Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Galère perte de HDG G1000

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Galère perte de HDG G1000

Messagede Pierre H. le Dimanche 17 Octobre 2021 19:19

Hello,

Mon club galère depuis des mois avec notre avion IFR et son G1000.
On perd régulièrement l'information de cap, le HSI se met en croix, perte d'ADF, VOR, cap ...
Cela se produit sans raison apparente, au sol ou en vol, ça dure quelques secondes ou plusieurs minutes ...
De ce que je sais la vanne de flux (je pense que ça porte un autre nom chez Garmin) ainsi que la connectique ont été changées.

Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ?

Merci !
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1604
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Galère perte de HDG G1000

Messagede wilbur le Dimanche 17 Octobre 2021 22:26

Image
Pierre H. a écrit:Hello,

Mon club galère depuis des mois avec notre avion IFR et son G1000.
On perd régulièrement l'information de cap, le HSI se met en croix, perte d'ADF, VOR, cap ...
Cela se produit sans raison apparente, au sol ou en vol, ça dure quelques secondes ou plusieurs minutes ...
De ce que je sais la vanne de flux (je pense que ça porte un autre nom chez Garmin) ainsi que la connectique ont été changées.

Est-ce que ce problème parle à quelqu'un ?

Merci !


Retrofit avec des pendules peut-être... Image
Avatar de l'utilisateur
wilbur
 
Messages: 3029
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2008 14:34
Localisation: EN L'AIR OU AU SOL MAIS AVEC LES YEUX EN L'AIR
Aérodrome: Partout ou il y aune piste... =)
Activité/licences: BB/PPL A/ VFRN/ VP RU / ULM 3AXES

Re: Galère perte de HDG G1000

Messagede Leon Robin le Dimanche 17 Octobre 2021 23:44

Installation d'origine, ou modification ?
Nous avons fait modifier totalement l'instrumentation de l'un de nos avions. Cela m'a donné l'occasion de me plonger dans les manuels d'installation du PFD/FD (Garmin G3X) qui, à la fin de l'installation et des tests fonctionnels, fait effectuer une vérification croisée des interférences possibles entre tous les équiupements.

A toutes fins utiles, cette possibilité a-t-elle été explorée dans ton cas ?
La procédure propose une matrice "source / victime" où tous les équipements du système figurent en abcisse et ordonnée pour y reporter le résultat du test méthodique de chacun sur les autres
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14715
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Galère perte de HDG G1000

Messagede Matthias le Dimanche 17 Octobre 2021 23:51

C’est le DA40 basé chez GT a Toussus ?
Il est maudit cet avion…
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 2864
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN (CBIR en balbutiement)

Re: Galère perte de HDG G1000

Messagede Pierre H. le Lundi 18 Octobre 2021 09:45

wilbur a écrit:
Retrofit avec des pendules peut-être... Image


On en vient parfois à le souhaiter ...


Leon Robin a écrit:Installation d'origine, ou modification ?

A toutes fins utiles, cette possibilité a-t-elle été explorée dans ton cas ?



Oui, installation d'origine.
Je sais qu'il y a une page de diagnostic du système dans le MFD, la dernière fois qu'on était en vol avec le HDG en carafe, tous les éléments étaient marqués en vert ...
"En coucou, en Piper, un aviateur"
Avatar de l'utilisateur
Pierre H.
 
Messages: 1604
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 23:27
Localisation: Paris-Marseille
Aérodrome: Marseille Provence (LFML) / St Cyr l'école (LFPZ)
Activité/licences: PPL-A

Re: Galère perte de HDG G1000

Messagede Leon Robin le Lundi 18 Octobre 2021 19:54

Garmin prévoit une vérification périodique des mises à la masse de ses divers instruments (2000 heures ou 10 ans) et semble insister particulièrement sur la qualité des mises à la masse à la fin de l'installation. L'aspect erratique des problèmes mentionnés inciterait à se pencher un peu sur ce sujet
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14715
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 58 invités