Page 1 sur 2

peinture avion

MessagePosté: Jeudi 20 Janvier 2022 19:47
de LOUIBS
bonsoir, je cherche un bon atelier de peinture en France ou ailleurs en Europe pour un avion en composite.
avez-vous des recommandations? ou au contraire des méfiances?

Re: peinture avion

MessagePosté: Jeudi 20 Janvier 2022 19:51
de Gilles131
Aerostyll à Lézignan fait toujours de superbes réalisations. Le prix est à la hauteur, mais justifié.
https://www.aerostyll.com

Re: peinture avion

MessagePosté: Jeudi 20 Janvier 2022 21:29
de FbS
C'est l'un des rares qui soit recommandables. Le nombre d'avions que j'ai vu avec une belle peinture, mais pas de primaire en dessous, ou badigeonnés par dessus sans décaper les couches en dessous....ou alors poncés avec les rivets qui se retrouvent presque sans tête....Image

Re: peinture avion

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 00:23
de Leon Robin
Je peux te conseiller Aéro Roussillon Peinture (Robert CARMONA) à Perpignan chez qui nous avons fait décaper et repeindre notre Archer III l'an dernier.  Plus en MP si tu veux

Image

Re: peinture avion

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 07:38
de Lucas
Gilles131 a écrit:Aerostyll à Lézignan fait toujours de superbes réalisations. Le prix est à la hauteur, mais justifié.
https://www.aerostyll.com


Tout a fait! Nous avons un beau PA28 qui sort de chez eux. Un membre avait fait remarqué que "le prix n'est pas donné". Il lui avait été répondu "Est ce que tu connais beaucoup de gens qui travaillent pour rien?"! Fin de la discussion.

Re: peinture avion

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 08:11
de barbeau
Mon RV6 a été peint chez Aerostyl en 2009, après 950 heures de vol la peinture est comme au premier jour, que ce soir l'éclat ou la tenue. Si besoin d'un petit pot pour faire un retouche pas de problème Aerostyl conserve les caractéristiques des teintes de chaque avion peint.
A recommander c'est certain

Re: peinture avion

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 11:17
de Leon Robin
Pour ce qui est des raccords de peinture, le dossier technique joint au CS-STAN doit contenir les spécifications des produits utilisés, dont fait partie le "RAL" des différentes peintures.
Quelques précisions techniques :
  • Le "RAL" est un code international caractérisant les teintes (en % des couleurs de base, à la manière des RVB sur les écrans) permettant de reproduite n'importe quelle nuance.
  • CS-STAN : le "changement de livrée" (modification de la peinture d'origine d'un avion) nécessitait précédemment - en principe - un dossier technique de modification aéronef. Dans la pratique, c'était ..... disons .... "variable". Depuis la mise en place des CS-STAN, le changement de livrée se libère beaucoup plus simplement par le CS-STAN SC085a établi sur la base du dossier technique fourni par l'atelier de peinture. Par contre, la "tolérance" passée a disparu.
    Le dossier technique doit comprendre : le schéma de la livrée installée, les fiches techniques de spécification des produits employés, les conditions de leur mise en oeuvre.
  • Ne pas oublier la pesée, obligatoire après une remise en peinture complète ou importante.

Re: peinture avion

MessagePosté: Vendredi 21 Janvier 2022 18:29
de Parparin
Bonjour,

Que pensez vous du Covering ?

Cdt

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 10:34
de miky
Parparin a écrit:Bonjour,

Que pensez vous du Covering ?

Cdt


Je suppose que c'est ce qu'on peut appeler "une couche de propreté " ??..

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 10:42
de Bob
C'est du film adhésif qui permet de refaire entièrement une voiture avec l'aspect d'une peinture.

Pas vu "en vrai" le résultat, mais intéressant...


Image

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 11:03
de gma

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 11:21
de miky
Bob a écrit:C'est du film adhésif qui permet de refaire entièrement une voiture avec l'aspect d'une peinture.

Pas vu "en vrai" le résultat, mais intéressant...


"Ah now i understand "
Peut être une solution pour les A350 d'Airbus livrés à Quatar Airways et qui sont "groundés" à cause de leur barbouille en pelade ..  Image

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 11:46
de Leon Robin
Le pelliculage (mot français pour "covering") exige d'être posé sur une base impeccable. C'est d'ailleurs vrai aussi pour la peinture si on veut un aspect présentable. Seule la marine fait exception avec l'adage "peinture sur m... égale propreté" ... mais vu de loin seulement

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 12:37
de miky
Et on salue tout ce qui bouge et on peint le reste ..Image

Il est vrai que la préparation de surface avant application de tout revêtement est déterminante pour obtention d'un bon résultat ..
Et dans le choix du niveau de préparation c'est toujours le même dilemme soit on élimine la totalité du vieux fond (décapage complet ) et on applique un système neuf en 2 ou 3 couches soit on garde ce qui a encore une bonne adhérence et on applique un système de réparation avec finition complète .. et le prix entre ces deux solutions peut passer du simple au double ou triple ..

Re: peinture avion

MessagePosté: Samedi 22 Janvier 2022 15:15
de Gilles131
Leon Robin a écrit:Seule la marine fait exception avec l'adage "peinture sur m... égale propreté" ... mais vu de loin seulement

Pour avoir eu le temps, planté à Niamey avec un cargo par de la brume de sable à destination, d'y examiner à loisir les ATL2 de l'aéronavale basés suite à l'enlèvement tragique de deux compatriotes, je dois démentir avec la plus grande fermeté ce prétendu adage: ces avions étaient magnifiquement entretenus, mieux que neufs, pas même une trace de graisse bavant des mécanismes.
A côté notre 747 faisait carrément poubelle.
C'est peut-être vrai pour les bateaux de la marine, mais vraiment pas pour les avions de l'aéronavale.