Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Tecnam hybride

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Jeudi 24 Février 2022 13:44

robur a écrit:
gma a écrit:Un seul moteur-générateur... Le HSG.
Le 30 cv électrique est un moteur bobiné 300 VCC situé derrière l'hélice.
Le HSG, en plus de servir de démarreur, de générateur de charge, de régulateur de régime hélice est aussi moteur pendant la phase décollage. Cette fonction régulation régime hélice est importante, notamment en descente, puisque à l'inverse d'aujourd'hui ou en pas fixe vous pilotez l'assiette pour "garder" un régime hélice dans la plage de régime, là, vous piloterez le régime hélice.


L ' hélice à vitesse constante est une bien meilleure solution.
On affiche une puissance moteur, et l'hélice , en adaptant son pas , se charge d'absorber la puissance qui lui est fournie et celà sans se préoccuper de la vitesse de l'avion.



  Image


C'est ça le hic... Le pilote doit gérer un paramètre vitesse, sauf qu'il pilote un régime hélice...
Et s'il pilotait la poussée de l'hélice directement ?

En fait l'hélice que vous décrivez n'est pas à vitesse constante... Elle est à régime constant, ce que peut faire aussi cette motorisation (c'est juste une loi de programmation).
Mais il serait absurde de programmer un système électrique plus performant qu'un dispositif hydraulique pour obtenir un fonctionnement selon les limites d'un système hydraulique.

Là, on pilote une poussée constante à l'hélice, que l'on mesure par la valeur d'un courant consommée. Et comme elle est à pas fixe, on régule son régime (ce qui ne veut pas dire qu'il sera constant, cela veut dire qu'il sera régulé).
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Jeudi 24 Février 2022 13:50

etn a écrit:
Leon Robin a écrit:
gma a écrit:Pourtant, on peut citer quelques exemples démonstratifs :
  • La distribution dans les machines à vapeur, avec - selon la légende - un jeune grouillot nommé James Watt qui, lassé d'actionner manuellement les robinets d'admission et d'échappement de vapeur, imagina et perfectionna le dispositif qui porte son nom.
    Pourtant, avec l'évolution technique des machines, la conduite d'une locomotive à vapeur demeura, jusqu'aux derniers modèles les plus puissants et perfectionnés, un exercice difficile nécessitant un long apprentissage de la part des mécaniciens.
  • Plus près de nous, le démarrage d'une turbine ou d'un réacteur est longtemps demeuré un exercice de coordination physique et mentale avec la surveillance et le séquençage manuel des diverses opérations. Jusqu'au jour où l'ergonomie, qui pourtant existait depuis pas mal de temps, est entrée dans le jeu en remplaçant une partie de poker dont l'enjeu était la partie chaude de la turbine par un bouton à presser et un risque réduit à presque rien.


Est-ce que la raison n'est pas, tout simplement, que la technologie permettant de séquencer le démarrage de la turbine (et à plus forte raison la conduite de la locomotive) n'est apparue que bien plus tard, avec l'évolution de la microélectronique?


Non ce n'est pas de moi.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Jeudi 24 Février 2022 13:58

Manu a écrit:
gma a écrit:Ex : Puissance thermique 100 %, puissance élec 100 %, Régime hélice 0 % : Les deux moteurs tournent en sens inverse, l'hélice est à l'arrêt.

2 moteurs en marche pour ne pas faire tourner l'hélice. On atteint le sommet de l'absurde.

gma a écrit:Un thermique Lycoming de 180 cv et 140 Kg équipé avec ses 30 Kg d'installation réservoir et 120 Kg d'essence, soit 290 Kg, pour 4,5 h d'autonomie est remplacé par un thermique rotax de 135 cv et 85 Kg équipé avec ses 20 Kg d'installation réservoir et 60 Kg d'essence, + un CC de 30 cv et 14 Kg, + un HSG de 10 cv et 5,5 Kg, +10 Kg de BT et 100 Kg de batterie soit 295 Kg, pour 5 h d'autonomie.

30 minutes d'autonomie en plus avec 2 fois moins d'énergie embarquée... Y'a du mouvement perpétuel dans l'histoire ?

Manu



Quel intérêt de faire tourner une hélice machine à l'arrêt ?... Pour faire chauffer le moteur ?
Et bien mettez votre moteur en marche et laisser l'hélice à l'arrêt !
Ah !... C'est vrai, on sait pas faire avec la solution actuelle.
Pourtant il faudrait, cette hélice qui tourne c'est un problème de sécurité parfois.

Non, juste un moteur thermique utilisé à son minimum de consommation, dimensionné pour son usage continu et non pour un usage temporaire, et aidé d'un autre moteur au rendement bien meilleur.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede Manu le Jeudi 24 Février 2022 15:48

Un moteur chauffe bien plus vite en charge, même réduite, qu'à vide. Et les accidents avec les hélices, y'en n'a pas tant que ça. En tous cas certainement pas de quoi justifier une usine à gaz pareille.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tecnam hybride

Messagede Jeanj le Jeudi 24 Février 2022 17:33

gma a écrit:Le pragmatisme et la simplicité vont vers un bobiné à courant continu, refroidie par liquide (le même circuit que le moteur), donc au rendement meilleur qu'un moteur dimensionné pour un usage industriel statique sans refroidissement autre qu'un léger flux d'air. Le stator aluminium, leur capacité aux grands régimes et un courant modéré sous 300 VCC donne de très bons résultats de nos jours.

La solution optimale n'est pas un bruschless parce que c'est le top technologique du moment, par exemple.


Je passe sur la condescendance, ça n'aboutirait à rien de constructif. Et je n'ai pas grand chose à prouver, après tout.

Pour m'en tenir aux faits ; rien du message ci-dessus n'est exact :
     *La démonstration de supériorité du moteur CC d'abord : meilleur rendement que quoi ? ; Capacité aux grands régimes ? par rapport à ? ; Courant modéré sous 300V ? Qu'est ce qui aboutit à ce choix de tension ?
     *Le brushless serait le top technologique du moment Image

Au delà du fait que Brushless n'est qu'une appellation commerciale, cela révèle bien que vos démonstrations ne sont pas d'une grande rigueur. Le moteur électrique le plus performant (sauf cas très marginal) est la machine asynchrone, inventée en 1888.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Tecnam hybride

Messagede Delépine le Jeudi 24 Février 2022 17:55

gma a écrit:
Non, juste un moteur thermique utilisé à son minimum de consommation, dimensionné pour son usage continu et non pour un usage temporaire


Ah bon. Un lyco-conti fait pour tourner à 75% en continu est alors très éloigné de sa consommation spécifique la plus basse ? et de combien ?
Aligne un bilan chiffré.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Jeudi 24 Février 2022 19:39

Delépine a écrit:
gma a écrit:
Non, juste un moteur thermique utilisé à son minimum de consommation, dimensionné pour son usage continu et non pour un usage temporaire


Ah bon. Un lyco-conti fait pour tourner à 75% en continu est alors très éloigné de sa consommation spécifique la plus basse ? et de combien ?
Aligne un bilan chiffré.


Déjà vu ici, entre autre :

https://www.pilotes-prives.fr/viewtopic ... a&start=15

Sur la courbe de Lyco O290 D2A, par exemple, la plus basse conso spé est pour 2375 à 2400 selon la charge sur l'hélice...
A pleine charge plein riche, ce régime correspond à 128 HP, soit 91% de la puissance maxi. A charge mini, ce régime correspond à 100 HP, soit 71% de la puissance maxi.

Si tu souhaites utiliser ce moteur à 75% de sa puissance max et à sa meilleure conso spécifique, il faut donc le faire tourner à un peu moins de 2400 tr/min et le charger à concurrence de 105 HP (voir les courbes MAP/Z pour obtenir ce fonctionnement).

Ci après une étude sur l'hybridation avec turbines, soit une base thermique à cycle continu (consommation spécifique plus élevée) évoquant les possibilités :
https://www.mdpi.com/2226-4310/5/4/123/htm
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Jeudi 24 Février 2022 19:46

Jeanj a écrit:
gma a écrit:Le pragmatisme et la simplicité vont vers un bobiné à courant continu, refroidie par liquide (le même circuit que le moteur), donc au rendement meilleur qu'un moteur dimensionné pour un usage industriel statique sans refroidissement autre qu'un léger flux d'air. Le stator aluminium, leur capacité aux grands régimes et un courant modéré sous 300 VCC donne de très bons résultats de nos jours.

La solution optimale n'est pas un bruschless parce que c'est le top technologique du moment, par exemple.


Je passe sur la condescendance, ça n'aboutirait à rien de constructif. Et je n'ai pas grand chose à prouver, après tout.

Pour m'en tenir aux faits ; rien du message ci-dessus n'est exact :
     *La démonstration de supériorité du moteur CC d'abord : meilleur rendement que quoi ? ; Capacité aux grands régimes ? par rapport à ? ; Courant modéré sous 300V ? Qu'est ce qui aboutit à ce choix de tension ?
     *Le brushless serait le top technologique du moment Image

Au delà du fait que Brushless n'est qu'une appellation commerciale, cela révèle bien que vos démonstrations ne sont pas d'une grande rigueur. Le moteur électrique le plus performant (sauf cas très marginal) est la machine asynchrone, inventée en 1888.


Sinon vous avez déjà mis un instrument de radio navigation, un pilote automatique voir juste une radio-nav-GPS ou un compas à côté d'un variateur de fréquence qui alimente ledit moteur asynchrone ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede Jeanj le Vendredi 25 Février 2022 10:18

Pitié, cessez....
Un moteur à courant continu est deux à trois ordres de grandeur plus polluant en termes de CEM qu'un convertisseur bien conçu.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Tecnam hybride

Messagede gma le Vendredi 25 Février 2022 11:11

Si vous le confirmez, alors c'est parfait, optons pour un bobiné asynchrone.
A titre d'information, Renault, valeo et siemens automotive s'associent pour développer et industrialiser un nouveau type de moteur synchrone à excitation électrique (EESM) destiné aux véhicules électriques de demain. La gamme ira jusqu'à 200 KW, sans terres rares, mise sur le marché en 2027.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Tecnam hybride

Messagede FbS le Vendredi 25 Février 2022 16:50

Hum. 200kw sur le train avant, et autant sur le train arrière, qui a dit que les voitures électriques étaient ennuyeuses à conduire….
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Tecnam hybride

Messagede Manu le Vendredi 25 Février 2022 17:11

Y'a même pas besoin d'autant. Ma mienne a 80 kW / 109 cv uniquement sur le train avant, et malgré ses 150 kg de plus à vide elle est infiniment plus agréable et amusante à conduire que mon mazout de 140 cv.

J'ai essayé une Model S P85D, la plus puissante à l'époque avec 500 et quelques cv. C'est rigolo 2 minutes mais au final ça sert à rien sur la route et on passe vite à autre chose.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tecnam hybride

Messagede Jeanj le Vendredi 25 Février 2022 18:40

Manu a écrit:Y'a même pas besoin d'autant. Ma mienne a 80 kW / 109 cv uniquement sur le train avant, et malgré ses 150 kg de plus à vide elle est infiniment plus agréable et amusante à conduire que mon mazout de 140 cv.

J'ai essayé une Model S P85D, la plus puissante à l'époque avec 500 et quelques cv. C'est rigolo 2 minutes mais au final ça sert à rien sur la route et on passe vite à autre chose.

Manu


Clairement, entre une Caterham de 120ch et une Tesla de 500 et quelque, mon choix plaisir est fait !
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Tecnam hybride

Messagede Manu le Vendredi 25 Février 2022 20:25

Tu mettras jamais 5 passagers et 800 l de bagages dans une Catheram. Faut comparer ce qui est comparable.

Et puis une fois que t'as testé l'électrique, le truc qui vibre et qui fait du bruit pour faire tourner les roues ça te paraît être la préhistoire et ce qui passait inaperçu avant devient un réel désagrément.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: Tecnam hybride

Messagede Philippe Warter le Vendredi 25 Février 2022 20:35

Déjà la Tesla fait plus de 2 tonnes. Comment s'amuser avec ça?

La Caterham fait 600 kg, pour 120 cv, ca reste quand même bien poussif.

Ma trotinette a la même puissance, pour 200 kg. Et ça fait rigoler mes potes avec leurs engins de 200 CV à peine plus lourds.

Franchement, avec un rapport poids/puissance supérieur à 2, comment peut-on s'amuser? Pour moi, les seules voitures "amusantes" sont les cabriolets, en été, pour du cruising à basse vitesse à Monaco.
Le reste, ce sont des utilitaires. Et c'est très bien comme ça. J'ai passé 30 ans à transporter mes enfants, puis je suis passé à mes petits enfants, les seuls critères de jugement sont le confort et la fiabilité.
Et là, on commence à regarder l'électrique d'un autre oeil.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 220 invités