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Cloison pare-feu

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2021 19:43
de Jean.Pascal
Bonjour,
J'aimerais entrer en contact avec un propriétaire d'un avion CESSNA Reims rocket modèle H pour avoir des renseignements sur la réparation de la cloison pare-feu suite à atterrissage dur.
Quelle entreprise de maintenance choisir. Quels ont été les délais de réparation. Prix. etc...
Merci d'avance

Jean.Pascal

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2021 20:25
de Aviathor
Le problème est que ce n'est pas que la cloison pare-feu qui a trinqué lorsque l'on a posé un Cessna sur la roulette de nez... Le fuselage a aussi pris un coup, probablement le moteur, car en général l'hélice tape, le bâti moteur, la jambe de train et ses attaches... C'est probablement réparable, mais il faut voir si la valeur du reste de la cellule en vaut le coût.

Il faut désosser tout l'avant de l'avion, déposer les palonniers, déposer le moteur et le bâti, envoyer le moteur en RG, acheter une nouvelle hélice, refaire une cloison pare-feu...

Je te conseille de te rapprocher des mécaniciens de l'Hispano-Suiza qui ont l'habitude de ce genre de réparations. Je ne pense pas qu'il y ait d'atelier en France plus expérimenté sur ces avions.

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2021 21:07
de Matthias
Jean.Pascal a écrit:Bonjour,
J'aimerais entrer en contact avec un propriétaire d'un avion CESSNA Reims rocket modèle H pour avoir des renseignements sur la réparation de la cloison pare-feu suite à atterrissage dur.
Quelle entreprise de maintenance choisir. Quels ont été les délais de réparation. Prix. etc...
Merci d'avance

Jean.Pascal



Si c'est juste un pli dans la cloison, et à condition qu'il n'y ait que ça à reprendre...
Compter 8k€ pour la pièce
Pareil en temps passé.

1 mois environ.

Un bon choumac : Yoann Dufraisse à Cosnes/Loire

(en supposant que ce soit la même cloison...)

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2021 22:22
de FbS
Aviathor a écrit:Je te conseille de te rapprocher des mécaniciens de l'Hispano-Suiza qui ont l'habitude de ce genre de réparations. Je ne pense pas qu'il y ait d'atelier en France plus expérimenté sur ces avions.


Je confirme, mais il va falloir faire vite : ils prennent leur retraite à la fin du mois (2 sur les 3 du staff, et justement les 2 qui savent faire...)

Plus serieusement, tout bon chaudronnier sait faire l'opération, mais d'abord, ces gens se font payer a leur valeur, ensuite cessna, lui se fait aussi payer pour les pièces, bien au dela de leur valeur.

Le renfort de bas de cloison : 1300€
La demi-cloison inox : 5000€

etc....

T'en est vite à 10000€ de pièces rien que pour la cellule. En principe, t'as aussi un moteur et une hélice a faire.

Raison pour laquelle on ne fait plus de lachers ab-initio sur 172. Le 150 supporte bien mieux les mauvais traitements des eleves pilotes.

(on en a deja refait quelques fois...)

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Dimanche 29 Août 2021 23:06
de Delépine
Faites plutôt du pendulaire. C'est un tricycle aussi, mais il n'y a pas de cloison pare-feu.

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 19:26
de Aviathor
Je serais curieux de savoir ce qui lui est arrivé à Reims à ce C172 Rocket modèle H?

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 19:41
de FbS
Posé sur le nez.....Classique !

Soit le pilote qui arrondi trop haut et rend du manche....soit il rebondit et finit sur le nez. Et le C172 pardonne pas ca.

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Lundi 30 Août 2021 20:51
de Parparin
FbS a écrit:Posé sur le nez.....Classique !

Soit le pilote qui arrondi trop haut et rend du manche....soit il rebondit et finit sur le nez. Et le C172 pardonne pas ca.


Vitesse trop elevé et le C172 rebondit 1 fois ca suffit.

Pour la notre ca a couté 19800€ et notre Président est le mécano alors pas de main d œuvre
Cloison pare feu
Bati moteur
Et une peu sur la roulette de nez mais me rappelle plus ce qu'il a fait Image



PS Rectifié manquait un 1 devant Image

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 16:08
de Max89000
Accompagné de quelques menus travaux dont le changement de la fourche de la roulette de nez le changement de la cpf a couté 38K€ au club en 2019, dont environ 22K€ de pièces détachées...
Bon courage Image

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 16:59
de FbS
Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 18:01
de Max89000
FbS a écrit:Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/


déjà acheté quelque chose là-bas ?

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 19:12
de FbS
Oui, justement, une fourche !

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 20:04
de Matthias
FbS a écrit:Petit tuyau au sujet des fourches : La pièce est vendue une petite fortune en occasion aux US.....Mais en Alaska, ils en ont a revendre, parce qu'ils les remplacent pour monter des "bush tyres".

Passez un coup de fil a ces braves gens : http://suttonaircraft.com/



Whahhhhhh !

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 20:53
de gma
Demande à Zara d'en rapporter une paire, elle passe bientôt par là...Image

Re: Cloison pare-feu

MessagePosté: Mardi 31 Août 2021 23:13
de Delépine
N'empêche que c'est terrifiant vos problèmes de CdN.
Mais comment pourrais-je comprendre ? Ma maison de 180m² m'a coûté 40 000 euros et mon avion 7 000.