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Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 17:05
de Delépine
Merci, l'article "les pistons tapent, le réducteur trépasse" m'explique enfin pourquoi Jacques Lecarme passait son temps à dire du mal des réducteurs.

Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 18:08
de robur
Delépine a écrit:...Encore que plus on accélère et plus "n" augmente vu que l'incidence des pales diminuant, le couple résistant exercé sur le moteur diminue. C'est compliqué...


Augustin calculera la puissance absorbée par l'hélice à l'aide de l'expression  P abs = rho Cp n3 d5

Cp coef. du puissance lu sur les courbes ( toujours issues du rapport NACA 640 )




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Il se pourrait bien qu'à vitesse nulle, les 2387 tr/mn ( 5800 au moteur ) ne puissent pas être atteints...


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Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Mercredi 7 Avril 2021 18:33
de augustin.bn
Merci à tous !

Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 08:52
de augustin.bn
Résultat final : 136.5 mètres pour décoller !

1ere estimation : 95 m avec la formule force = puissance *rendement /vitesse ==> formule qui fonctionne qu'aux grandes vitesses et donc sous estime ma distance de décollage

2eme estimation avec la formule T= p*Ct*n^2*D^4, en prenant un Ct en fonction de ma ma vitesse de décollage : 149m ==> valeur légèrement surestimée, car on prend la force de traction la plus faible ( à 50 kt)

dernière estimation : 136.5 m, en utilisant la formule précédente en découpant ma vitesse de décollage en 5 paliers de vitesse et donc en réalisant le calcul 5 fois pour avoir la force de traction la plus précise possible.

La distance annoncée sur le manuel de vol varie entre 170 et 190 m dans ces conditions, la différence de distance est donc d'environ 45m, cela s'explique donc par les frottements du sol et de l'air qui sont négligés.


Merci à tous pour votre aide et vos graphiques, je pense que ma démarche, bien que simplifiée, et solide et suit un esprit scientifique !

Augustin

Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 10:28
de Jacques HM Cohen
Bel exercice ! Qui te permet aussi de voir la différence entre le monde des modèles dont on peut raffiner des pouiémes ( le pouiéme vaut environ un chouia ou une lichette ) de coefficients et cette saloperie de monde réel où même l'herbe pousse et dont certaines composantes se planquent traitreusement pour ne pas rentrer dans l'épure.
Mais ne désespère pas: les modèles sont indispensables tout en sachant ne pas s'y enfermer, ou pire vouloir que la réalité se plie au modèle.
J.

Re: Force de poussée APM20 décollage

MessagePosté: Vendredi 9 Avril 2021 11:30
de robur
augustin.bn a écrit:Résultat final : 136.5 mètres pour décoller !

1ere estimation : 95 m avec la formule force = puissance *rendement /vitesse ==> formule qui fonctionne qu'aux grandes vitesses et donc sous estime ma distance de décollage

2eme estimation avec la formule T= p*Ct*n^2*D^4, en prenant un Ct en fonction de ma ma vitesse de décollage : 149m ==> valeur légèrement surestimée, car on prend la force de traction la plus faible ( à 50 kt)

dernière estimation : 136.5 m, en utilisant la formule précédente en découpant ma vitesse de décollage en 5 paliers de vitesse et donc en réalisant le calcul 5 fois pour avoir la force de traction la plus précise possible.

La distance annoncée sur le manuel de vol varie entre 170 et 190 m dans ces conditions, la différence de distance est donc d'environ 45m, cela s'explique donc par les frottements du sol et de l'air qui sont négligés.




Le manuel dit en effet : distance de roulement à Zp =0 , 15 ° C, piste en dur et masse 510 kg...( volets ? )  =  168 m

Tu pourrais estimer les efforts résistants :

1- Aérodynamiques   (Trainée à Cz = 0 )  : 0.5 .Cx0 .S. v²    avec Cx0 = 0.036  et S = 9.5 m²

2- "trainées "des pneus : Fr = Crr .M.g  avec  Crr = 0.01 , M = 510 kg

Mais ce n'est pas peut-être pas le but de ton exercice...


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