Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Modification Majeure / Mineure.

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Modification Majeure / Mineure.

Messagede Léonard le Vendredi 27 Juin 2008 19:05

Pour les pros de la mécanique administrative.

Je suis intéressé par un ASPEN (EFD Pro) et quelques babioles associées.
j'aurais aimé monter quelques instruments sympa de type EDM 700/ Shadin/ ou Visual instrument etc ..

Le tout bien entendu dans un avion CDN en " F " qui ne souffrirait pas de recevoir un coup de jeune.

Les différents ateliers que j'ai contactés ne me semblaient pas enclins à "monter le dossier" .. hésitant entre la modif mineure, majeure ou ne voulant pas s'embarquer à créer un dossier.

Quels sont les critères déterminant une modif mineure ou majeure (en Mib de préférence)?
Quels sont les procédures à appliquer ? Où trouve t-on les docs à remplir pour faire des demandes précises ? A qui les adresse t-on ?

Merci

Léo
Appelez-moi Maïtre ou Génie, cela simplifiera les relations entre nous.
Avatar de l'utilisateur
Léonard
 
Messages: 1683
Inscription: Jeudi 13 Mars 2008 12:47
Activité/licences: Diplôme de Génie

Re: Modification Majeure / Mineure.

Messagede Jean-François GEAY le Vendredi 27 Juin 2008 19:46

Pour un CDN, bon courrage.
Même le GSAC ne sait plus entre les mineures et majeures.
C'est à lui et à lui seul qu'il faut poser la première question.
Après c'est l'EASA qui décide, mais les coûts, j't'en parle même pas. (déjà qu'le GSAC a fait une "substentielle"augmentation...)
(pour info, juste un laissez-passer pour convoyage = 300€)
Puis alors là, le dossier, faut qu'ce soit du béton de chez béton (j'te dis pas là non plus les heures et les heures à rédiger "selon LA règle")

Ah, heureusement qu'y a l'EASA maintenant, parc'qu'avant, j'sais pas comment y faisaient, nos avions pour tenir en l'air..............................
Jeff, clédedouze , toiturophile Image  
Quand on lui marche sur les pieds,
Le serpent hausse les épaules.
Avatar de l'utilisateur
Jean-François GEAY
 
Messages: 3530
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:01
Aérodrome: expatrié à dax
Activité/licences: PPL, Part 66 de clédedouze, en retraite, vole plus

Re: Modification Majeure / Mineure.

Messagede pilote privé le Samedi 28 Juin 2008 00:19

Léonard,

il faut que tu te procures le fascicule n°P13-10 du GSAC. C'est supposé être la bible des modifications apportées aux aéronefs.

Voici par exemple ci-dessous ce qui est dit sur le classement des modifications radio.

Je ne surcharge pas le post, mais des exemples sur les modifications majeures sont aussi cités. Tout comme la procédure de classification et d'approbation, par type et par discipline.

Ce document se trouve auprès de tout atelier Part 145 qui est sensé être abonné.

Au pire, transmets moi une adresse mail.

(sur le site d'Aspen, le modèle est certifié selon plusieurs TSO. Est-ce qu'un STC est envisageable sur ton avion (http://aspenavionics.com/pdfs/A-01-185- ... cument.pdf) ? Il faut aussi en parler au revendeur qui est à Basel.)

C'est un chouette projet.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Classement des modifications radio
Doit être classée "Majeure" une modification radio qui répond à l'un des critères suivants :
- Elle fait l'objet d'une nouvelle implantation d'antenne, qui ne peut pas faire référence à un emplacement déjà
connu sur un aéronef du même type et ayant une configuration environnante similaire.
- La modification des structures est susceptible de modifier les conditions de rayonnement des aériens.
- Elle apporte un nouveau principe de fonctionnement des aériens (Ex. Passage de passif à actif ou changement
de polarisation).
- Elle implique une modification du manuel de vol, sauf délégation explicite de DCS/NO/AGR ou /N au GSAC
(Ex. : Délégation des GPS Classe V).
- Elle change les privilèges ou conditions d'emploi opérationnel de l'aéronef (Ex. B-RNAV), sauf délégation
explicite de DCS/NO/AGR ou /N au GSAC.
- Elle modifie notablement l'ergonomie du poste de pilotage.
- Elle présente des risques d'interférences mal définis (Ex. Passer d'un HF 125W à 400W).
- La technologie employée a été identifiée comme globalement mal maîtrisée et DCS/NO/AGR ou /N exprime la
volonté de voir ces modifications (Ex. VHF 8.33kHz à ses débuts).
Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Modification Majeure / Mineure.

Messagede FAUCHERON le Lundi 30 Juin 2008 14:43

Tozt ce qui touche aux performances, à a la structure, à öl´aerodynamique est consideré comme une Major modification.
Meme certifier une helice en bois avec d´autres specifications est classé comme un major change.

Le probleme n´est jamais technique mais administratif car desormais c´est Sainte EASA qu certifiie et plus les autorités provinciales situées a Issy les Moulineaux ou a Brauschweig.

Le probleme :
1) y a pas de personel competent.
2) dionc il faut pas etre pressé ...
3) l´ heure de gratte papier coute 230 Euro.

Esemples concret:
pour " Permit to Fly"= Laisser passer pour vols d´essais, operation de routine sans aucune verification technique il faut payer 600 Euro.

Pour " monter un dossier" de cetification d´un nouveau moteur - en l´occurence un moteur SMART sur un DA 20 l´EASA a demandé une "avance dossier" de 25.000 Euro. Sur quoi le projet a ete abandonné tout de suite.

Ceci pour illustrer la situation : EASA sans la mise en oeuvre rapidement du nouveau reglement ELA 1 + ELA 2 c´est la mort de l´aviation de loisir certifiée.

Quant au Minor Change : Ah oui dans les bon temps chancun pouvait installer par exemple un transpondeur A/C sur son avion a l´emplacement qui convenait le mieux sur le panel .

Depuis EASA : installer un transpondeur (Mode S par dessus le marché) c´est un EASA Minor change (sur les avions legers) et ca coute plusieur centaines d´Euro fe frais de dossier EASA.

Mais on raconte que les transpondeurs marchent beaucoup mieux qu´avant avec un coup de tampon EASA !!!
PF
FAUCHERON
 
Messages: 603
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 23:46

Re: Modification Majeure / Mineure. Immat Suisse ?

Messagede Salusse le Lundi 30 Juin 2008 15:44

Devant toutes ces contraintes, une immatriculation en Confédération Helvétique n'est-elle pas intéressante ? Il y a des Suisses sur ce forum, qu'en pensent-ils ? Est-ce envisageable pour un aeronef français régulièrement basé en France (mais la Suisse n'est jamais loin) ?
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)

Re: Modification Majeure / Mineure. Immat Suisse ?

Messagede Leon Robin le Lundi 30 Juin 2008 16:02

Salusse a écrit:Devant toutes ces contraintes, une immatriculation en Confédération Helvétique n'est-elle pas intéressante ? Il y a des Suisses sur ce forum, qu'en pensent-ils ? Est-ce envisageable pour un aeronef français régulièrement basé en France (mais la Suisse n'est jamais loin) ?

Bien que ne faisant pas partie de la Communauté Européenne, je crois bien que la Suisse fait partie de l'EASA. Donc, perdu, je le crains .....................
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 15060
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Modification Majeure / Mineure.

Messagede pilote privé le Lundi 30 Juin 2008 17:11

10.3. Acceptation des approbations suisses

A compter du 1er décembre 2006 l'autorité suisse a rejoint l'EASA. Toutes les approbations de conception émises par l'autorité suisse (OFAC) sont donc considérées comme approuvées EASA.
A contrario à compter du 1erdécembre 2006 les approbations de conception demandées par des postulants suisses sur des produits transférés doivent être approuvées par l'EASA.

Avatar de l'utilisateur
pilote privé
 
Messages: 2467
Inscription: Dimanche 30 Mars 2008 01:23
Localisation: Entre Moule, Merlu et Poulp

Re: Modification Majeure / Mineure.

Messagede Salusse le Lundi 30 Juin 2008 18:55

pilote privé a écrit:A compter du 1er décembre 2006 l'autorité suisse a rejoint l'EASA.
Dommage. Condoléances à nos amis suisses.
Salusse
 
Messages: 2587
Inscription: Mardi 18 Septembre 2007 11:28
Localisation: Cannes
Aérodrome: Cannes LFMD
Activité/licences: PPL (Robin R1180TD)


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Manu, Matthias et 140 invités

cron