Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus.
Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.
Les Administrateurs
Aviathor a écrit:
Que fait la FFA à ce sujet ?
Aviathor a écrit:Et en plus de ça il va falloir installer soit de l'ADS-B OUT, soit du FLARM, soit du Rosetta, soit prendre une application mobile, et tout ça pour que les drones puissent nous éviter? En plus de ça, l'AESA propose sérieusement d'autoriser l'utilisation d'équipement non-installé, dont la qualité d'émission est incertaine, dont le signal peut être masqué par différentes parties de l'avion, surtout vers le bas où se trouvent les stations sol.
Aviathor a écrit:Quitte à nous imposer quelque chose, autant nous imposer quelque chose qui nous sera utile sur le long terme. L'ADS-B sur 978 MHz (UAT) fonctionne très bien aux Etats-Unis, permet de recevoir une information trafic, et permet de recevoir la météo en vol. Pour ceux qui n'en ont pas déjà, c'est moins chère que de s'équiper d'un transpondeur mode S et du GPS qui va bien, et le jour où les services de la navigation aérienne abandonneront les radars secondaires, on sera prêts.
Aviathor a écrit:Il ne faut pas se leurrer. Il n'est qu'une question de temps avant que l'ADS-B soit amené à remplacer (une partie des) les radars secondaires, trop couteux à installer et entretenir. Sinon ils n'auraient pas obligé tous les avions de >5700 kg ou >250 KIAS à s'équiper. Et lorsque c'est le cas, les suivants sont ceux de <5700 kg et <250 KIAS - donc nous. On l'a vu lors du passage mode A vers mode C, puis mode S, et aussi avec le 8,33. Et figurez-vous, qu'en France, l'ADS-B est inexistant (sauf Bastia et La Réunion), alors les compagnies aériennes doivent l'avoir mauvaise d'avoir dû installer un équipement qui ne sert à rien!
Aviathor a écrit:Mais cette fois ci, il faudrait au moins essayer d'obtenir une contrepartie, qui serait des services en vol.
FbS a écrit:Aviathor a écrit:
Que fait la FFA à ce sujet ?
Qu’attends-tu qu’elle fasse de plus que d’habitude ?
Elle fera des communiqués dans info-pilote comme quoi les clubs doivent mettre la main à la poche pour installer le dernier équipement que nos huiles gouvernementales auront jugé bon de nous imposer
Et fera le service après vente pour nous expliquer que c’est pour notre bien et notre sécurité
Si tu attends autre chose, tu risque d’être déçu…
proximo a écrit:Je crois me souvenir que la FFA a évoqué ces nouveaux espaces lors des présentations des commissions des dernières AG. Maintenant qu'est-ce qu'ils font concrètement, aucune idée.Aviathor a écrit:Et en plus de ça il va falloir installer soit de l'ADS-B OUT, soit du FLARM, soit du Rosetta, soit prendre une application mobile, et tout ça pour que les drones puissent nous éviter? En plus de ça, l'AESA propose sérieusement d'autoriser l'utilisation d'équipement non-installé, dont la qualité d'émission est incertaine, dont le signal peut être masqué par différentes parties de l'avion, surtout vers le bas où se trouvent les stations sol.
Perso je suis un peu mitigé, d'un côté l'autorité est à l'écoute des utilisateurs et est prête à reconnaitre et faire des standards à partir de techno pas chères et qu'elle n'a pas (sur)spécifiée. De l'autre comme tu le dit on est sur du bricolage avec des performances aléatoires.
proximo a écrit:Aviathor a écrit:Quitte à nous imposer quelque chose, autant nous imposer quelque chose qui nous sera utile sur le long terme. L'ADS-B sur 978 MHz (UAT) fonctionne très bien aux Etats-Unis, permet de recevoir une information trafic, et permet de recevoir la météo en vol. Pour ceux qui n'en ont pas déjà, c'est moins chère que de s'équiper d'un transpondeur mode S et du GPS qui va bien, et le jour où les services de la navigation aérienne abandonneront les radars secondaires, on sera prêts.
Sur les avions sur lesquels je vole les transpondeurs mode A/C ont finis par avoir des pannes et ont été remplacés par des mode S. Lorsqu'ils ne sont pas trop ancien ils sont déjà compatibles avec le 1090ES il suffit de câbler un GPS dessus comme tu le signales.
Donc devoir reprendre un équipement dédié à l'UAT je trouve ça dommage.
L'intérêt de l'UAT c'est de désaturer la fréquence 1090 MHz. Et en Europe y'a une petite guéguerre car cette fréquence est normalement déjà dédiée au TACAN et au DME
proximo a écrit:Aviathor a écrit:Il ne faut pas se leurrer. Il n'est qu'une question de temps avant que l'ADS-B soit amené à remplacer (une partie des) les radars secondaires, trop couteux à installer et entretenir. Sinon ils n'auraient pas obligé tous les avions de >5700 kg ou >250 KIAS à s'équiper. Et lorsque c'est le cas, les suivants sont ceux de <5700 kg et <250 KIAS - donc nous. On l'a vu lors du passage mode A vers mode C, puis mode S, et aussi avec le 8,33. Et figurez-vous, qu'en France, l'ADS-B est inexistant (sauf Bastia et La Réunion), alors les compagnies aériennes doivent l'avoir mauvaise d'avoir dû installer un équipement qui ne sert à rien!
Je pense qu'on aura l'ADS-B obligatoire bien avant que les radars secondaires ne soient remplacées. L'objectif à terme est surement celui là mais je n'ai pas vu de com dans ce sens. Je pense que les deux vont cohabiter pour que des concepts d'emplois puisse émerger avec le bonne usage de chaque technique pour avoir les avantages des 2 mondes.
proximo a écrit:Aviathor a écrit:Mais cette fois ci, il faudrait au moins essayer d'obtenir une contrepartie, qui serait des services en vol.
Clairement la bonne manière de faire serait de suivre le modèle US, dans un premier temps on met du service à disposition de l'usager => TIS-B et FIS-B
Et progressivement on rend l'ADS-B obligatoire.
Tout le monde y trouve son compte et on améliore la sécurité.
Mais bon vu ce que tu dis sur l'ADS-B et le nombre de fréquences 8.33 réellement déployée (les fréquences, pas les nouveaux canaux qu'on voit se développer mais qui ne sont que des fréquences 25 kHz déguisées)
Aviathor a écrit:
J'attends que les organes qui nous représentent au niveau français défendent nos intérêts au moins auprès des autorités nationales, ainsi qu'auprès de l'AESA. .
FbS a écrit:
FbS a écrit:La réponse est dans ta question mon ami. Et attention, pas n'importe quel diner gratuit : un diner dans les ors des ministères. Ca vaut bien de vendre l'aviation générale tout ca....
Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)
Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 44 invités