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Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Dimanche 5 Septembre 2021 20:52
de echopapa
Bonjour,

Sur mon Mooney M10 Cadet le maître cylindre de frein est HS : le mécanicien a remplacé les joints mais il semble que l'intérieur du maître cylindre est détérioré et irrécupérable. Après avoir interrogé les forums de propriétaire d'Ercoupe dont le M10 est la dernière évolution (et rare : 66 exemplaires construits), il apparaît que la pièce est spécifique au M10, et elle est introuvable. Je joins une photo de la pièce, référencée dans le catalogue ainsi : "Brake Master Unit P/N SBC 9201-1" made by "Gerder Product".
Univair qui détient le certificate de type n'a pas cette pièce, les fournisseurs habituels de l'atelier non plus. Cette pièce est-elle utilisée sur d'autres avions selon vous ? Y aurait-il un spécialiste capable de la refaire ? Je suis un peu désespéré car l'avion est cloué au sol.

Merci d'avance !

Laurent

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Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Dimanche 5 Septembre 2021 21:18
de gma
La maladie : Ovalisation des alésages de piston puis fuite extérieure par les joints et intérieure par les coupelles. C'est votre souci ?

Vous avez envisagé le passage en MC Scott ?
http://www.ercoupe.info/mobile/pmwiki.p ... erOverhaul

Sinon c'est réparable, selon l'importance de l'ovalisation. La réparation consiste à un alésage au diamètre puis à un chromage dur ou frettage d'un insert acier. Réalésage ensuite au diamètre avec rodage.
Les dimensions des joints et coupelles d'origine sont conservés. L'insert acier à un circlips de sécurité.

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 06:48
de jc dusse
Ils ont plutôt bonne réputation pour les voitures, peut-être peuvent ils le réparer ?
http://www.etient-freins.com/

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 08:34
de echopapa
Merci gma. Mais le modèle Ercoupe est différent. La particularité de celui du M10 étant qu'une seule pièce intègre les circuits des 2 roues, alors que je suppose qu'il y en a deux séparés sur l'Ercoupe. De plus il y a le mécanisme du frein de parc qui rend l''adaptation d'un autre modèle problématique.

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 08:40
de Leon Robin
Pour être complet, la question technique résolue (ce qui semble en bonne voie), reste la partie réglementaire.
Quelle est la situation de l'avion :
  • immatriculation Fox ou EASA, ou Novembre
  • CDN ou CDNS si Fox, sinon CDN ou Experimental (Novembre)
car il faudra bien libérer la pièce réparée, les possibilités de la faire dépendant de ces diverses considérations.

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Lundi 6 Septembre 2021 09:28
de echopapa
CDN Novembre

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 08:28
de Emmanuel R.
Je compatis pour avoir eu bien des soucis avec mes maîtres-cylindres Rosenham, une marque familiale US disparue depuis les années 80-90.

Si la situation réglementaire le permet et comme suggéré plus haut, ETIENT à Neuilly sur Seine devrait pouvoir t'aider.

Re: Maître cylindre de Mooney M10 Cadet HS

MessagePosté: Mardi 7 Septembre 2021 17:12
de gma
echopapa a écrit:Merci gma. Mais le modèle Ercoupe est différent. La particularité de celui du M10 étant qu'une seule pièce intègre les circuits des 2 roues, alors que je suppose qu'il y en a deux séparés sur l'Ercoupe. De plus il y a le mécanisme du frein de parc qui rend l''adaptation d'un autre modèle problématique.


1) Avez-vous vu avec eux ? (ils ont du rebuilt et si vous réparez vous donneront la démarche pour "pièce propriétaire").
https://www.univair.com/categories/mooney-m-10.html

2)Ensuite si infructueux en 1), contactez Lasar :
https://lasar.com/services