Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede MYR le Lundi 7 Juillet 2008 10:09

Je crois que au contraire, il faut faire une fixation sur le prix du carburant.
Mon point de vue, (je me méfie car à peine arrivé sur ce forum je reçois des propos plutôt désagréable sur d'autres sujets), et ce point de vue n'engage que moi car je ne fais pas d'attaques, est :
Consommer le moins possible grâce à un "moteur optimum" perment de ne pas avoir à se limiter pour les évolutions consommatrices de davantage de carburant. Je crois, comme vous autres, que la croisière économique pendant toute la durée d'un vol de loisir n'est pas très amusante.
Même si on en a les moyens, il convient de savoir que nous n'en sommes qu'aux débuts de l'augmentation du pétrole et que en plus ça pollue. Bientôt, en exagérant "à peine" le litre vaudra le prix du whisky, car nous venons d'atteindre la pente descendante des réserves de pétrole (ce qui veut dire que nous avons déjà consommé la moitié de ce qui existe compte tenu des prospectives des futures découvertes de gisements).
Pour ma part, en plus des économies d'argent, (je parle en termes relatifs car je ne souhaite pas faire du vole "pépère"), je voudrais pouvoir dire à mes détracteurs que mon futur engin (ce sera un ULM) ne consomme pas plus que sa bagnole et que mon "bilan énergétique" est meilleur que le sien compte tenu de mon style de vie (ma bagnole est très petite et je m'en glorifie).
Pour simple information : Les possesseurs de gros 4x4 aux USA commencent à se faire sérieusement mal voir,  le prix des Hummers  chute ... et les voitures hybrides  se vendent très bien.  Comme quoi , les habitudes changent, même  là bas.  Les amiricains sont  très pragmatiques contrairement  à ce qu'on croit.  Nous européens et français sommes plus rigides sur beaucoup de points de vues.
Il faudrait que nous commencions dans notre domaine à nous sentir un peu plus concernés par les considérations écologiques. S'il y a moyen de consommer moins, allons dans ce sens, surtout si la technologie le permet, et si la sécurité ne s'en ressent pas.
Il existe d'autres moteurs que ce que l'on voit le plus souvent. Ma question initiale répondait aux sous entendus de la de la consommation et de la sécurité. S'en désintéresser sous le pretexte "qu'on peut se permettre de dépense" serait une quasi culpabilité.
Image  
Aux Ali-Gator proférant : "je ne supporte pas de lire tes commentaires" (SIC)
- Cliquer sur mon pseudo
- Cliquer sur "Ajouter à ma liste d'ignorés"
MYR
 
Messages: 194
Inscription: Lundi 9 Juin 2008 15:17
Localisation: Réunion

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Salusse le Lundi 7 Juillet 2008 11:12

MYR a écrit:Pour simple information : Les possesseurs de gros 4x4 aux USA commencent à se faire sérieusement mal voir, le prix des Hummers chute ... et les voitures hybrides se vendent très bien.
C'est une tendance néanmoins, c'est encore de l'ordre de 10.000 4x4 classiques pour 1 hybride. Le problème, c'est que les anti 4x4 sont contre, point. L'idée d'un 4x4 zéro pollution semble leur être insupportable. Est-ce parce que la tête de ceux qui aiment ça ne leur revient pas ? Et pourquoi s'interdire les 4x4 et s'autoriser les ULM ? (quoi de plus inutile qu'un ULM ?)
Je crois que notre position est mal interprétée : nous sommes favorable (et même demandeur) de tout progrès en matière de respect de l'environnement. Et pour autant, nous prenons beaucoup de plaisir à piloter nos puissants avions et nos puissantes voitures. C'est sans doute en tablant sur cette passion et sur notre argent que le législateur devrait imposer, avec un terme cohérent, une évolution vers le tout propre. A l'inverse, si on nous dissuade de continuer en nous privant du plaisir, il n'y aura pas de progrès et l'activité mourra toute seule.
Je précise que je n'ai jamais eu de 4x4 et que je n'en rêve pas. Et même que souvent, ceux qui en ont me font rigoler. Mais qu'on les laisse vivre !
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede veb'air le Lundi 7 Juillet 2008 11:25

MYR a écrit:. S'il y a moyen de consommer moins, allons dans ce sens, surtout si la technologie le permet, et si la sécurité ne s'en ressent pas.
Il existe d'autres moteurs que ce que l'on voit le plus souvent. Ma question initiale répondait aux sous entendus de la de la consommation et de la sécurité. S'en désintéresser sous le pretexte "qu'on peut se permettre de dépense" serait une quasi culpabilité.



copié/collé de http://environnement.branchez-vous.com/ ... ue_le.html


On savait déjà qu'une voiture hybride, avec ses deux moteurs, est plus polluante à construire. Une nouvelle étude va plus loin et affirme que cela pousse le taux de pollution globale de l'engin (donc en y incluant sa fabrication, son utilisation et son élimination) à des niveaux plus élevés que le célèbre véhicule inspiré des militaires.

Il est maintenant connu qu'une voiture compacte d'une valeur 2 fois moindre que la Toyota Prius consomme à peine plus d'essence que cette dernière. Par contre, les besoins en produits toxiques nécessaires à la construction d'une Prius sont énormes, comme le démontre l'étude Dust to Dust qui vient d'être publiée et dans laquelle l'organisme CNW Marketing Research a comparé le cycle de vie de 320 modèles.
Le mauvais nickel
En effet, le nickel contenu dans les batteries actuelles nécessite une extraction extrêmement néfaste pour l'environnement, provoquant entre autres des grandes zones sans formes de vie tout autour de la mine. L'extraction de nickel provoque aussi la propagation de dioxide de soufre dans l'air et cause d'énormes problèmes de pluies acides à Sudbury, là où se trouve l'une des plus importante mine de nickel. 1000 tonnes de nickels sont ainsi extraites du sol de la ville ontarienne annuellement par Toyota. Ce nickel est ensuite transformé en Europe avant d'être inclut dans la production de la batterie en Chine. Enfin, la batterie est inclue dans le moteur au Japon.
L'éditorialiste du journal The Recorder de l'Université Central Connecticut State conclut son texte sur le sujet en affirmant que la Prius nécessite 50 % plus d'énergie que le Hummer lorsque l'on combine tous les facteurs entrant dans la production, l'utilisation et l'élimination de ces véhicules. Une grande partie de l'étude comparative du CNW Marketing Research est basée sur le fait qu'une Prius a une durée de vie moyenne de 100 000 km, trois fois moins que le Hummer.
Que faire de la Prius?
Doit-on arrêter pour autant d'acheter des Prius? Ou ne doit-on pas continuer à encourager la recherche pour des solutions qui réduisent la consommation d'énergie lors de l'utilisation et ainsi maintenir l'engouement des compagnies automobiles pour la recherche de prototypes encore plus écologiques


Image  de quoi douter, non?(mais pas de mauvais hummer ,)
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Salusse le Lundi 7 Juillet 2008 12:35

veb'air a écrit:[On savait déjà qu'une voiture hybride, avec ses deux moteurs, est plus polluante à construire. Une nouvelle étude va plus loin et affirme que cela pousse le taux de pollution globale de l'engin (donc en y incluant sa fabrication, son utilisation et son élimination) à des niveaux plus élevés que le célèbre véhicule inspiré des militaires.
Il faut se méfier de toutes ces études dont nous, les destinataires, ne vérifions jamais l'authenticité et la véracité. Il y a tant de lobbistes partout, et la presse est prête à rapporter n'importe quoi, du moment que ça lui est gratuit. En ce qui concerne la Prius, son intérêt c'est la récupération de l'énergie cinétique, jusqu'alors complètement gaspillée. A chaque génération de Prius, elle en récupère un peu plus et il faut espérer que bientôt, en partie grâce à elle, on saura récupérer toute l'énergie cinétique (au lieu de la balancer en chaleur), ce qui représentera une très grosse économie dans le cas d'une voiture, surtout dans le trafic. Beaucoup moins pour un avion, évidemment. Ensuite, quel que soit le mode de propulsion principal utilisé, on aura au moins fait ce très grand progrès et on pourra l'exploiter. Même les patrons de la F1 l'ont compris, qui vont bientôt l'imposer dans leur règlement.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede veb'air le Lundi 7 Juillet 2008 12:50

et pas que Toyota (prius) . BMW (et d'autres certainement)  aussi. (pour la récup d'énergie cinétique au freinage).




http://www.xelopolis.com/Xdossiers/doss ... +2007.html
http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... ws_id=1420


En ce moment la recherche (et/ou la redecouverte de vieillles recettes) est en plein essor.

(comment faisait on avant l'énergie bon marché ,abondante et omniprésente)


pour les vélos

http://www.forum-auto.com/automobile-pr ... 327549.htm

pour les avions , pas trouvé           , pas  Image


(on est loin de l'injection ...  Image . ..)))
Si ce mail ne vous paraît pas compréhensible, il se peut que ce dernier contienne de l'humour (premier degré ou second degré), ou simplement des traces d'humour (l'auteur ne pourra être tenu responsable des traces d'humour inférieures à 0,1%).
Avatar de l'utilisateur
veb'air
 
Messages: 1214
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 07:04
Activité/licences: ppl devenu pp sans ailes (d'où le papi lent )

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede jiji66 le Lundi 7 Juillet 2008 19:37

andre44 a écrit:Bonjour
On peut légitimement se demander à quoi sert une commande de mixture attachée avec une broche... La logique de simplification voudrait que la commande soit supprimée...

Cela donne, que je suis clouer devant un ordinateur pour quelque temps (convalescence obligatoire) donc bien du temps devant moi  pour te repondre ..
parfois je pose des questions sur ta facon de voir les avions  , un J3 ou Cessna 150 ne doit pas etre differrent des notres , les ULM non plus un Tetras est assez proche d'un Nordic , CH 701 ou 601 doit etre semblable chez vous ..  

Bonjour André,

Tout d'abord, je te souhaite une rapide remise sur pieds, l'été est là et il faut en profiter.

Pour moi un avion c'est un truc volant qui permet de m'amuser et qui peut avoir différentes formes; ça peut être en tôle, en bois, en plastique en tissus ou autre chose; ça a aucun, un ou plusieurs moteurs; Si ça transporte plus de 4 personnes c'est fait pour faire du business et là, ça m'intéresse moins ! De la même façon, si ça fait plus de 2T, c'est moins amusant.

andre44 a écrit:Ouvre des capots, tu verras bien des mixture barré  C 85 , C90 il n'y a pas de commande  au poste de pilotage ,quand je parle de broche c'est du file inox twisté pour freiner les boulons ,on pose cela directement au carburateur.

Si la commande est bloquée directement sur le carburateur, autant mettre un carburateur qui n'a pas de commande, ce sera encore plus simple.

andre44 a écrit:Dans la vrai vie,  beaucoup de pilotes qui utilisent seulement la mixture pour arreter le moteur ,en vol il n'y touche pas , de toute facon ces petits coucou on se promene le plus souvent a 1500 pieds.

Moi je connais des tas de petits coucous (450kg) qui se promènent autour du FL100 et d'autre qui se baladent à coté du Mt-Blanc. Entre 0 et environ 4000 mètres, ça fait quelques différences dans la densité et la température de l'air qui peuvent justifier un ajustement de la carburation.

andre44 a écrit:La consomation de carburant il faut pas en faire une fixation , le plaisir du vol ce n'est pas faire absolument 200 heures annuellement , mais faire le genre de vol que tu aime.
si le carburant devient la premiere restriction , fais moins d'heure , choisi des voyages plus proche
quand tu fait  manoeuvrer un avion , monter raide, virage sur la tranche , il pompe bien plus que en croisiere économique , mais quelle plaisirs a piloter..
j'ai piloté des D112 avec un C65 c'est agréable mais pas comme un D11 avec un  135hp et jamais la differrence de carburant  ne remplacera le plaisir de piloter avec un tel moteur .
le 65HP boit 17litres , le 135HP boit 24 litres , mais décollage en 250 pieds , montée 1800 pieds/minute, ce n'est plus le même avion .. Les  7litres de plus, tu oublie cela quand l'avion suis le manche.  

Malheureusement pour moi, chaque fois que je fais le plein de mon réservoir ça me gâche un peu mon plaisir même si pour le moment je ne réduit pas la durée de mes promenades bucoliques. Et je ne crois pas me tromper en disant que de plus en plus de pilotes ressentirons un jour cette désagréable sensation à mesure que le prix du baril augmente.

andre44 a écrit:  
Si il boit 1 litre d'huile à l'heure, c'est qu'il est temps de faire autre chose que de simplement espérer que la calamine ne se dépose pas !

Je ne sais pas quelle sorte d'avions tu vie , mais pomper 1 litreau 5 heures c'est monaie courent pour moi. Mon compagnon avec un Cessna 120 a fait 1000 heures jusqu'a la  fin de potentiel sur un C85 a consomant 1 litre d'huile a l'heure il trainait la caisse en arriere, au démontage du moteur juste une petite couche de calamnie sur les pistons, essaye cela avec une autos moderne ...
Je sais il aurrait été plus sage de remplacer les segments et piston , mais ce gars preferait voler (il faisait un 300 a 400heures annuellement ..

André


Sachant que le moteur 2T de 65CV que j'utilise consomme quelque chose comme 15 litres d'essence et 0,3 litres d'huile à l'heure, ça m'interpelle un peu d'entendre qu'il n'est pas anormal qu'un 4T de plus ou moins 100cv consomme 1 litre d'huile à l'heure... J'espère tout de même qu'un Lycoming neuf engloutis moins de 1 litre d'huile en 5 heures !  Si ce n'est pas le cas, c'est bien que c'est un moteur des années 30.

jiji
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Philippe Warter le Lundi 7 Juillet 2008 22:29

Les vrais hommes ont des moteurs qui bouffent de l'huile.

J'ai dit.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede andre44 le Mardi 8 Juillet 2008 05:16

Bonjour
Sachant que le moteur 2T de 65CV que j'utilise consomme quelque chose comme 15 litres d'essence et 0,3 litres d'huile à l'heure, ça m'interpelle un peu d'entendre qu'il n'est pas anormal qu'un 4T de plus ou moins 100cv consomme 1 litre d'huile à l'heure... J'espère tout de même qu'un Lycoming neuf engloutis moins de 1 litre d'huile en 5 heures !  Si ce n'est pas le cas, c'est bien que c'est un moteur des années 30.

Le manuel de Lycoming permet 0,6 litre d'huile a l'heure maximum  a 2600rpm pour un 135hp
tu as juste qu'a regarder ce qui sort par le reniflard en hiver quand tu vola coté d'un autre avion..

On parle pas de mobilette, mais de moteur a gros piston monté avec du jeux , qui sont capable de continuer a marcher même surchauffé  , segment cassé , des moteurs qui te ramene a ta piste
Quand tu fais la mise a niveau dans le reservoir d'huile d'un Beaver, c'est pas  avec des bidons d'un litre , mais directement la pompe sur le baril de 45 gallons ..
un moteur qui ne pompe pas d'huile est un moteur qui s'use plus rapidement..
Si tu examine la strucure poreuse des cylindres chromé cela ne peut pas faire autrement que l'huile qui est prisionniere dans le (pavage) soit brulé. Jamais lésiner sur l'huile des moteurs avions, ni sur la frequences des changements , d'ailleurs une fois l'huile dégradé il commence a en consommer plus vite, autand la changer ..
Un moteur qui a 1600heures et qui pompe de l'huile le plus souvent parceque il a été mal parti, mal conduit , tu as deux choix tu mets de l'huile et tu continu jusque sa fin de potentiel , ou tu le fait reviser

  
André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede jiji66 le Mardi 8 Juillet 2008 07:41

Effectivement, avec un moteur qui utilise l'huile comme un carburant, il est illusoire de penser pouvoir réduire la consommation par un réglage fin des paramètres de combustion. Dans ce cas précis, une injection électronique n'amènera aucune améliorations...

Juste pour information, entre le niveau mini et max d'huile sur un 912, il y a 0,45 litres.

L'inévitable augmentation du prix du carburant (nous n'en sommes qu'au début) fera changer bien des choses sur les moteurs d'avions légers.
J' Image 450.
Avatar de l'utilisateur
jiji66
 
Messages: 993
Inscription: Dimanche 17 Février 2008 13:03
Localisation: France - Pays Bas - Italie
Aérodrome: LF6651
Activité/licences: ULM

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede gtvmanu le Mardi 8 Juillet 2008 17:28

Il y a pas loin de 70 ans (déjà), en Europe et en France en particulier on s'évertuait à faire des moteurs qui ne consomment pas d'huile, paskon est les plus forts, les ricains eux, ajoutaient une bâche d'huile pour leur gros moteurs en étoile. Résultat : nos supers moteurs de course qui bouffent pas d'huile faisaient pas le quart du potentiel de celui des ricains.

En science, on n'a rien sans rien et les régles de la physique sont les mêmes pour tous, que ça plaise ou pas au législateur.

Et c'est tjrs vrai, un moteur avec des jeux serrés n'aura ni la durée de vie ni la fiabilité du même avec quelques centièmes de jeu en plus....

"L'huile et le jeu sont les deux mamelles de la mécanique" disaient les anciens, avec ou sans CATIA et électronique, ça ne changera pas. On peut améliorer le ratio avec des huiles modernes, des matériaux spéciaux, traitements de surface, thermiques etc ... mais le phénomène reste valable !

@+
gtvmanu
 

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede andre44 le Mercredi 9 Juillet 2008 19:17

Bonjour

Que l'on vienne pas me dire que le 912 est si économique que cela, quand tu enfonce en foret il te faut trainer des provisions Image  pour le retour ...

André



Image
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Bob le Mercredi 9 Juillet 2008 19:20

andre44 a écrit:Bonjour

Que l'on vienne pas me dire que le 912 est si économique que cela, quand tu enfonce en foret il te faut trainer des provisions Image  pour le retour ...

André



Image


Tu es de mauvaise foi, André !

Pour le moteur ce sont les 3 petits à l'avant. Les autres, ce sont les "provisions" pour que le pilote se tienne chaud... Image Image
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede andre44 le Mercredi 9 Juillet 2008 23:00

Bonjour
Tu sais pourquoi il charoie leur carburant ..
Loin dans le nord (trop loin pour moi) ce n'est pas toujours facile, a lire ces messages d'un autre forum
(Un drum c'est baril 45 gallon 200 litres)

Bonjour à tous, juste un petit mémo pour les pilotes de brousse sur roue et sur flotte :

Le service d'avitaillement de Kuujjuaq ne distriburera plus d'essence 100LL en vrac comme nous le retrouvons dans nos aéroports...

Au lieu il faudra acheter des drums à 500$ l'unité que vous devrez payer au complet meme si vous n'en prenez que la moitié... De plus, pour se protéger des poursuites, le fuelman ne pourra pas le pomper pour vous, il faudra donc emmener sa propre pompe à drum...

Je vous dis cela car je ne crois pas qu'aucun notam a été émis et je sais que cest une destination assez visitée par les avions de passages!!!  

Bonne journée
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 94 invités