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Re: question sur les régulateurs d'hélices

MessagePosté: Lundi 4 Octobre 2021 06:38
de gma
magic a écrit:
gma a écrit:Il y a des régulateurs "proportionnel", le pas des pales augmente avec la pression d'huile... C'est pour les hélices "avantage vitesse". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le pas des pales.
Il y a des régulateurs "restrictif", le pas des pales diminue quand la pression d'huile croit... C'est pour les hélices "avantage puissance". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le régime de l'hélice par réduction du pas.


Merci. Donc si je comprends tu confirmes ce que disait Bob :c'est bien un régulateur différent pour les hélices dont le pas augmente avec la pression ( commun ) et celles dont le pas diminue avec la pression ( moins commun, plutôt  sur les avions de voltige )
Merci c'est déjà  une première  info. Il ne me reste plus qu'à  comprendre lequel de la gamme Hartzell me convient...

J’ai beau passer du temps. Impossible de trouver de la doc sur ces régulateurs...


Oui, le régulateur à l'intérieur du gouverneur est différent.
Mais ton hélice n'est pas très différente des autres... Elle a des masselottes, l'effet centrifuge sur ces masselottes pilote l'orientation de la pale en pas.
L'Hoffman indice "V" dispose de masselotte centrifuge qui contraint la pale en grand pas sous l'action de la force centrifuge... Alors que l'indice "F" c'est un pilotage vers le petit pas.
Comme le régulateur est à simple effet, c'est pour limiter la course vers le grand pas qu'on oppose à l'action de ces masselottes une pression hydraulique... L'augmentation de pression pour réduire le pas sur l'indice "V".

L'intérêt de ce choix c'est d'avoir des régulateurs à basse pression, ce qui limite les risques de pompage sur des moteurs ou les variations de couple-régimes-positions sont élevées.

Pour aider dans le choix d'un gouverneur Hartzell :

https://hartzellprop.com/MANUALS/159-0000-A.pdf