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Nouvelle hélice E-prop à pas variable "Glorieuse".

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Nouvelle hélice E-prop à pas variable "Glorieuse".

Messagede Luciano le Dimanche 24 Octobre 2021 11:43

Bonjour,

Bohfino2, mon mcr-ul, vient d'être équipé de la toute nouvelle hélice E-prop à pas variable "Glorieuse".

Il sert de banc de test technico-administratif pour cette hélice sur MCR.

Il vient d'effectuer ses premiers essais en vol grâce à l'équipe technique de E-Prop.

Les résultats sont excellents.

Je devrais le récupérer demain afin d'effectuer les dernières mesures en vue de l'obtention de la fiche d'identification personnelle suite à modification majeure.

Cela fait, j'amènerai l'appareil chez SE Aviation afin que ceux-ci puissent effectuer les diverses démarches vis-à-vis de la DGAC afin d'obtenir la nouvelle fiche d'identification constructeur.

Une fois mes essais terminés, je pourrai vous fournir plus d'info concernant les performances en vol.


Ce que je puis déjà en dire c'est que cette nouvelle hélice est extrêmement légère.

Sur les MCR biplace munis de parachutes qui sont par conception, centrés plutôt arrière; elle impose le placement d'une gueuse à l'avant. La gueuse est fournie par E-Prop; elle se présente sous la forme d'un assemblage de lames d'acier découpées au laser qui viennent se fixer sur le côté du réducteur.

Par contre sur les MCR Pick-Up, ainsi que pas mal d'autres ULM plutôt lourds de l'avant, nul besoin de gueuse, l'hélice par son faible poids entraîne une amélioration du centrage.

L'hélice est équipée d'un régulateur constant speed électronique pilotant une éléctrovanne hydraulique alimentée directement par le circuit d'huile du rotax sans avoir à faire appel à une pompe à huile supplémentaire. Ceci est rendu possible du fait que les pales de la Glorieuse, contrairement à la majorité des hélices à pas variables équipant nos ULM, ne comportent pas de lourdes masselotes d'équilibrage à leurs bases; cette fonction étant réalisée aérodynamiquement grâce à la forme particulière des pales.

Ces divers choix techniques ont permis d'obtenir la grande légèreté de l'ensemble, moins de 5kg pour le tout ! (hors gueuse dans mon cas)

On verra à l'usage si le concept est bon

En tous cas, il a été suffisant pour décider l'ancien ingénieur qui sommeillait en moi à franchir le pas du changement d'hélice malgré les démarche administratives à réaliser.

Pour info, à ma connaissance, cette hélice qui a été introduite à l'occasion de Blois 2021, a déjà été montée et vole actuellement sur Skyranger (base de mise au point de E-Prop), Vl3, Dynamic, Freccia, ... et mon MCR-UL


Bons vols,
Luciano

https://blogfr.e-props.fr/archives/1084 ... glorieuse/
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Luciano
 
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