Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Strobe light / Reglementation

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Strobe light / Reglementation

Messagede godzillou le Lundi 24 Mai 2021 18:36

Bonjour à toues et à tous,
Nous avons au club, un ami qui est un peu dans la panade avec....un Robin 3000...
Un de ces strobes (aile) a lâché. Malheureusement pour lui, la pièce n'existe plus (power supply)
Peut il (règlementairement parlant ) "supprimer les strobes sur son avion sachant qu'il n'est utilisé
qu'en VFR de jour ?
Si oui, quelle démarche faudrait il faire pour etre en règle avec L'osac ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés.

Bon Lundi de Pentecôte
Avatar de l'utilisateur
godzillou
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 9 Novembre 2020 15:16
Localisation: Toulon
Activité/licences: PPL

Re: Strobe light / Reglementation

Messagede Aviathor le Lundi 24 Mai 2021 19:04

Il me semble qu'il n'y a aucune obligation d'avoir aucun éclairage de jour. Voir NCO.IDE.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Strobe light / Reglementation

Messagede Gilles131 le Lundi 24 Mai 2021 19:13

Si tous les avions non équipés de strobe n’avaient pas le droit de voler, ça se saurait.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Strobe light / Reglementation

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Mai 2021 20:02

Autre solution, plus "élégante" : remplacer l'installation par des LED, via la procédure du CS-STAN.
Ce CS031b permet l'échange des feux anticollision, phares d'atterrissage ou de roulage par leur équivalent LED, aux mêmes emplacements e distribution de lumière. La procédure CS-STABN est extrêmement simple, tous les ateliers la connaissent et la pratiquent.
Pour ce cas précis, l'atelier de mon club a remplacé le feu à éclats d'un DR400 (alimentation en panne) par son équivalent LED. L'opération est "libérée par l'émission d'une EASA Form 123 qui prend quelques minutes.
Le CS-STAN est une grande avancée réglementaire de la Part ML, qui permet de résoudre pas mal de problèmes de ce genre ... ou de régulariser des situations ... incertaines.
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Strobe light / Reglementation

Messagede godzillou le Lundi 24 Mai 2021 20:35

Merci pour vos réponses !

Léon, effectivement cette solution est élégante. Par contre au niveau de la form123, si j'ai bien compris c 'est le pilote propriétaire qui la signe ?

Donc, si je résume :
Il achète des Feux Anticol LED homologués (EASA Form1)
Il applique le CS SC031b
Il rempli une form 123

--> et il est en règle niveau OSAC

J'ai bon ?

Merci encore
Avatar de l'utilisateur
godzillou
 
Messages: 9
Inscription: Lundi 9 Novembre 2020 15:16
Localisation: Toulon
Activité/licences: PPL

Re: Strobe light / Reglementation

Messagede Leon Robin le Lundi 24 Mai 2021 21:11

godzillou a écrit:Léon, effectivement cette solution est élégante. Par contre au niveau de la form123, si j'ai bien compris c 'est le pilote propriétaire qui la signe ?

Donc, si je résume :
Il achète des Feux Anticol LED homologués (EASA Form1)
Il applique le CS  SC031b
Il rempli une form 123

--> et il est en règle niveau OSAC


J'ai bon ?

Non, le pilote propriétaire ne peut pas libérer ce CS-STAN (il le peut pour certaines autres opérations).
Il faut donc faire libérer par un atelier ou un mécanicien indépendant. Pas besoin d'agrément, une licence de mécnicien suffit
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15057
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 80 invités