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G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 12:38
de rallye
Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 12:42
de Aviathor
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


J'ai la même chose entre mon PFD et altimètre de secours, et je fais un contrôle de la chaîne altimétrique tous les deux ans...

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 12:45
de FbS
20, 30 pieds tu est encore dans la tolérance pour ce type d’instrument…

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 13:10
de Aviathor
Il me semble que la tolérance est 50'.

Le nouveau NCO.OP.101 qui entrera en vigueur en octobre prochain spécifie que l'altimètre doit avoir un écart maximum de 60' avec une altitude connue. Si l'écart dépasse 60' il faut appliquer une correction.

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 13:16
de gma
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Tout le monde a le même problème. Même 2 instruments identiques n'afficheront pas la même valeur.
C'est d'abord du fait de la classe de précision de l'instrument puis ensuite du fait de la tolérance d'étalonnage. L'écart d'altitude que vous lisez c'est le cumul des deux.
Si vous souhaitez connaître l'imprécision de l'affichage, vous réglez en QFE au même moment et endroit, et l'écart de hauteur qui s'affiche est l'erreur de précision lié à la classe de précision.

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 13:32
de wilbur
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 13:54
de rallye
wilbur a écrit:
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image


Merci pour les infos.Mon terrain étant un petit terrain sans tour,je règle au qfu au sol suivant l'altitude connue du terrain et c'est là que je constate la différence ,c'est comme règler au qfe ?
Quelles autres différences avez vous constaté ?

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 16:06
de wilbur
rallye a écrit:
wilbur a écrit:
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image


Merci pour les infos.Mon terrain étant un petit terrain sans tour,je règle au qfu au sol suivant l'altitude connue du terrain et c'est là que je constate la différence ,c'est comme règler au qfe ?
Quelles autres différences avez vous constaté ?


Différence justement au QFU, variation de 15 à 20 degrés d'écart avec l'orientation magnétique connue et publiée sur la VAC de la piste (pour suivre un cap en nav avec çà...Image).... et effectivement aussi 20 à 30 fts d'écart également avec l'altitude réelle.
D'aucun me répondront que ça tient au réglage de l'instrument et à la position du GMU.....que néni!
C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 16:21
de Aviathor
wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 16:31
de wilbur
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.


Entre 5k de visi ,OVC 1000 fts et sky clear il y a de la marge question vol et navigation....

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 17:56
de Aviathor
wilbur a écrit:
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.


Entre 5k de visi ,OVC 1000 fts et sky clear il y a de la marge question vol et navigation....


Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 18:46
de Matthias
L'aviation est un monde parfait

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 18:53
de Aviathor
Matthias a écrit:L'aviation est un monde parfait


Ce serait vraiment la faute à pas de chance si le G5 tombait en panne juste au moment où on entre en IMC Image

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 19:06
de Gilles131
Aviathor a écrit:Ce serait vraiment la faute à pas de chance si le G5 tombait en panne juste au moment où on entre en IMC Image

Comme le moteur qui ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau, le G5 ignore qu’on est IMC…

Re: G5 différence d'altitude

MessagePosté: Mercredi 1 Décembre 2021 19:16
de rallye
Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.[/quote]

J'ai installé le G5 afin de faire du vol de nuit,car il me fallait un 2e horizon artificiel.Je ne partirais jamais par météo dégradée,ni avec le G5,ni avec l'horizon traditionnel.
Pour les sachants. Quelle est la différence entre un vol de nuit par nuit noire et un vol sans visibilité Image.Je ne parle ,bien sûr,pas des atterrissages.