Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

question sur les régulateurs d'hélices

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

question sur les régulateurs d'hélices

Messagede magic le Samedi 2 Octobre 2021 14:01

Bonjour,

Je suis en fin de construction de mon avion de voltige.
Il est motorisé avec un AEIO 360 A1A

L'hélice est un tripale Hoffmann HO-V123K-V.  Cette hélice est grand pas moteur arrêté et c'est la pression d'huile lui diminue le pas   ( a l'inverse de beaucoup d'autres hélices )

La doc Hoffmann indique pour le régulateur :   Woodward 210xxx series, McCauley, Hartzell


Les régulateurs Hartzell semblent très courants et réputés.

Je constate cependant qu'i y en a une très grande quantité de modèle organisés dans 7 "séries" distinctes
Hartzell série A   /  série B, C, D, E, F et H

Chacune des série comporte plusieurs modèle représentant au total peut être 60 modèles différents de régulateurs.

Je ne trouve pas de documentation explicative des spécificités des différentes séries et encore moins des modèles spécifiques.
Ma première question est déjà de comprendre si avec une hélice dont le pas diminue avec la pression d'huile on monte un régulateur " normal" en connectant simplement la commande dans l'autre sens ou si il faut un régulateur spécifique.

Pourquoi autant de modèles de régulateurs.... comment choisir le bon.

Un grand merci si quelqu'un à de l'expérience sur les régulateurs d'hélice et peut m'assister.

Bon week end
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Bob le Samedi 2 Octobre 2021 14:33

Je ne saurai pas te conseiller sur le modèle, mais une chose est certaine : ce ne sont pas les mêmes régulateurs selon si les hélices sont à GP ou PP au repos.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Philippe Warter le Dimanche 3 Octobre 2021 09:43

Je pense que tu peux utilement téléphoner à Dassault Voltige à Nangis (ou un autre club de voltige entretenant ses avions). Ca fait partie des pièces qui sont régulièrement (et oui, je peux pas m'en empêcher) inspectées.
Tu n'auras pas forcément la réponse précise pour un régulateur correspondant à ton hélice. Mais au moins tu sauras quel sont les types de régulateurs qui se montent sur une hélice voltige.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Hervé le Dimanche 3 Octobre 2021 11:56

Bonjour,
Un peu hors sujet : pourquoi un régulateur de vitesse de rotation ?
Ne serait-il pas plus simple que la manette agisse directement sur le pas ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Manu le Dimanche 3 Octobre 2021 13:02

Pas si on veut une hélice à vitesse constante. Le pas varie en permanence en fonction notamment de la puissance affichée et de la vitesse de l'avion pour maintenir la vitesse de consigne, qui elle est réglée par la manette d'hélice.

Sinon c'est juste que hélice à pas variable qui se comporte comme une hélice à pas fixe, où il faut en permanence ajuster manuellement la puissance affichée pour réguler la vitesse de rotation.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Hervé le Dimanche 3 Octobre 2021 13:11

J'entends bien que si on veut une hélice à vitesse constante un régulateur de vitesse est bien pratique.
Sur le DR400 que je pilote habituellement le pas est fixe, en croisière je règle la puissance à 2.500 rpm, rien de compliqué.
Sur "mon" DV20 je règle la vitesse de rotation à 2.200 rpm puis la puissance via la dépression à 26 pouces, je pourrais faire la même chose si la manette commandait directement le pas sans régulation : plein pas puis 2.200 rpm en jouant sur la puissance.
Ma question est donc : pourquoi vouloir une vitesse constante ?
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Manu le Dimanche 3 Octobre 2021 14:09

Pour le confort d'utilisation, on règle la vitesse une fois pour tout et on ne s'en occupe plus.

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Hervé le Dimanche 3 Octobre 2021 15:52

Sur le DV20 pas variable, en effet : petit pas au décollage; comme il passe un peu en survitesse on réduit un peu (on augmente le pas un poil) en montée; puis en croisière 2.200 rpm et on ne touche plus jusqu'en vent arrière où on diminue la puissance puis en finale où on remet petit pas et on joue uniquement sur la puissance.
Mais sur le DR400 pas fixe non plus : plein pot au décollage et en montée; puis en croisière 2.500 rpm et on ne touche plus jusqu'en vent arrière où on joue uniquement sur la puissance jusque l'att.
Je ne comprends toujours pas l'intérêt du régulateur de vitesse.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede magic le Dimanche 3 Octobre 2021 16:15

Bonjour Hervé
Je pense que ça aurait été une bonne idée de lancer cette conversation sur un autre fil....
Merci Bob et Hervé pour vos commentaires.
Je vais essayer d’enquêter également avec quelques appels téléphoniques.
Mais si l'un d'entre vous connaît le sujet je lirais sa réponse avec grand intérêt
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Hervé le Dimanche 3 Octobre 2021 16:41

Habituellement sur ce forum les sujet dévient rapidement du sujet initial sans que ça dérange qui que ce soit.
Le sujet étant "question sur les régulateurs d'hélices" je ne pense pas être hors sujet.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Manu le Dimanche 3 Octobre 2021 20:14

Avec un pas fixe ou un pas variable simple, en descente ou dans une ascendance il faut réduire pour maintenir le régime. En montant il faut augmenter le régime pour maintenir la puissance.

Avec une vitesse constante rien de tout ça, tu règles une fois pour toutes et tu repasses au petit pas en vent arrière.

A chacun de voir si ça justifie un régulateur..

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede gma le Dimanche 3 Octobre 2021 21:06

Avant il y avait l'hélice à pas variable.

Puis il y eu "Constant speed", une création de Hamilton standard...
Puis synchronisation des régimes sur multimoteurs, une création de Curtiss Wright Corporation.

Et ces deux firmes vont construire deux modes de gestion, différents, de la régulation du régime de rotation.

Le gouverneur d'hélice est l'association d'une pompe à huile, d'un régulateur et d'un servo valve. Le rôle du régulateur est donc de réaliser la fonction "constant speed" (régime constant)... Mais il y a deux façons de réguler.

Il y a des régulateurs "proportionnel", le pas des pales augmente avec la pression d'huile... C'est pour les hélices "avantage vitesse". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le pas des pales.
Il y a des régulateurs "restrictif", le pas des pales diminue quand la pression d'huile croit... C'est pour les hélices "avantage puissance". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le régime de l'hélice par réduction du pas.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede magic le Dimanche 3 Octobre 2021 21:30

gma a écrit:Il y a des régulateurs "proportionnel", le pas des pales augmente avec la pression d'huile... C'est pour les hélices "avantage vitesse". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le pas des pales.
Il y a des régulateurs "restrictif", le pas des pales diminue quand la pression d'huile croit... C'est pour les hélices "avantage puissance". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le régime de l'hélice par réduction du pas.


Merci. Donc si je comprends tu confirmes ce que disait Bob :c'est bien un régulateur différent pour les hélices dont le pas augmente avec la pression ( commun ) et celles dont le pas diminue avec la pression ( moins commun, plutôt  sur les avions de voltige )
Merci c'est déjà  une première  info. Il ne me reste plus qu'à  comprendre lequel de la gamme Hartzell me convient...

J’ai beau passer du temps. Impossible de trouver de la doc sur ces régulateurs...
magic
 
Messages: 144
Inscription: Vendredi 29 Octobre 2010 10:44
Localisation: Ouest
Aérodrome: Ancenis
Activité/licences: VFR, VFRN, Voltige, construction amateur, ULM

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede Manu le Dimanche 3 Octobre 2021 22:41

gma a écrit:Il y a des régulateurs "restrictif", le pas des pales diminue quand la pression d'huile croit... C'est pour les hélices "avantage puissance". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le régime de l'hélice par réduction du pas.

Donc le régime d'une hélice à vitesse constante augmente quand on augmente la puissance...

Mais oui mais oui...

Manu
Avatar de l'utilisateur
Manu
 
Messages: 9838
Inscription: Dimanche 16 Septembre 2007 09:39
Localisation: Toulouse
Aérodrome: Gaillac - LFDG
Activité/licences: PPL - VV

Re: question sur les régulateurs d'hélices

Messagede gma le Lundi 4 Octobre 2021 06:10

Manu a écrit:
gma a écrit:Il y a des régulateurs "restrictif", le pas des pales diminue quand la pression d'huile croit... C'est pour les hélices "avantage puissance". Quand le couple sur l'arbre augmente, on augmente le régime de l'hélice par réduction du pas.

Donc le régime d'une hélice à vitesse constante augmente quand on augmente la puissance...

Mais oui mais oui...

Manu


Tu vois... Quand on sait pas lire... Des fois on fait dire à l'autre ce qu'il n'a pas dit ! Tu comprends ?

Moi je te parle d'un couple sur l'arbre... Eh bien toi tu en déduis une puissance !

La puissance étant le produit d'un couple par une vitesse angulaire (le régime), tu aurais dû en déduire que c'est la puissance qui augmente quand le régime augmente... Et non l'inverse.

Mais c'est comme sega, c'est plus fort que toi, l'esprit incisif est mal tourné. Donc relis, et après tu poses les bonnes questions stp.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités