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Aviathor a écrit:Leon Robin a écrit:Tous avions à moteur turbo de forte puissance, qui sont l'exception dans les clubs (sauf les Diamond diesel).
Sur le site Lycoming, les "operator's manual" des TIO-540 (300 CV turbo) donnent la même consigne que déjà mentionné (dès que la mise en puissance se fait sans à-coups)
Pour ta gouverne, le Diamond (DA40) auquel je faisais référence a un moteur Lycoming de 180 CV, un IO360, et non pas un diesel, mais que l’on ne peut pas accuser d’être une grosse cylindrée turbo chargée. C’est le seul avion récent que je connaisse équipé d’un Lycoming essence, à part la série M de Piper.
Aviathor a écrit:Le manuel du C172S qu’on ne peut pas accuser d’être une grosse cylindrée turbochargée, a un arc vert pour la température d’huile de 100 à 245°F et dit
During cold weather operations, the oil temperature indicator may not be in the green band prior to takeoff if outside air temperatures are very cold. After a suitable warm up period (2 to 5 minutes at 1000 RPM), accelerate the engine several times to higher engine RPMs. If the engine accelerates smoothly and the oil pressure remains normal and steady, the airplane is ready for takeoff.
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gma a écrit:J'ai vu d'excellents instructeurs prôner une bonne conduite moteur au démarrage... Puis ensuite faire des montées pleins pot à 2500 ft pour ensuite faire des exercices PTE en descendant tout réduit de 2500 ft à 100 kts avec des avions sans volets de capot. Conclusion : c'était pas la peine de se donner tant de mal à soigner son moteur au démarrage si c'est pour le matraquer de la sorte 15 min après.
Leon Robin a écrit:Aviathor a écrit:Le manuel du C172S qu’on ne peut pas accuser d’être une grosse cylindrée turbochargée, a un arc vert pour la température d’huile de 100 à 245°F et dit
During cold weather operations, the oil temperature indicator may not be in the green band prior to takeoff if outside air temperatures are very cold. After a suitable warm up period (2 to 5 minutes at 1000 RPM), accelerate the engine several times to higher engine RPMs. If the engine accelerates smoothly and the oil pressure remains normal and steady, the airplane is ready for takeoff.
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Si tu prends la peine de lire ce que j'ai écrit quelques messages plus haut, tu constateras que tu me contredis en citant exactement le même passage des manuels de vol, qui escamote l'arc vert de température d'huile dans cette phase
Manu a écrit:Et par quel miracle une même température d'huile en dessous de l'arc vert serait sans conséquences s'il fait -6°C à l'extérieur mais deviendrait problématique à partir de -5°C ? J'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Manu a écrit:Et par quel miracle une même température d'huile en dessous de l'arc vert serait sans conséquences s'il fait -6°C à l'extérieur mais deviendrait problématique à partir de -5°C ? J'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Manu a écrit:Et par quel miracle une même température d'huile en dessous de l'arc vert serait sans conséquences s'il fait -6°C à l'extérieur mais deviendrait problématique à partir de -5°C ? J'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Manu
Gilles131 a écrit:Manu a écrit:Et par quel miracle une même température d'huile en dessous de l'arc vert serait sans conséquences s'il fait -6°C à l'extérieur mais deviendrait problématique à partir de -5°C ? J'ai un peu de mal à comprendre la logique.
Le même miracle qui ferait qu'un degré au-dessous de l'arc vert ce n'est pas acceptable, et qu'en prenant un degré cela le devient. C'est la magie des limitations.
Leon Robin a écrit:Aux intégristes de l'indicateur de température d'huile, je pose la question à laquelle je faisais précédemment allusion : au démarrage du moteur, respectez-vous strictement les :indiquées dans le manuel de vol pour le démarreur d'origine ? (on parle de Lycoming O235, O320 et O360 ou Continental équivalents)
- 30 secondes maximum de fonctionnement du démarreur,
- 2 minutes d'intervalle (pour le laisser refroidir) entre 2 sollicitations consécutives
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Leon Robin a écrit:Aux intégristes de l'indicateur de température d'huile, je pose la question à laquelle je faisais précédemment allusion : au démarrage du moteur, respectez-vous strictement les :indiquées dans le manuel de vol pour le démarreur d'origine ? (on parle de Lycoming O235, O320 et O360 ou Continental équivalents
- 30 secondes maximum de fonctionnement du démarreur,
- 2 minutes d'intervalle (pour le laisser refroidir) entre 2 sollicitations consécutives
Pour le coup du démarreur, ce n'est pas une fois au premier vol du jour en hiver, mais à chaque vol, tout au long de l'année. Les cas de maltraitance caractérisée sont fréquents, et avérés.
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