Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il est bien ce moteur UL260i ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 6 Juillet 2008 17:24

Comment se fait-il qu'il soit impossible sur ce forum de contacter les membres par e-mail ou par messagerie privée ?
___________________

Ah ?!?
Tout d'un coup, maintenant, c'est possible !
(Je précise pour ceux qui croiraient que je suis fou que avant ça ne l'était pas, du moins en ce qui me concerne).
Dernière édition par MYR le Lundi 7 Juillet 2008 10:15, édité 1 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede Raymond le Lundi 7 Juillet 2008 09:43

gtvmanu a écrit:Toujours est-il que pour 80 cv, sur le papier, c'est plutôt lui que je choisirai suivi du Jabiru, mais jamais du rotax !
@+


C'est la ou l'étude des chiffres sur le papier montre ses limites et qu'une bonne étude paysanne sur le terrain se révèle également judicieuse !
Qui tacet consentiret : "Qui ne dit mot consent"
Site perso : http://pagesperso-orange.fr/notre-fk9

Et maintenant tendons bien gentiment l'autre joue.
Avatar de l'utilisateur
Raymond
 
Messages: 939
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 22:24
Activité/licences: ULM / terroriste (suspicion administrative)

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede gtvmanu le Lundi 7 Juillet 2008 17:36

Pas paysanne, une campagne d'essais complets, mais pour cela il faut que le développement soit fini or là il semblerait que la production commence à peine, il faut donc laisser passer les erreurs de jeunesse or il se trouve que ça semble bien parti !

@+
gtvmanu
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 00:04

la consommation du Rotax, dixit la notice officielle est de 220 g/cv/heure...avec le défaut de ne pas avoir de correction altomètrique, le ULPOWER , injection optimisée par le calculateuyr est de 165 g...le calcul est vite fait !
une version 3.5OO cm3 avec un turbo à faible pression permettant de conserver la puissance en altitude est en préparation, il aura une puissance de 122 cv.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 07:42

jacques laverlochere a écrit:la consommation du Rotax, dixit la notice officielle est de 220 g/cv/heure...avec le défaut de ne pas avoir de correction altomètrique, le ULPOWER , injection optimisée par le calculateuyr est de 165 g...le calcul est vite fait !
une version 3.5OO cm3 avec un turbo à faible pression permettant de conserver la puissance en altitude  est en préparation, il aura une puissance de 122 cv.

Ca fait donc une consommation de 33,333...% de plus.
On me dit parfois que si on n'a pas les moyens de faire de l'aviation on n'en fait pas.
Pour ma part, je n'ai pas des moyens illimités. Il en est de même pour un certain nombre de gens qui comme moi ne pourraient pas se permettre de voler autant qu'ils le désirent.
Faisant abstraction des dépenses annexes d'entretien d'assurance etc lorsqu'on est propriétaire d'un ULM : cela veut dire, à peu de chose près, que avec un budget de tant, on volera un tiers de plus avec un moteur qui consomme un tiers de moins. Le poste carburant étant en effet le plus élevé.
Dernière édition par MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 20:14, édité 2 fois.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede damienw le Dimanche 5 Octobre 2008 09:10

gtvmanu a écrit:A mon sens c'est le digne successeur du O200 et le début de la fin de cette **** de rotax, en plus il est deux fois moins cher !


Arrêtez moi si j'ai mal lu... mais à 15 000 € c'est pas vraiment deux fois moins cher qu'un Rotax 912?
Damien Wilhelem   -   www.aeroclub-hautemarne.com
Avatar de l'utilisateur
damienw
 
Messages: 781
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 09:08
Localisation: Chaumont - LFJA
Aérodrome: Chaumont
Activité/licences: navion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 09:22

Pour avoir visité les ateliers de fabrication du ULPOWER ( j'ai été très bien reçu ) et éssayé un ULM ( Lambert ) équipé de ce moteur, il est certain qu'il est bien né, reste à connaitre le potentiel, la garantie de 3 ans et le suivi ( possible ) sur PC .sont un plus.
Compte tenu des investissements qu'il faut bien amortir, et qu'actuellement, c'est de la ( très ) petite série, le prix a été établi par rapport au rotax 912 qui est le plus vendu, ce qui permet d'amortir ( plus ) rapidement l'étude et les outillages, après , lorsque la fabrication sera bien en place le prix baissera sans doute...légérement plus cher que le Jabiru ( voir le prix en International ) dont, en France, le prix est surfait, serait plus normal mais comme ULPOWER n'a actuellement aucun mal à vendre sa (petite ) production, inutile de faire des promos !
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 09:51

jacques laverlochere a écrit:Pour avoir (...) éssayé un ULM ( Lambert ) équipé de ce moteur
Tiens tiens tiens ... Peux tu parler de cet essai ? Est ce que on t'a dit les différences de performances avec le même appareil équipé du Rotax 100 cv ?
Te rappelles tu de l'hélice utilisée ? (Tripale ou bipale ? Diamètre et marque du bipale ? Pour la tripale : je connais)
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 09:54

jacques laverlochere a écrit:Pour avoir visité les ateliers de fabrication du ULPOWER ( j'ai été très bien reçu ) et éssayé un ULM ( Lambert ) équipé de ce moteur
Le Lambert était à la disposition de UL POWER ? ou tu es allé chez Lambert ? Si l'essai s'est passé chez Lambert, c'est UL POWER qui t'a dirigé chez lui ? Il y a un accord entre ces deux sociétés ? (ce ne serait pas un mal ... c'est juste par curiosité que je cherche à le savoir)
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 09:57

jacques laverlochere a écrit:Pour avoir visité les ateliers de fabrication du ULPOWER
Alors ? A quoi ça ressemble ? Quelle taille d'atelier ? Quelle est la capacité de production ? Il y a combien de personnes affectées au montage des moteurs ? A mon avis une ou deux suffisent pour leur rythme actuel.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 10:17

ULPOWER est un groupe de trois sociètes industrielles qui possédent des moyens de production très importants , j'ai visité les trois usines, dont l'une travaille essentiellement pour des sociétés US dans le cadre des accords gouvernementaux.
J'ai visté les trois, ce qui confirme la possibilité de monter en cadence suivant les commandes, mais ( actuellement ) les intentions des dirigeants ne sont pas de brader les moteurs, et une petite production ajoutée à ce qu'ils font par ailleurs leur convient très bien.
je connais la génése de ce moteur et ce pourquoi il avait été crée ( un hélicptère ...que j'ai vu ) et j'ai bon espoir qu'il donnera satisfaction avec le très grand avantage d'être très simple...ne pas oublier que tout ce qui n'existe pas ne tombe pas en panne...et, en principe, ne coute rien ! J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 11:12

Si je ne m'abuse, il a été crée pour motoriser le masquito (ne pas confondre avec le mosquito xe monoplace), hélico belge inventé par deux frères qui ont eu plein de pbs de moteur et qui ont mm essayé un avionage jabiru, subaru puis se sont orienté vers leur propre design.

http://www.aviastar.org/helicopters_eng/masquito.php

La boite du masquito a coulée en 2003.

@+
Dernière édition par gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 11:35, édité 1 fois.
gtvmanu
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 11:17

damienw a écrit:
gtvmanu a écrit:A mon sens c'est le digne successeur du O200 et le début de la fin de cette **** de rotax, en plus il est deux fois moins cher !


Arrêtez moi si j'ai mal lu... mais à 15 000 € c'est pas vraiment deux fois moins cher qu'un Rotax 912?


http://www.ulpower.com/price.htm

@+
gtvmanu
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 11:51

c'est exact, il s'agit bien de masquito, et ULPOWER a repris cette boite. mais pour l'hélico, il reste une pièce de musée !
2 - c'est le même prix ( ou presque ) que le 912 en France, mais c'est différent !
3 - voir mes remarques sous la rubrique " réducteur, perte de puissance " J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede Jacques HM Cohen le Dimanche 5 Octobre 2008 13:17

A trop vouloir prouver.....
l'UL260 est un moteur récent dont les choix sont intéressants mais qui, à prix égal au rotax, c'est à dire sans prime de risque, a peu de chance d'avoir beaucoup de clients pour l'instant. Les ulmistes raisonnables attendant que les maladies infantiles des moteurs soit essuyées par les autres. La redondance de l'ECU annoncée comme une option prochaine sera sûrement réclamée par beaucoup. Manu constate que sur le papier, il parait supérieur à sa concurrrence. Certes, mais c'est bien le moins comme ambition initiale. Ensuite, faut voir et attendons!! J'ai fait autrefois pilote d'essai plus ou moins volontaire pour un 2T injection de 70cv qui marchait pourtant bien 50h sur des drones cibles. Une merveille, pas de vibrations, souplesse de 4T, consommation réduite à d'un tiers à la moitié....quand il ne tombait pas en panne. Ce qui était le cas le plus clair du temps. J'ai fini par renoncer et la mise au point n'en a jamais été finie....
Dans les critiques que JL fait au rotax 912, certaines sont ridicules (i) "type le R 912 a beaucoup cassé au début...", (ii) pas de correction d'altitude alors que les carbus ont une capsule baromètrique, (iii) le recours au pas variable sur Rotax dont la mode est en nette régression avec les hélices déformables Duc swirl, surtout si l'on remarque que l'esqual équipé d'un UL260 en a une et semble t il le mcr aussi..
D'autres critiques plus sérieuses concernent le refroidissement du R912. A propos de la supériorité des refroidissements par air qui ne tombent pas en panne. Deux remarques: l'argument est plus convaincant quand on échange pas un radiateur d'eau contre un radiateur d'huile... Sous nos capots exigus l'homogénéité de refroidissement pour le refroidissement par air est parfois très difficile à obtenir.
L'animosité de certains posts comme le niveau des arguments en pub négative, les accusations d'être vendu aux annonceurs etc.... sont une bonne initiation pour les pilotes avions du forum. Ils peuvent ainsi apercevoir la face sombre du milieu de certains professionnels de l'ulm qui en vivent mal et qui parfois affamés se battent comme des chiens, loups ou pas!

J.
Jacques HM Cohen
LFFH
Avatar de l'utilisateur
Jacques HM Cohen
 
Messages: 4874
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 03:16
Aérodrome: LFFH
Activité/licences: PPL / ULM

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités