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gma a écrit:Un seul moteur-générateur... Le HSG.
Le 30 cv électrique est un moteur bobiné 300 VCC situé derrière l'hélice.
Le HSG, en plus de servir de démarreur, de générateur de charge, de régulateur de régime hélice est aussi moteur pendant la phase décollage. Cette fonction régulation régime hélice est importante, notamment en descente, puisque à l'inverse d'aujourd'hui ou en pas fixe vous pilotez l'assiette pour "garder" un régime hélice dans la plage de régime, là, vous piloterez le régime hélice.
gma a écrit:Leon Robin a écrit:L'usine à gaz pour la maintenance !
Il n'a pas encore été question des inévitables FADEC (2 ou 3 pour la fiabilité (??) et la redondance) pour gérer tout cela via une simple manette de puissance
3 manettes : 1) % puissance thermique, 2) % puissance élec, 3) Régime hélice.
La régulation du régime hélice c'est le courant de charge (HSG en générateur). Au régime max, HSG est moteur.
La puissance élec c'est le courant envoyé au CC, la tension est modulée par boitier de régulation en fonction des consignes HSG et thermique.
Ex : Puissance thermique 100 %, puissance élec 100 %, Régime hélice 0 % : Les deux moteurs tournent en sens inverse, l'hélice est à l'arrêt.
Puissance thermique 0 %, puissance élec 100 %, Régime hélice 100 % : Le thermique est au régime de couple max, il motorise HSG qui est générateur, le CC propulse seul l'hélice à Imax.
...
gma a écrit:C'est peut-être ça le plus gros défi de l'hybridation... Changer les habitudes et les comportements de l'humain.
Delépine a écrit:Oui, ma mentalité va changer. J'ai honte de voler au plus simple.
Leon Robin a écrit:gma a écrit:C'est peut-être ça le plus gros défi de l'hybridation... Changer les habitudes et les comportements de l'humain.
Le progrèsdoitdevrait simplifier la vie en rendant simple ou plus commode l'exécution de tâches difficiles ou compliquées. Pour cela, on a "inventé" l'ergonomie, une discipline qui, on ne sait pourquoi, semble depuis toujours échapper totalement à la grande majorité des concepteurs de systèmes.
Pourtant, on peut citer quelques exemples démonstratifs :
- La distribution dans les machines à vapeur, avec - selon la légende - un jeune grouillot nommé James Watt qui, lassé d'actionner manuellement les robinets d'admission et d'échappement de vapeur, imagina et perfectionna le dispositif qui porte son nom.
Pourtant, avec l'évolution technique des machines, la conduite d'une locomotive à vapeur demeura, jusqu'aux derniers modèles les plus puissants et perfectionnés, un exercice difficile nécessitant un long apprentissage de la part des mécaniciens.- Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.
Et on vient nous raconter que le "progrès" dans l'hybridation devra passer par la compréhension et l'application par le simple uytilisateur de concepts que même techniciens avertis et ingénieurs peinent à maîtriser ! Belle conception du progrès. Imaginez que la plus simple des bagnoles actuelles oblige son utilisateur à connaître et maîtriser toutes les techniques qu'elle utilise. Le seul avantage serait que cela résoudrait d'un seul coup tous les problèmes de circulation,
La technique bien comprise doit se faire oublier.
Leon Robin a écrit:Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.
Leon Robin a écrit:gma a écrit:Pourtant, on peut citer quelques exemples démonstratifs :
- La distribution dans les machines à vapeur, avec - selon la légende - un jeune grouillot nommé James Watt qui, lassé d'actionner manuellement les robinets d'admission et d'échappement de vapeur, imagina et perfectionna le dispositif qui porte son nom.
Pourtant, avec l'évolution technique des machines, la conduite d'une locomotive à vapeur demeura, jusqu'aux derniers modèles les plus puissants et perfectionnés, un exercice difficile nécessitant un long apprentissage de la part des mécaniciens.- Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.
gma a écrit:Ex : Puissance thermique 100 %, puissance élec 100 %, Régime hélice 0 % : Les deux moteurs tournent en sens inverse, l'hélice est à l'arrêt.
gma a écrit:Un thermique Lycoming de 180 cv et 140 Kg équipé avec ses 30 Kg d'installation réservoir et 120 Kg d'essence, soit 290 Kg, pour 4,5 h d'autonomie est remplacé par un thermique rotax de 135 cv et 85 Kg équipé avec ses 20 Kg d'installation réservoir et 60 Kg d'essence, + un CC de 30 cv et 14 Kg, + un HSG de 10 cv et 5,5 Kg, +10 Kg de BT et 100 Kg de batterie soit 295 Kg, pour 5 h d'autonomie.
gma a écrit:Le 30 cv électrique est un moteur bobiné 300 VCC situé derrière l'hélice.
Jeanj a écrit:gma a écrit:Le 30 cv électrique est un moteur bobiné 300 VCC situé derrière l'hélice.
Je me permets d'insister : on parle de technique ou bien on déroule un récit de science-fiction avec des mots compliqués ?
Imaginer LA solution optimale avec une technologie abandonnée pour des raisons de poids et de rendement ne semble absurde qu'à moi ?
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