Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Batterie GPS

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Batterie GPS

Messagede patrickW le Mercredi 2 Juillet 2008 22:52

Bonjour,
Nouveau sur ce forum.
Quelqu'un a-t-il déja changé la batterie interne au lithium d'un GPS portable ( par ex. Pilot III dont les piles internes des modèles d'avant 2000 arrivent à bout ) sans passer par les revendeurs agrées qui paraissent pour le moins onéreux sur cette manip.
Merci
Patrick
patrickW
 
Messages: 2
Inscription: Dimanche 22 Juin 2008 09:59

Re: Batterie GPS

Messagede bcyrile le Jeudi 7 Août 2008 14:02

Bjr
Mon pilot III est tombé en panne en 2006. J'ai essayé plusieurs boites pour le faire dépanner. Niet. (y compris Bayo)
Electronicien de métier, j'ai donc onvert la bête et constaté que la minuscule pile au lithium était couverte de vert de gris , donc en court jus. Dessoudage et remontage en lieu et place d'une CR 2032 sur laquelle j'ai soudé deux fils, rebanché le total et calé la nouvelle pile dans un coin avec scotch et mousse. Depuis, tout marche nickel. Coùut de l'operation: 2 euros et une petite demi-heure. Mon GPS avait 9 ans.
Salutations
BC
bcyrile
 
Messages: 2
Inscription: Samedi 29 Septembre 2007 18:10

Re: Batterie GPS

Messagede frank le Jeudi 14 Août 2008 19:36

Merci pour cette réponse :Image  .  Je ne suis pas ingénieur en électronique, mais je viens d'ouvrir mon Garmin 92.
La soudure est elle indispensable ?
Les bornes de la CR 2032 sont où en fait ? au dessus et en dessous comme pour toutes les piles ou bien est ce différent ?
Merci pour les conseils !
J'espère que ça va marcher ...
A bientôt !

Frank.
frank
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 6 Mars 2008 00:46
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: PPL - IR JAA

Re: Batterie GPS

Messagede René-Pierre Teindas le Vendredi 15 Août 2008 08:36

Sur les modèles de Garmin que j'ai pu ''opérer'' la pile au lithium, diamètre env.20 mm, épaisseur env. 3mm (pile type bouton), tension 3v, les connexions + et - se terminaient par des fils et un petit connecteur sur le CI. Donc fils soudés sur les 2 petites pattes de la pile.

Je te conseillerai:
1-ouvrir l'appareil
2-repérer la pile
3-approvisionner une pile neuve identique
4-procéder au remplacement

Procédure qui limitera les temps de coupure et les risques de perte de données.

Pour info, la tenue dans le temps de ces piles est extrèmement variable d'un appareil à l'autre. Sur un 95XL, + de 10 ans sans aucun signe de faiblesse, sur un Pilot: 4 ans.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1487
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Batterie GPS

Messagede frank le Samedi 16 Août 2008 16:21

Salut et merci pour ta réponse René-Pierre !

Bon, bah ça a pas l'air de marcher ! J'ai bien mis une pile CR2032 de 3 Volts
J'ai essayé de la brancher selon les 2 possibilités de polarité possible.
Et j'ai toujours le message insuportable : "memory batterie is low" !!!
J'ai comme l'impression que c'est mort ! Le GPS fonctionne qd mm, mais le problème est que chaque fois qu'on l'éteint il se ré-initialise et ça dure supper longtemps... En fait quand il marche, le vol est presque terminé ... C'est nul !
Bon, en même temps, je trouve que c'est pas très honnète de fabriquer un GPS avec une batterie interne quasi-impossible à changer...sauf pour les experts.
Voilà c'est dit !

Bon week end du 15 Aout !
frank
 
Messages: 43
Inscription: Jeudi 6 Mars 2008 00:46
Localisation: Paris
Aérodrome: Toussus
Activité/licences: PPL - IR JAA

Re: Batterie GPS

Messagede gtvmanu le Samedi 16 Août 2008 18:17

C'est peut-être pas le bon modèle si bien que la tension mesurée n'est pas celle attendue par le GPS tout bêtement ?

@+
gtvmanu
 


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 455 invités