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Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

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Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede MYR le Mardi 1 Juillet 2008 20:12

Mon dernier message sur le même thème est passé à la trappe suite à la panne de serveur du 1e juillet vers 18h00.
Quelqu'un m'avait répondu, mais je n'ai pas eu le temps de le lire.
Je repose donc la même question ou à peu près :

Comment se fait-il qu'il y ait si peu de moteurs ULM à injection ?
La consommation de carburant devrait être une préocupation majeure !
Y aurait-il un problème technique ?
A ma connaissance :
- Il y a bien le Ecofly (moteur smart) mais confidentiel (si qq'1 à cette occasion peut me dire mourquoi ce moteur ne se vend pas ?),
- Il y a le Hirth, mais c'est un 2 temps (qui finalement n'a pas l'air de consommer moins qu'un 4 tps de la même puissance)
Quant à Rotax : Apparemment, cette entreprise ne daigne pas s'intéresser au problème ? Etrange !

Merci de m'éclairer.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Bob le Mardi 1 Juillet 2008 20:27

Je ne suis pas spécialiste des moteurs, mais ici même, à plusieurs reprises, notamment dans les explications de notre Dédé Fortyfour, on a expliqué que la justification n'était pas évidente pour des moteurs fonctionnant à régime constant sur 90 % du temps.

Edit : je parle de la conso, bien sûr.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede gtvmanu le Mardi 1 Juillet 2008 20:45

En résumé, il y a trois raisons principales :

- coût supérieur à un 'simple' carburateur,
- fiabilité moindre car un injecteur pour se gripper,
- gain en conso. faible.

C'est plus cher car au prix de chaque injecteur (multiplié par le nombre de cylindres) il faut ajouter le système électronique de pilotage.
C'est moins fiable car c'est un solénoïde qui fait bouger une fine aiguille, le moindre pb électrique ou mécanique et ça se bloque (grippage à cause d'eau dans le carburant par exemple, panne électrique etc...),
C'est intéressant pour une voiture dont le régime n'arrête pas de varier car avec l'électronique (et les capteurs) qui vont bien, ça permet de piloter au mieux la dose de carburant injecté : ainsi conso/pollution sont optimisées. Nous on vole à régime constant (donc charge constante) 95 % du temps si bien quun carbu suffit amplement, le tout étant qu'il soit bien dimensionné tant en terme de débit, mais aussi que son point de rendement optimal soit celui du régime de croisière (c'est un Venturi, ne l'oublions pas).

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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede matmax61 le Mardi 1 Juillet 2008 21:33

On peut ajouter la nécessité de maintenir le circuit d'essence à une pression d'environ 3,5 bars, ce
qui nécessite une pompe à essence électrique fonctionnant en continu.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede denis r-e le Mardi 1 Juillet 2008 22:40

Bon, je mets mon grain de sel malgré que (je sais c'est pas français "malgré que") je n'y connais pas grand chose en ULM.

gtvmanu a écrit:..........- coût supérieur à un 'simple' carburateur, ...........


Mouais. Pas autant d'écart que ça si tu passes par des "petits" artisans US qui développent des injecteurs moins chers que les "majors".

gtvmanu a écrit:.........- fiabilité moindre car un injecteur pour se gripper,.............


Normalement, sur un circuit d'essence, tu as un filtre. Si en plus tu purges tes réservoirs avant le premier vol de la journée, les risques de colmatage d'un injecteur sont réduits ! Il y a plein d'avions qui volent à la 100 LL avec un système d'injection sans problème particulier.

gtvmanu a écrit:.........- gain en conso. faible..............


Tout est relatif ! Exemple : un Falco 180 cv à carbu consomme 40 l/h; un RV4 180 cv à injection consomme 32 l/h dans les mêmes conditions ... Certes, le RV a une surface de pénétration moins grande (tandem). Mais le Falco a un train rentrant ! J'ai dans l'idée que ça doit revenir grosso modo au même.

gtvmanu a écrit:............ il faut ajouter le système électronique de pilotage.
C'est moins fiable car c'est un solénoïde qui fait bouger une fine aiguille, le moindre pb électrique ou mécanique et ça se bloque (grippage à cause d'eau dans le carburant par exemple, panne électrique etc...),...........


C'est sûr qu'en installant des usines à gaz comme il y a sur les voitures ça devient plus ... compliqué. Mon système n'a aucune électronique, aucun calculateur, aucune batterie de secours. C'est un système à injection basique pour un moteur basique (Lycoming). Si ça marche sur avion, ça devrait fonctionner sur ULM non ? A moins que ce ne soit trop simple ... Image

matmax61 a écrit:On peut ajouter la nécessité de maintenir le circuit d'essence à une pression d'environ 3,5 bars, ce
qui nécessite une pompe à essence électrique fonctionnant en continu.


Pas en avion ! Il suffit de changer la pompe mécanique pour en installer une identique mais qui pulse à haute pression et le tour est joué. La pompe électrique ne sert plus que pour démarrer la machine. Et en cas de défaillance de la pompe mécanique ...

Sinon perso je trouve qu'un système à injection permet d'économiser du carburant, de se simplifier la vie (au niveau du givrage carbu ou de la mise en route de ladite pompe en circuit de piste par exemple) et ... de se retourner la crêpe !

My two cents.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede ratapapoutrix le Mardi 1 Juillet 2008 23:04

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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Jacques HM Cohen le Mercredi 2 Juillet 2008 01:36

Pour les deux temps, les avantages de l'injection sont spectaculaires: réponse sans retard comme un 4t et conso diminuée de 30 à 50%. En prime, une très nette diminution des vibrations. Le lézard: la fiabilité! J'ai fait pilote d'essai autrefois pour un tel moteur d'environ 70CV. Impeccable quand il marchait bien, c'est à dire rarement ( essentiellement des pbs de capteurs et de stabilité du courant ). Et puis de temps en temps un plus gros caprice. A la seconde panne moteur cassé, en montée initiale, certes dans de bonnes conditions de sécurité, j'en ai eu marre d'avoir un moteur pour exercice de panne moteur en local. Et j'ai renoncé.
J'ai aussi le souvenir de la différence de point de vue entre le motoriste et l'avionneur: pour le motoriste, un truc qui tourne au banc est quasi fini. Pour l'avionneur, un truc qui ne se transporte pas d'une machine à l'autre sans souci n'est pas encore au point. Interminable dialogue de sourds!!!
J.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede MYR le Mercredi 2 Juillet 2008 07:18

Merci pour ce lien.
ratapapoutrix a écrit:http://www.ulpower.com/index.html
Il a l'air très intéressant ce moteur ! Non ?
En tant que néophyte, je ne peux pas donner d'avis pertinent, mais en revanche, je compte sur vous tous pour en discuter !!!

PS après "édition" : Comme ce moteur m'intéresse et que je n'ai pas les compétences pour le juger, j'ouvre un sujet spécifique. Merci d'en parler là-bas (où il passera moins inaperçu) , mais pas ici.
Dernière édition par MYR le Mercredi 2 Juillet 2008 11:59, édité 1 fois.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede matmax61 le Mercredi 2 Juillet 2008 08:27

Quelques réflexions récentes autour du sujet carburateur/ injection : http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=4&t=2488

A ce jour, le choix n'est pas encore déterminé.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede gtvmanu le Mercredi 2 Juillet 2008 20:59

denis > mon propos s'entend avec des injecteurs pilotés à la milli-seconde, pas les espèces de pissettes de chez lyco qu'on ose appeler injecteur, moi je dirais vaporisateur. Et ces injecteurs pilotés sont bcp plus sensibles à l'eau que les pissettes lyco.

Sur une F1 : pour avoir une idée de ce que ça peut donner, faut imaginer que ça monte à 18/20.000 trs/min : chaque tour dure donc 1/(20000/60) = 60/20000 = 3 ms au régime max, sachant qu'il faut deux tours de vilebrequin pour faire un cycle 4T et que l'injecteur s'ouvre, au maximum que sur la durée de la phase d'admission, on peut estimer que chaque injecteur doit s'ouvrir : 3 ms * 2 / 4 = 1.5 ms soit 0.0015 s et ce 333 fois par seconde ... !



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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede denis r-e le Mercredi 2 Juillet 2008 22:42

gtvmanu a écrit:denis > mon propos s'entend avec des injecteurs pilotés à la milli-seconde, pas les espèces de pissettes de chez lyco qu'on ose appeler injecteur, moi je dirais vaporisateur. Et ces injecteurs pilotés sont bcp plus sensibles à l'eau que les pissettes lyco.
..........


C'est sûr que sur Lyco c'est pas la même chose !!! En même temps on peut aimer la belle mécanique d'un cheval de course et apprécier la rusticité et la solidité d'un percheron travailleur ... Image
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede andre44 le Vendredi 4 Juillet 2008 06:02

Bonjour

Si on reste dans les petits moteurs il y a eu le C85 Continental injection mecanique
une pompe injection mecanique aucun organe électrique 4 injecteurs dans la tubulure admission
,moteur assez éfficace sutout utilisé dans les année 46 pour les versions militaires  on le retrouve sur le Champion le Flet Canot et quelque Piper..
Son bon couple n'etait pas seulement dut a son injection , mais surtout a son arbre a cam qui est desinné differrement (meilleur dessin que le C90)
Actuellement il y a trés peu de C85 injection en circulation , les gars ont posé des carburateurs faute de piece pompe mécanique , moteur avec beaucoup de couple il tourne une hélice de 7 2" de diametre avec un pas de 48" c'est un excellent moteur économique     

Plaque qui ferme le trou de la pompe injection (ventillation du carter qui nous dispense de radiateur)
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Boulon  pour boucher les injecteurs et son carburateur endessous
Modification du carter a huile  pose de celui du O 200 1 litre de plus
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede jiji66 le Samedi 5 Juillet 2008 21:19

C'est simple : si les acheteurs acceptent d'acheter des carburateurs, les constructeurs fournissent des carburateurs !
Je me demande qui accepterait d'acheter une voiture moderne avec un carburateur à la place d'injecteurs ? Peut-être un pilote d'avion en mal de starters, de manette de 'mixture' et de givrage de carburateurs ....
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede Leon Robin le Samedi 5 Juillet 2008 23:15

jiji66 a écrit:C'est simple : si les acheteurs acceptent d'acheter des carburateurs, les constructeurs fournissent des carburateurs ! .................
Appliqué aux voitures, l'exemple ne tient pas : la plupart des conducteurs igorent tout du carbu ou de l'injection, et je suis certain que bon nombre de possesseurs de voitures récentes imaginent encore qu'il y a un carbu sous le capot; si l'injection s'est imposée, c'est tout simplement par obligation, étant le seul système capable de répondre aux normes de dépollution. L'utilisateur, lui, n'a pas choisi, dans l'immense majorité des cas.

En aviation, c'est comme si on disait : l'espacement 25 kHz a supplanté le 50 suite à la demande des utilisateurs. Mon oeuil, c'est parce que cela a été rendu obligatoire pour accéder aux terrains utilisant le nouvel espacement. Le 8.33 nous pend au nez dans quelques années pour les mêmes raisons, pas parce que les VFR en rêvent.
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Re: Pourquoi il n'y a pas plus de moteurs à injection ?

Messagede gtvmanu le Dimanche 6 Juillet 2008 00:24

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(Et en plus il ne sait pas ce qui est bon...)

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