Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

G5 différence d'altitude

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

G5 différence d'altitude

Messagede rallye le Mercredi 1 Décembre 2021 12:38

Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 12:42

rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


J'ai la même chose entre mon PFD et altimètre de secours, et je fais un contrôle de la chaîne altimétrique tous les deux ans...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede FbS le Mercredi 1 Décembre 2021 12:45

20, 30 pieds tu est encore dans la tolérance pour ce type d’instrument…
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 13:10

Il me semble que la tolérance est 50'.

Le nouveau NCO.OP.101 qui entrera en vigueur en octobre prochain spécifie que l'altimètre doit avoir un écart maximum de 60' avec une altitude connue. Si l'écart dépasse 60' il faut appliquer une correction.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede gma le Mercredi 1 Décembre 2021 13:16

rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Tout le monde a le même problème. Même 2 instruments identiques n'afficheront pas la même valeur.
C'est d'abord du fait de la classe de précision de l'instrument puis ensuite du fait de la tolérance d'étalonnage. L'écart d'altitude que vous lisez c'est le cumul des deux.
Si vous souhaitez connaître l'imprécision de l'affichage, vous réglez en QFE au même moment et endroit, et l'écart de hauteur qui s'affiche est l'erreur de précision lié à la classe de précision.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Mercredi 1 Décembre 2021 13:32

rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede rallye le Mercredi 1 Décembre 2021 13:54

wilbur a écrit:
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image


Merci pour les infos.Mon terrain étant un petit terrain sans tour,je règle au qfu au sol suivant l'altitude connue du terrain et c'est là que je constate la différence ,c'est comme règler au qfe ?
Quelles autres différences avez vous constaté ?
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Mercredi 1 Décembre 2021 16:06

rallye a écrit:
wilbur a écrit:
rallye a écrit:Bonjour
Mon G5 affiche une altitude différente que mon altimètre traditionnel ,au même qnh. Quelqu'un a t il eu le même problème ? 20',30' d'écart


Si il n'y avait de différence que sur l'altitude.....Image


Merci pour les infos.Mon terrain étant un petit terrain sans tour,je règle au qfu au sol suivant l'altitude connue du terrain et c'est là que je constate la différence ,c'est comme règler au qfe ?
Quelles autres différences avez vous constaté ?


Différence justement au QFU, variation de 15 à 20 degrés d'écart avec l'orientation magnétique connue et publiée sur la VAC de la piste (pour suivre un cap en nav avec çà...Image).... et effectivement aussi 20 à 30 fts d'écart également avec l'altitude réelle.
D'aucun me répondront que ça tient au réglage de l'instrument et à la position du GMU.....que néni!
C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 16:21

wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede wilbur le Mercredi 1 Décembre 2021 16:31

Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.


Entre 5k de visi ,OVC 1000 fts et sky clear il y a de la marge question vol et navigation....
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 17:56

wilbur a écrit:
Aviathor a écrit:
wilbur a écrit:C'est " beau", c'est moins chère qu'une pendule classique, mais perso, je volerai pas dans une météo dégradé avec ça!


Ça tombe bien, puisqu'en VFR on ne vole que par beau temps.


Entre 5k de visi ,OVC 1000 fts et sky clear il y a de la marge question vol et navigation....


Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Matthias le Mercredi 1 Décembre 2021 18:46

L'aviation est un monde parfait
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Aviathor le Mercredi 1 Décembre 2021 18:53

Matthias a écrit:L'aviation est un monde parfait


Ce serait vraiment la faute à pas de chance si le G5 tombait en panne juste au moment où on entre en IMC Image
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: G5 différence d'altitude

Messagede Gilles131 le Mercredi 1 Décembre 2021 19:06

Aviathor a écrit:Ce serait vraiment la faute à pas de chance si le G5 tombait en panne juste au moment où on entre en IMC Image

Comme le moteur qui ne sait pas qu’il est au-dessus de l’eau, le G5 ignore qu’on est IMC…
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: G5 différence d'altitude

Messagede rallye le Mercredi 1 Décembre 2021 19:16

Si on pense qu'on aura potentiellement besoin d'un horizon pour survivre le vol, mieux vaut abandonner le vol, car de toute manière un pilote sans IR n'est pas formé pour faire du vol aux instruments, ou qu'en dernier recours. Et si on a besoin d'avoir recours aux instruments, c'est qu'on s'est planté dans la préparation ou l'exécution du vol, ou les deux.[/quote]

J'ai installé le G5 afin de faire du vol de nuit,car il me fallait un 2e horizon artificiel.Je ne partirais jamais par météo dégradée,ni avec le G5,ni avec l'horizon traditionnel.
Pour les sachants. Quelle est la différence entre un vol de nuit par nuit noire et un vol sans visibilité Image.Je ne parle ,bien sûr,pas des atterrissages.
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 151 invités