Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede FlyWithCarlito le Mercredi 3 Novembre 2021 15:15

Bonjour,

J'envisage un voyage en Europe au printemps prochain, avec une incartade en Corse et en France continentale. Je me questionne déjà maintenant car j'aimerais me familiariser avant le jour J avec Windy et ses fonctionnalités.

Pour les voyages en Suisse, j'abuse des très fiables services et informations de MeteoSuisse (via son App Android/iOS), couplés au METAR et TAF des aéroports avoisinants. Ca se passe très bien et n'ai jamais eu de surprises en vol.

Quant à l'Europe, je me demandais quel est le niveau de fiabilité de Windy. Vraisemblablement, la météo du moment ne fait pas défaut. Par contre, quelle est la fiabilité des prévisions à ou jusqu'à 48h, voire 72h? Peut-on se fier aux données publiées?

J'avais discuté avec un collaborateur de MeteoSuisse, affirmant que les calculateurs de MeteoSuisse tenaient compte des spécificités de la topographie suisse (effet des vallées, du relief, des lacs, ...). Il est clair que pour un vol en Suisse dans 48h, je me fierai à MeteoSuisse plutôt qu'à Windy... mais qu'en est-il de Windy en France par exemple (dans les Alpes par rapport à la Vallée du Rhône), ou précisément en Corse (avec la brume de mer aux abords de la côte, et avec le relief important du centre de l'île)?

1. Quelle est donc la fiabilité générale de Windy en termes de prévision à 48-72h?
2. Quelle est la "puissance" ou précision de Windy quant aux spécificités régionales?
3. In fine, est-ce que Windy est suffisant pour la planification d'un vol (avec consultation des METAR/TAF de la route envisagée)?
*** Passionné d'aviation, pilote tout frais mais volant énormément (150h ces 12 derniers mois), assoiffé de nouvelles connaissances et d'expériences et propriétaire d'un Cessna F172M 180cv (AirPlains) ***
Avatar de l'utilisateur
FlyWithCarlito
 
Messages: 101
Inscription: Vendredi 22 Janvier 2021 16:00
Localisation: Gruyères (CH)
Aérodrome: LSGT
Activité/licences: PPL(A) / Aerobatic Rating (A)

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede FbS le Mercredi 3 Novembre 2021 15:35

J'ai utilisé windy cet été pour de la navigation....a voile. Et windy a donné des caps a peu pres corrects pour les vents, mais se trompait du simple au double sur les vitesses ! (dans les deux sens d'ailleurs)
FbS
 
Messages: 4831
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede arogues le Mercredi 3 Novembre 2021 15:58

Windy (comme beaucoup d'application) est un visualisateur d'informations météo.
La vraie "fiabilité" c'est celle des modèles. Windy peut t'afficher du GFS et ECMWF pour les modèles grosse maille et prévi longue, de l'ICON-EU (et ICON) pour du moyen et du NEMS et AROME (France et partie limitrophe) pour le court terme en modèle maille fine.

Moi je trouve que le modèle AROME est assez fiable pour la journée et J+1.
Et j'aime bien les possibilité de Windy de rendu du modèle.
Maintenant cela ne reste que de la prévision... Donc peut-on s'en fier ?
Quand tout le monde annonce grand beau ou complétement baché, c'est fiable. C'est quand les modèles diverges que ca devient "compliqué".

Ce que j'aime dans Windy c'est que tu as presque toutes les infos météo dans une seule appli. Du réel (sattelite, radar, webcam (mais pas toutes)), de la prévi, des coupes sont je crois possible (mais j'utilise le GRAMET d'Autorouter en model ICON), ...).
Dernière édition par arogues le Mercredi 3 Novembre 2021 16:07, édité 1 fois.
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede arogues le Mercredi 3 Novembre 2021 16:00

FbS a écrit:J'ai utilisé windy cet été pour de la navigation....a voile. Et windy a donné des caps a peu pres corrects pour les vents, mais se trompait du simple au double sur les vitesses ! (dans les deux sens d'ailleurs)

Pour quel modèle ?
Windy donne habituellement un vent moyen, donc faut rajouter (habituellement) 30% pour les rafales (du moins c'est comme cela que je faisais quand je naviguais et que j'utilisais les sorties grib des modèles Arpège ou Arome).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede Aviathor le Mercredi 3 Novembre 2021 17:26

Windy et sa présentation coupe verticale de planification de trajet (basé sur ECMWF uniquement) est assez fiable à 5 jours pour de l'IFR, c'est à dire si l'on ne se préoccupe pas trop de la visibilité et du plafond de nuages qui sont sujets à phénomènes locaux qui sont hors scope de ECMWF, modèle régional.

A 2 jours ICON-EU est très fiable pour l'utilisation que j'en ai, qui encore une fois est IFR.

Ensuite il peut toujours y avoir des cas où un front arrive plus tôt que prévu, ou dégage plus tard que prévu...
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 4 Novembre 2021 10:06

Windy c’est effectivement vraiment très bien mais comme expliqué ci-dessus c’est à toi de choisir le modèle de prévi selon ta propre expérience en comparant ceux qu’il propose.
Sinon quand la situation est un peu incertaine, pour les prévisions (prédictions ?) à plusieurs jours je trouve que Météo France est nullissime par contre la chaîne météo (meteo consult) qui utilise son propre modèle basé semble-t-il sur une comparaison de différents modèles mais essentiellement ECMWF est rarement mis en défaut.
Évidemment plus on prévoit loin et plus c’est une tendance mais franchement pour avoir une idée pour la semaine à venir si je ne garde qu’un site c’est bien lui et pour les voyages de plusieurs jours c’est celui en lequel j’ai le plus confiance.

Plus gênant je trouve, ce sont les TAF de météo france. Quand la situation n’est pas très claire, on dirait que le principal modèle de prévisions utilisé c’est l’ouverture du parapluie…
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede Jeanj le Jeudi 4 Novembre 2021 10:50

arogues a écrit:Windy (comme beaucoup d'application) est un visualisateur d'informations météo.
La vraie "fiabilité" c'est celle des modèles. Windy peut t'afficher du GFS et ECMWF pour les modèles grosse maille et prévi longue, de l'ICON-EU (et ICON) pour du moyen et du NEMS et AROME (France et partie limitrophe) pour le court terme en modèle maille fine.

Moi je trouve que le modèle AROME est assez fiable pour la journée et J+1.
Et j'aime bien les possibilité de Windy de rendu du modèle.
Maintenant cela ne reste que de la prévision... Donc peut-on s'en fier ?
Quand tout le monde annonce grand beau ou complétement baché, c'est fiable. C'est quand les modèles diverges que ca devient "compliqué".


Ce que j'aime dans Windy c'est que tu as presque toutes les infos météo dans une seule appli. Du réel (sattelite, radar, webcam (mais pas toutes)), de la prévi, des coupes sont je crois possible (mais j'utilise le GRAMET d'Autorouter en model ICON), ...).


Tout est dit ; la météo est une affaire sérieuse en sports aérien et il est nécessaire de bien comprendre les fondamentaux, qui sont les différentes couches d'informations disponibles :
*Les données observées, par mesures au sol et ballons sondes
*L'analyse de ces données permet d'alimenter des modèles numériques
*Ces modèles donnent des hypothèses de prévision
*L'analyse de ces hypothèses permet une présentation aux différents publics intéressés selon leur usage

Il est donc important de :
*Savoir distinguer observation/modèle/prévision
*Utiliser les prévisions ADAPTEES à l'usage (le bulletin marin,pourtant très précis, ne donne pourtant aucune info utile à la pratique sports aériens)

On peut conclure qu'il y a deux démarches possibles :
*Une approche "utilisateur" où l'on exploite pour son vol les données disponibles (TAF, TEMSI)
*Une approche "expert" ou l'on confronte les propositions brutes des modèles aux différentes prévisions, pour une analyse totale et une meilleure maîtrise (et donc confiance ou non) dans ces informations.

Je suis toujours surpris par la faible culture météo exigée en formation PPL, venant du vol libre (portant très peu règlementé) où l'exigence est très élevée.
Jeanj
 
Messages: 82
Inscription: Lundi 29 Août 2016 12:09

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede Aviathor le Jeudi 4 Novembre 2021 11:30

Jeanj a écrit:On peut conclure qu'il y a deux démarches possibles :
*Une approche "utilisateur" où l'on exploite pour son vol les données disponibles (TAF, TEMSI)
*Une approche "expert" ou l'on confronte les propositions brutes des modèles aux différentes prévisions, pour une analyse totale et une meilleure maîtrise (et donc confiance ou non) dans ces informations.

Je suis toujours surpris par la faible culture météo exigée en formation PPL, venant du vol libre (portant très peu règlementé) où l'exigence est très élevée.


Une chose est de prendre une décision sur la faisabilité d'un vol juste avant le départ (j'y vais, ou je n'y vais pas). Une autre chose est d'essayer de comprendre la probabilité de pouvoir réaliser un vol plusieurs jours à l'avance, ce qui est la question initiale.

Les outils dont nous disposons aujourd'hui permettent une représentation graphique des conditions de vol en fonction d'un modèle numérique qui devient de plus en plus précis au fil du temps et de l'évolution des capacités de calcul des ordinateurs. On en est arrivé à un point où, en confrontant son expérience passée aux prévisions du modèle, on peut se faire une idée de la réalisabilité d'un vol plusieurs jours auparavant.

L'expérience permet de mieux faire le lien entre les différents produits météorologiques afin d'anticiper les conditions que l'on va rencontrer en route. Lorsque l'on part pour un week-end, on voudrait non seulement pouvoir partir, mais aussi savoir si on va pouvoir rentrer. Et pour cela, les TAF et TEMSI ne sont d'aucun secours... Windy en revanche, s'appuyant sur le modèle ECMWF, peut fournir une réponse.

Mais quand j'entends qu'il y a des gens qui basent leurs calculs de NAV sur les vents donnés par les METAR ou TAF, voir même qui ne prennent pas du tout en compte le vent, ça me laisse pantois surtout lorsque je rencontre de temps à autre des conditions où le vent est faible au sol, mais 60 kts à 5000'.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede gma le Jeudi 4 Novembre 2021 14:10

Philippe PONS a écrit:
... Plus gênant je trouve, ce sont les TAF de météo france. Quand la situation n’est pas très claire, on dirait que le principal modèle de prévisions utilisé c’est l’ouverture du parapluie…


J'ai toujours trouvé étrange qu'avec un vent du 220 pour 15 Kts on utilise le TAF de Lille pour prévoir un local de 2 h autour de Lille... Surtout s'il est en contradiction avec le Metar de Rouen.Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede arogues le Jeudi 4 Novembre 2021 14:52

Jeanj a écrit:Je suis toujours surpris par la faible culture météo exigée en formation PPL, venant du vol libre (portant très peu règlementé) où l'exigence est très élevée.

Car en vol libre (parapente et delta principalement), si tu ne regardes pas cela, ca peut vite être le début de très gros ennuis (parfois / souvent mortels) et ensuite si tu veux rester en l'air et bien tu es obligé de t'y connaitre un peu...
La somme des deux fait que les pratiquants de vol libre ont une connaissance météo (sur ce qui les interressent) plus développé que les pilotes (sauf ceux qui volent en montagne et qui à mon avis sont en moyenne assez calé en aérologie).
@+, Antoine | Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar de l'utilisateur
arogues
 
Messages: 3111
Inscription: Mercredi 18 Juin 2008 11:06
Localisation: Toulouse / Villeneuve sur Lot
Aérodrome: Villeneuve sur Lot - LFCW
Activité/licences: PPL|FI/FE-IR-Voltige

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede wilbur le Jeudi 4 Novembre 2021 19:37

Philippe PONS a écrit:
Plus gênant je trouve, ce sont les TAF de météo france. Quand la situation n’est pas très claire, on dirait que le principal modèle de prévisions utilisé c’est l’ouverture du parapluie…


C'est tellement vrai! d'ailleurs, je les soupçonne de s'être fait fabriquer un parapluie sur mesure, d'une taille hors du commun!Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede Philippe PONS le Jeudi 4 Novembre 2021 23:03

Tout à fait !
Dernier exemple ce soir: je rentre d’un vol de nuit, certes un modeste local, mais si ce matin j’avais tenu compte des TAF, j’aurais annulé sans risquer de faire 200km pour rien en voiture.
Avatar de l'utilisateur
Philippe PONS
 
Messages: 3056
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 15:24
Aérodrome: LYON-BRON/BELLEGARDE
Activité/licences: VV; UL; PPL; qualif B, nuit, voltige, montagne

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede tjee le Samedi 6 Novembre 2021 21:25

Le lundi, Meteo France vous annonce généralement qu’il fera beau le week-end.
De quoi vous plaignez vous ?
Après il n’est pas toujours raisonnable de les croire !
Avatar de l'utilisateur
tjee
 
Messages: 152
Inscription: Lundi 18 Mai 2020 00:43
Localisation: Gaillon Sur Montcient
Aérodrome: LFXU
Activité/licences: PPL

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede wilbur le Dimanche 7 Novembre 2021 11:52

le TEMSI 9 heure sur la corse aujourd'hui passe BKN LOC OVC AC plancher 80/100 plafond xxx......en fait, même pas 3000 fts en centre Corse...OVC + RA ! +brume de fond de vallée entre le sol et 2000 fts.

bonjour la précision!



PS: la carte satellite en contradiction totale avec la TEMSI mais juste.
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3227
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES/PART 66 L

Re: Météo en voyage avec Windy - Fiabilité et précision?

Messagede rallye le Dimanche 7 Novembre 2021 20:01

wilbur a écrit:le TEMSI 9 heure sur la corse aujourd'hui passe BKN LOC OVC  AC  plancher 80/100 plafond xxx......en fait, même pas 3000 fts en centre Corse...OVC + RA ! +brume de fond de vallée entre le sol et 2000 fts.

bonjour la précision!



PS: la carte satellite en contradiction totale avec la TEMSI mais juste.


Qu'entends tu par carte satellite.Merci
rallye
 
Messages: 743
Inscription: Dimanche 14 Mai 2017 19:03

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 127 invités