U-space et perceptibilité électronique
Posté: Mardi 8 Février 2022 13:00
Est-ce que quelqu'un est au courant des nouveaux espaces aériens U-space pour les drones, et que nous aurons bientôt l'obligation de nous équiper de moyens pour nous rendre visibles aux drones?
Que fait la FFA à ce sujet?
On nous a déjà collé l'obligation d'être équipés de 8.33. Nous avons déjà un transpondeur en EAC, et du moins dans certains pays ainsi que pour l'IFR, l'obligation d'avoir un transpondeur mode S.
Et en plus de ça il va falloir installer soit de l'ADS-B OUT, soit du FLARM, soit du Rosetta, soit prendre une application mobile, et tout ça pour que les drones puissent nous éviter? En plus de ça, l'AESA propose sérieusement d'autoriser l'utilisation d'équipement non-installé, dont la qualité d'émission est incertaine, dont le signal peut être masqué par différentes parties de l'avion, surtout vers le bas où se trouvent les stations sol.
Voulons-nous vraiment que notre sécurité dépende de la qualité du réseau mobile, ou de la qualité d'un réseau maintenu par des volontaires, dont la qualité et la disponibilité des infrastructures est incertaine, ou de la qualité du signal qui sort de l'avion?
Quitte à nous imposer quelque chose, autant nous imposer quelque chose qui nous sera utile sur le long terme. L'ADS-B sur 978 MHz (UAT) fonctionne très bien aux Etats-Unis, permet de recevoir une information trafic, et permet de recevoir la météo en vol. Pour ceux qui n'en ont pas déjà, c'est moins chère que de s'équiper d'un transpondeur mode S et du GPS qui va bien, et le jour où les services de la navigation aérienne abandonneront les radars secondaires, on sera prêts.
Il ne faut pas se leurrer. Il n'est qu'une question de temps avant que l'ADS-B soit amené à remplacer (une partie des) les radars secondaires, trop couteux à installer et entretenir. Sinon ils n'auraient pas obligé tous les avions de >5700 kg ou >250 KIAS à s'équiper. Et lorsque c'est le cas, les suivants sont ceux de <5700 kg et <250 KIAS - donc nous. On l'a vu lors du passage mode A vers mode C, puis mode S, et aussi avec le 8,33. Et figurez-vous, qu'en France, l'ADS-B est inexistant (sauf Bastia et La Réunion), alors les compagnies aériennes doivent l'avoir mauvaise d'avoir dû installer un équipement qui ne sert à rien!
Mais cette fois ci, il faudrait au moins essayer d'obtenir une contrepartie, qui serait des services en vol.
Que fait la FFA à ce sujet?
On nous a déjà collé l'obligation d'être équipés de 8.33. Nous avons déjà un transpondeur en EAC, et du moins dans certains pays ainsi que pour l'IFR, l'obligation d'avoir un transpondeur mode S.
Et en plus de ça il va falloir installer soit de l'ADS-B OUT, soit du FLARM, soit du Rosetta, soit prendre une application mobile, et tout ça pour que les drones puissent nous éviter? En plus de ça, l'AESA propose sérieusement d'autoriser l'utilisation d'équipement non-installé, dont la qualité d'émission est incertaine, dont le signal peut être masqué par différentes parties de l'avion, surtout vers le bas où se trouvent les stations sol.
Voulons-nous vraiment que notre sécurité dépende de la qualité du réseau mobile, ou de la qualité d'un réseau maintenu par des volontaires, dont la qualité et la disponibilité des infrastructures est incertaine, ou de la qualité du signal qui sort de l'avion?
Quitte à nous imposer quelque chose, autant nous imposer quelque chose qui nous sera utile sur le long terme. L'ADS-B sur 978 MHz (UAT) fonctionne très bien aux Etats-Unis, permet de recevoir une information trafic, et permet de recevoir la météo en vol. Pour ceux qui n'en ont pas déjà, c'est moins chère que de s'équiper d'un transpondeur mode S et du GPS qui va bien, et le jour où les services de la navigation aérienne abandonneront les radars secondaires, on sera prêts.
Il ne faut pas se leurrer. Il n'est qu'une question de temps avant que l'ADS-B soit amené à remplacer (une partie des) les radars secondaires, trop couteux à installer et entretenir. Sinon ils n'auraient pas obligé tous les avions de >5700 kg ou >250 KIAS à s'équiper. Et lorsque c'est le cas, les suivants sont ceux de <5700 kg et <250 KIAS - donc nous. On l'a vu lors du passage mode A vers mode C, puis mode S, et aussi avec le 8,33. Et figurez-vous, qu'en France, l'ADS-B est inexistant (sauf Bastia et La Réunion), alors les compagnies aériennes doivent l'avoir mauvaise d'avoir dû installer un équipement qui ne sert à rien!
Mais cette fois ci, il faudrait au moins essayer d'obtenir une contrepartie, qui serait des services en vol.