Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Il est bien ce moteur UL260i ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 13:40

la capsule baromètrique sur les carbu du 912, c'est du pipeau :! demontez les bougies d'un moteur qui vole souvent en altitude et vous en aurez la preuve !
2 - hélice à pas variable = chacun son truc, il ,y en a qui aiment bien ! avec un moteur qui a un bon couple à bas régime , ce n'est pas nécéssaire.
3 - pales déformables = Duc n'a fait que copier ( bien ou mal ? ) la Warp Drive qui est beaucoup moins chère ( mais ne donne que très peu de pub ! ) et ce qui ne gate rien, elle est d'une très bonne qualité .
4 - ULPOWER fourni les moteurs avec les coques de refroidissement
5 - Il y a toujours un risque à acheter une nouvelle fabrication, à chacun de voir s'il veut le prendre ou non, est-il plus important que les problèmes ( actuels ) sur le 912 ? à chaucun de voir et de lire et relire les CN...pourquoi Rotax ne propose t-il pas une garantie de TROIS ans ?...et un suivi sur PC ...qui permet d'anticiper les pannes
5 - le risque zéro n'existe pas, mais compte tenu du sérieux de la fabrication du ULPOWER, qui, de plus, est une copie, ou extrapolation, plus ou moins conforme du Jabiru, sur lequel a été gommé les défauts, je pense que le risque n'est pas plus important que d'avoir une panne " en aveugle " sur un 912 !...et, en prime une moindre consommation...à toutes les altitudes !
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede casparalain le Dimanche 5 Octobre 2008 20:04

A trop vouloir dire du bien de l'UL260i et du mal du Rotax cela en devient ridicule !

L'ul260 est tout neuf, en théorie il a beaucoup d'atouts et nous lui souhaitont (pour notre bien à tous) un très bel avenir.
Essayer de dire que le Rotax c'est de la M... pour le promouvoir ne lui fera pas forcément du bien !
Avatar de l'utilisateur
casparalain
 
Messages: 167
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 08:51
Localisation: Sud Est
Aérodrome: Fréjus
Activité/licences: ulm

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 20:13

Il faudrait être poli et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit ! je n'ai d'intêret, ni dans l'un, ni dans l'autre, tout ce que j'ai dit sur l'un et sur l'autre ne sont que le reflet de la réalité et de la vérité, libre à vous d'être amoureux du Rotax..vous le dites, un point c'est tout, mais vous ne modfiez pas mes écrits. merci. J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede fpqno le Dimanche 5 Octobre 2008 20:16

Vous allez finir par me foutre la trouille avec tous ces problèmes de Rotax.
Moi je vole sereinement depuis 600 heures sur mon MCR01; mon voisin de hangar en est à 650 heures sans problèmes. Alors, dites nous si nous sommes des trompes la mort à continuer à voler. Je vois que le Rotax est très critiqué globalement, mais je ne vois pas de critiques précises. Quels sont les points à surveiller sur ce moteur que nous ignorerions. A quelle panne dois je m'attendre dans les prochains vols ?
Dominique
Avatar de l'utilisateur
fpqno
 
Messages: 29
Inscription: Jeudi 24 Janvier 2008 11:01
Localisation: Nantes
Aérodrome: Cholet

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 20:40

600 à 800 heures , c'est le potentiel que les derniers Rotax 912 font sans problème, après, c'est un peu la loterie, bien entendu, comme dans toute loterie, il y a des gagnants et des perdants ! pour en savoir plus, vous lisez la liste des CN et vous faites en sorte de prévenir la panne , je vous souhaite d'aller très loin avec votre moteur, de même pour votre voisin.
Comme je l'ai déjà précisé, le TRES gros interêt que je vois avec l'ULPOWER, c'est la possibilité de faire du préventif ...faites-vous votre visite pré-vol au retour de votre voyage ?
ce que je vous conseille, c'est de faire faire une analyse specto régulière de l'huile de votre moteur, c'est une bonne solution, même si ça ne détecte pas tout...mais 80 % , ce qui est déjà pas mal.
Ce n'est pâs spécial au rotax, mais ce que je reproche à l'ensemble des moteurs aéro, c'est de traiter les problèmes lorsqu'il y a panne.
Bien entendu, étant un fana du préventif, dont je me suis fait " l'apotre " il y a près de 40 ans pour les poids lourds ( le problème était le ;même ) je reprendrai cette solution avec la motorisation que je proposerai dans quelques temps, savez-vous que BMW propose un suivi de certains de ses véhicules ( et bientôt tous ) directement sans que vous ayez à vous déplacer chez un concessionnaire ...et comme ill s'agit de véhicules sous garantie longue durée, BMW estime qu'il est préférable de " soigner " avant la panne que de faire déplacer une dépanneuse et d'avoir des reproches de ses clients..transposé sur le plan aéro , je pense qu'il n'y a pas photo. en général, cela couûte dix à 20 fois moins cher !
2 - Pour mémoire, je rappelle que j'ai toujours été un farouche opposant du diesel sur avions de loisirs , inutile de vous dire que je me suis fais incendié à de nombreuses reprises, or, tous ceux qui m'ont critiqué ( c'était leur droit, à condition d'être poli ) sont actuellement aux abonnés absents ! et que Christian Dries ait un gros portefeuille ne change rien au problème, il se cassera le nez comme il l'a fait avec le rototo car il n'avait jamais compris que le système d'étanchéité de ce type de moteur ne fonctionnerait jamais ! ...normal , c'est un financier, pas uin technicien. à + J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede MYR le Dimanche 5 Octobre 2008 21:02

jacques laverlochere a écrit:ce que je vous conseille, c'est de faire faire une analyse specto régulière de l'huile de votre moteur
Quels laboratoires font les analyses spectrales et pour combien ?
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 5 Octobre 2008 21:16

Tous les motoristes connaissent l'intérêt des analyses d'huile, les vieux de la vieille du forum se souviennent qu'on a déjà parlé, ainsi que l'ineptie des diesel auto avionnés.

MYR >

http://www.vernolab.sgs.com/fr/analyses ... e_vernolab

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/lubro ... enDocument

http://www.lubrifiants.total.fr/lub/lub ... enDocument

@+
gtvmanu
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 21:23

je ne comprend vos questions si vous connaissez les réponses ?...pour le bar de l'atelier, je ne suis pas intéréssé ! J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede pfiquet le Dimanche 5 Octobre 2008 21:50

Les analyses spectromètriques de l'huile sont effectivement très utiles pour détecter une usure d'un des composants d'un moteur, quelle que soit sa conception.

Les fabricants sérieux de moteurs l'utilisent après le passage (à 100%) au banc d'essais, je devrais plutôt dire de contrôle de performances, de leur moteurs à la sortie de la ligne d'assemblage, et leurs réseaux de SAV sont à même d'analyser un échantillon fournis par un client, mais ce n'est pas encore systématique car ne faisant pas partie de la culture des utilisateurs tant en matière de vehicules lègers que d'avions de loisirs.

De plus, l'analyse des résultats suppose une excellente connaissance des matières utilisés pour la fabrication des composants du moteur concerné si l'on veut pouvoir cibler la (ou les quelques) pièces qui peuvent être concernées par la présence de tel ou tel élément métallique dans l'échantillon analysé .

C'est donc quelque chose de très intéressant, mais à ne pas mettre entre toutes les mains sans la caution du fabricant.
Philippe


Protégez l'intégrité de votre ménage et de vos proches contre les réseaux sociaux indélicats

Avatar de l'utilisateur
pfiquet
 
Messages: 5625
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:27
Localisation: Charleroi
Aérodrome: EBCI
Activité/licences: ex-futur PPL avorté

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Dimanche 5 Octobre 2008 21:58

Je suis tout à fait d'accord avec vous, pour moi, c'est une demi-solution qui doit être interprêtée avec précautions, comme vous le dites très bien, il se trouve que la personne qui a posé la question avait demandé ce qu'il était possible de faire à défaut d'avoir le contrôle et le suivi sur P.C. comme le propose ULPOWER. et comme vous l'indiquez, ce n'est qu'une analyse comparative et ne peut donner une indication qu'à la deuxième, voir la troisième analyse. personnellement, bien qu'ayant été au début de cette pratique, et en étant partisan avec les réserves d'usage, je pense qu'il faut vivre avec son temps et que le contrôle permanent par PC est préférable, surtout que ce type d'analyse est loin d'être gratuit ! Cordialement. J.L.
jacques laverlochere
 

Re: Il est bien ce moteur UL260i ?

Messagede jacques laverlochere le Mardi 7 Octobre 2008 09:08

A la suite d'un entretien avec le responsable technique de chez ULPOWER, il s'avère que ce moteur ne peut être concerné par les problèmes recurrents de soupapes qui existent sur les JABIRU, pour plus d'information, voir le site de Marc Béranger qui comporte un exposé technique de haute qualité avec de nombreuses photos, on peut même dire qu'il s'agit d'une véritable expertise non contestable. J.L.
jacques laverlochere
 

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 337 invités