) fournit 60 ch à l’hélice, et fonctionne donc toujours à son meilleur rendement. Un moteur électrique de 40 ch apporte l’appoint nécessaire au décollage.


Et puis 40 cv électrique pendant 30 min c'est pas mal en cas de panne moteur thermique... Peut-être mieux qu'un parachute.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede Philippe Warter le Samedi 19 Février 2022 21:07

Détail, mais quand même, je ne sais pas comment gma fait ses calculs, mais si on reprend les chiffres du suzuki 600 gsxr, qui n'est pas le plus récent, il a une course de 42,5 mm, pour une puissance de 125 cv à 13500 t/min.
Ce qui, si ma calculette n'est pas trop encrassée, donne quand même plus de 19 m/s, loin au dessus du Sabre.

Et c'est quand même normal, la métallurgie a bien évoluée, et les pistons (et tout l'équipage mobile) ne font pas tout à fait le même poids.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14789
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Tecnam hybride

Messagede FbS le Samedi 19 Février 2022 21:26

https://www.vwvortex.com/threads/fastes ... d.1529173/

Font chier avec les unités impériales, mais puisque mon ancienne intégra pointe en 3em place, ca fait quand meme 24,4 m/s pour la vitesse de ses pistons....
FbS
 
Messages: 4836
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Samedi 19 Février 2022 22:50

Philippe Warter a écrit:Détail, mais quand même, je ne sais pas comment gma fait ses calculs, mais si on reprend les chiffres du suzuki 600 gsxr, qui n'est pas le plus récent, il a une course de 42,5 mm, pour une puissance de 125 cv à 13500 t/min.
Ce qui, si ma calculette n'est pas trop encrassée, donne quand même plus de 19 m/s, loin au dessus du Sabre.

Et c'est quand même normal, la métallurgie a bien évoluée, et les pistons (et tout l'équipage mobile) ne font pas tout à fait le même poids.


Donc ce qui est écrit est bon au sujet de la vitesse des pistons :

"Donc la moto GSXF qui fait tourner son moteur à 8000 tr/min est juste plus lente qu'un Napier Sabre de 1942 (3700 tr/min en croisière) ou un Bristol Herculès (1939) de Noratlas."
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4281
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: FAST WebCrawler [Crawler] et 424 invités