Re: Réglage de l'hélice
Posté: Lundi 14 Juin 2021 08:22
Gilles131 a écrit:Sauf que la question de Delepine concerne bel et bien le statique, et c'est donc là le sujet de ce post.
Alors qui confond tout? Celui qui lui répond 3 mm ou bien celui qui lui répond 0,05 mm/m? Pourquoi t'obstiner à répondre à côté de la plaque, et qui plus est en fustigeant ceux qui évitent de répondent hors sujet?
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le tracking d'une hélice (ou d'un rotor, c'est pareil), c'est l'écart des passages des bouts de pale suite à une différence d'efforts aérodynamiques entre les pales.
Que le défaut de montage d'une hélice, qui provoque un battement simple (c'est le terme technique en métrologie), n'est pas le résultat d'efforts aérodynamiques, c'est un défaut de réglage / montage entre deux plans.
Ceux qui mélangent les deux termes, par méconnaissance ou juste pour brouiller, voir feindre de ne pas comprendre, doivent se référer au lexique des termes techniques utilisés en mécanique / aéronautique.
Si je répond à Delepine de s'en tenir à un maximum de 0,05 mm/m de battement, c'est précisément parce que je ne confond pas les deux, que son moyeu sur le vilebrequin, usiné sur une machine outil dans les normes est au plus à 0,02 mm/m, et qu'ainsi, lorsqu'il fera sa mesure au drapeau (la deuxième étape), il saura qu'elle origine pour son tracking.
Je lui précise, en outre, qu'on ne mesure pas le défaut de battement (et pas tracking) comme il le fait.