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Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2021 10:09
de dkpr
Bonjour à tous,

Quelqu'un a-t-il l'expérience du nettoyage des sièges de DR400? Une technique à partager pour les nettoyer de plusieurs (dizaines) d'années de salissures incrustées? Peut-on le faire sans les démonter? Est-ce que des housses homologuées existent (je n'ai rien trouvé sur le net...).

Merci

Daniel

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2021 10:44
de Leon Robin
Les housses ne sont probablement pas une bonne option (risque de glissement, interférence avec la commande de volets, ...) d'autant plus que ce ne serait qu'un bricolage d'adaptation car à ma connaissance il n'existe pas de modèles spécifiques.
L'option est de faire refaire les garnitures par un sellier. Pas besoin de certification, cela se "libère" par un CS-STAN à inclure lors d'une opération sur l'avion, dont l'APRS libèrera les travaux couverts par le CS-STAN.

Pour le CS-STAN lui-même, il suffit que les matériaux employés répondent à une norme anti-feu, ce qui est le cas pour tout ce qui concerne l'automobile ou le nautisme. Le garnissage des sièges ainsi que la mousse de rembourrage peuvent être exécutés au modèle de l'existant sans autre contrainte que ce qui vient d'être dit.
Pour les détais sur les CS-STAN, voir ici

Le CS-STAN pour les sièges est le CS-SC152b dans le groupe "survivability equipment".
Si tu as besoin de plus de détails à propos des CS-STAN, il suffit de demander (on en applique couramment dans mon club)

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2021 11:08
de FbS
Je confirme pleinement ce qui est indiqué ci dessus

On travaille avec un sellier automobile, et du moment que tu as les certificats de conformité de tenue au feu des matériaux employés et que tu fais un cs-stan, tout va bien

En fait, le texte prévois que tu peux même faire le test de tenue au feu toi même en l’absence de certificat (mais dans ce cas, je te recommande d’archiver la vidéo du test)

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Dimanche 26 Septembre 2021 12:44
de René-Pierre Teindas
Vu le peu (épaisseur) de mousse des sièges DR400, si ces derniers sont en bon état, il me parait raisonnable et sans risque de les démonter (glissières centrales, celles à coté du levier volets) et de les nettoyer avec une solution eau/ammoniaque (attention au dosage, ça pique).

Et rinçage au jet (d'eau).

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Mardi 28 Septembre 2021 18:00
de dkpr
René-Pierre Teindas a écrit:Vu le peu (épaisseur) de mousse des sièges DR400, si ces derniers sont en bon état, il me parait raisonnable et sans risque de les démonter (glissières centrales, celles à coté du levier volets) et de les nettoyer avec une solution eau/ammoniaque (attention au dosage, ça pique).

Et rinçage au jet (d'eau).


Merci à vous 3 pour vos réponses.

Effectivement, le nettoyage après démontage ou le passage chez les sellier semblent être les pistes les plus raisonnables.

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 11:41
de rallye
Leon Robin a écrit:Les housses ne sont probablement pas une bonne option (risque de glissement, interférence avec la commande de volets, ...) d'autant plus que ce ne serait qu'un bricolage d'adaptation car à ma connaissance il n'existe pas de modèles spécifiques.
L'option est de faire refaire les garnitures par un sellier. Pas besoin de certification, cela se "libère" par un CS-STAN à inclure lors d'une opération sur l'avion, dont l'APRS libèrera les travaux couverts par le CS-STAN.

Pour le CS-STAN lui-même, il suffit que les matériaux employés répondent à une norme anti-feu, ce qui est le cas pour tout ce qui concerne l'automobile ou le nautisme. Le garnissage des sièges ainsi que la mousse de rembourrage peuvent être exécutés au modèle de l'existant sans autre contrainte que ce qui vient d'être dit.
Pour les détais sur les CS-STAN, voir ici

Le CS-STAN pour les sièges est le CS-SC152b dans le groupe "survivability equipment".
Si tu as besoin de plus de détails à propos des CS-STAN, il suffit de demander (on en applique couramment dans mon club)


Peux tu m'envoyer plus d'infos (en privé éventuellement),procédure,document à employer,car je compte remplacer mes sièges.Merci

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Mardi 9 Novembre 2021 12:51
de Manu
Ton atelier fera un dossier de travaux avec la modification des sièges selon le CS-STAN qui va bien, et il remplira une EASA form 123, c'est tout.

Manu

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 00:30
de rallye
Manu a écrit:Ton atelier fera un dossier de travaux avec la modification des sièges selon le CS-STAN qui va bien, et il remplira une EASA form 123, c'est tout.

Manu

Merci Manu
Puis je faire effectuer le travail par un atelier auto ou bateau en employant le tissus anti feu ?Et que dois comprendre ce dossier de travaux ?
J'ai fait mon PE et n'ai donc pas de CAMO.

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 01:02
de Leon Robin
rallye a écrit:
Manu a écrit:Ton atelier fera un dossier de travaux avec la modification des sièges selon le CS-STAN qui va bien, et il remplira une EASA form 123, c'est tout.

Manu

Merci Manu
Puis je faire effectuer le travail par un atelier auto ou bateau en employant le tissus anti feu ?Et que dois comprendre ce dossier de travaux ?
J'ai fait mon PE et n'ai donc pas de CAMO.

Oui, mais c'est un atelier (ou un mécanicien Part 66) qui doit établir l'EASA Form 123 et libérer les travaux (APRS).
ATTENTION : les deux documents doivent être signés par le même organisme ou le même personne.
Le dossier de travaux doit comprendre au minimum :
  • le bon de commande des travaux
  • La description des travaux effectués (par ex. : réfection garnissage des sièges suivant modèle des garnissages remplacés)
  • La liste des produits utilisés et les documents précisant les normes auxquelles ils répondent

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 11:40
de rallye
Leon Robin a écrit:
rallye a écrit:
Manu a écrit:Ton atelier fera un dossier de travaux avec la modification des sièges selon le CS-STAN qui va bien, et il remplira une EASA form 123, c'est tout.

Manu

Merci Manu
Puis je faire effectuer le travail par un atelier auto ou bateau en employant le tissus anti feu ?Et que dois comprendre ce dossier de travaux ?
J'ai fait mon PE et n'ai donc pas de CAMO.

Oui, mais c'est un atelier (ou un mécanicien Part 66) qui doit établir l'EASA Form 123 et libérer les travaux (APRS).
ATTENTION : les deux documents doivent être signés par le même organisme ou le même personne.
Le dossier de travaux doit comprendre au minimum :
  • le bon de commande des travaux
  • La description des travaux effectués (par ex. : réfection garnissage des sièges suivant modèle des garnissages remplacés)
  • La liste des produits utilisés et les documents précisant les normes auxquelles ils répondent

Merci Léon,c'est très clair.Donc c'est mon mécanicien (Part 66) qui établit la form 123 et signe l'APRS. Effectivement,pas trop compliqué.

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 12:14
de Leon Robin
Pour tous les détails, vas donc consulter la doc de référence EASA "CS-STAN issue 3"

Le CS-SC152b (page 71 du document) constitue la base réglementaire. Ton mécanicien et le sellier y trouveront tous les détails nécessaires. Il s'y trouve même une méthode acceptéer pour tester soi-même la résistance au feu pour le cas (rare) où le matériau employé n'a pas de document relatif à ses caractéristiques anti feu. En général, les selliers auto et marine emploient des matériaux homologués sur ce plan, ces normes étant acceptées dans le cadre du CS-STAN

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 18:30
de Manu
rallye a écrit:
Manu a écrit:Ton atelier fera un dossier de travaux avec la modification des sièges selon le CS-STAN qui va bien, et il remplira une EASA form 123, c'est tout.

Manu

Merci Manu
Puis je faire effectuer le travail par un atelier auto ou bateau en employant le tissus anti feu ?Et que dois comprendre ce dossier de travaux ?
J'ai fait mon PE et n'ai donc pas de CAMO.


Désolé j'avais pas vu ce message. Léon a répondu à ma place.

Manu

Re: Entretien des sièges de DR400 et/ou housses

MessagePosté: Jeudi 11 Novembre 2021 21:04
de dkpr
Salut,

Alors... nous avons finalement opté pour un nettoyage avec un extracteur. Le résultat est bluffant (siège de DR300 bien plus vieux que moi Image)