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Question P/A

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Re: Question P/A

Messagede gma le Samedi 4 Septembre 2021 08:18

Le G5 peut-être exploité avec quasiment tous les anciens PA (inclus Britain Industries), les pins de sorties "H" et "L" délivrant un signal exploitable comme les anciens CDI analogique. Donc déviation haut-bas si G5 exploité en IA, déviation gauche-droite si G5 exploité en HSI.

La spécificité des anciens PA est que l'amplification de certains signaux était réalisée par le "controller", il y avait un traitement spécifique des signaux retour des vannes de flux ou autres "heading sensor", par le controller, ceci pour éviter les excursions de cap intempestives en mode "HDG" (suivi d'un cap) et même "TRACK" et "LOC".
L'astuce : Créer des déviations gauche-droite à demi taux plutôt qu'à taux 1 pour des écarts de route inférieur à 5° en mode "HDG".

De ce fait, avec G5, il faut oublier cette fonction "HDG" et celle "CAP" (Capture) avec les anciens PA, le système ne faisant faire à l'avion que des mouvements de roulis pour corriger une erreur de cap qu'il a lui même créé... C'est d'ailleurs l'impasse pour la certification.
Sauf si vous conservez la vanne de flux ou le heading sensor original bien sûr.

A l'inverse, en exploitant le G5 comme un CDI, l'ancien PA reste pleinement exploitable sur les mode "TRACK" (Tracking d'une route radioélectrique), "LOC" (Alignement sur un radial)... Mais sans la protection "excursion de route" (qui rebascule automatiquement le PA en mode "HDG" au delà de 5° d'erreur de cap ou à la perte du signal radioélectrique. Ceci car le signal pilotant le taux de virage 1/2 vient du CDI (donc du G5) et non du controller lui même.

Avec G5, votre ancien PA pourra même suivre une route GPS.

Donc exploitable sans trop de problème si on connaît bien le mode de fonctionnement des anciens PA, et ce n'est pas certifié par big G.
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
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Re: Question P/A

Messagede plooffy59 le Samedi 4 Septembre 2021 19:02

Merci!
Je comprends mieux le fonctionnement en heading… gauche droite gauche …..
C’est un PA cessna d’origine
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Re: Question P/A

Messagede plooffy59 le Lundi 3 Janvier 2022 16:27

Bon j'ai fini par me décider et remplacer le vieux 1 axe par un 2 axes avec pitch/trim.

Tant pis pour le coté historique et vintage du vieux clou.

Ce sera plus simple en IFR.
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