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Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 13:08
de Matthias
Plume a écrit:Bonjour,
J'ai testé deux fois en vol SafeSky et j'ai trouvé que ce logiciel fonctionnait très correctement. Toutefois, il est très gourmand en énergie et il vide rapidement la batterie du téléphone. J'ai donc branché le téléphone à une prise allume cigare USB, et là sont apparus de puissants parasites à la radio la rendant totalement inopérante !
J'ai mis quelques minutes avant de comprendre que ce problème ne provenait pas d'un soucis avec ma radio ICOM portable mais bien du chargeur USB. Ouf, j'ai vraiment pensé à un moment que ma radio était HS...
Bref, que faire maintenant ?
- Essayer de trouver un chargeur USB qui soit anti-parasité et régulé électroniquement afin de ne pas faire cramer en vol la batterie au lithium du téléphone ? J'ai trouvé des prises USB chez des spécialistes en aéronautique autour de 300 à 450 euros !
- Connecter mon téléphone à une petite batterie de secours ? Mais ça va être encore du poids dans mon ULM ! De plus j'ai trouvé dans le forum qu'un pilote qui avait eu aussi des parasites avec une batterie de secours...
- Enfin, abandonner SafeSky et continuer à voler comme avant, le téléphone dans la poche et en continuant à ouvrir l'oeil ?
Merci d'avance pour votre retour,
Plume



Testé également hier à Toussus et plus spécifiquement au départ et arrivée dans la zone Chevreuse où on reçoit une bonne info des trafics.
J'ai chargé l'appli dans mon Ipad mini pour lequel j'ai un socle clipsé coté place droite. Je charge l'IPad sur l'allume cigare avec une prise de charge Mi qui est la seule que j'ai trouvée qui permet la charge et le fonctionnement de l'Ipad plein pot avec Mach 7 et la pleine luminosité.
J'avais du réseau 4G pendant tout le vol sur la tablette.

Résultat : un trafic sur trois identifié seulement...

Ceux de St-Cyr équipés de Flarm et d'autres qui devaient être équipés de SafeSky. Quelques rares trafics commerciaux très haut.
Des grappes de planeurs au sol du coté de Beyne.


Deux conflits éventuels marqués mais que nous avions repéré de loin, un seul détecté sur SafeSky, le deuxième un DA42 est passé très près.
Je vais  continuer à jeter un oeil dehors Image

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 13:50
de Plume
Merci pour ce retour. Effectivement j'ai croisé un avion du côté de Nangis qui n'apparaissait pas sur l'écran de SafeSky. Peut-être que son transpondeur était éteint à cause du confinement...
Peux-tu me donner la référence de ton chargeur Mi ?
Merci d'avance,
Plume

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 14:06
de Matthias
Pour le chargeur c'est celui-ci
https://buy.mi.com/fr/item/3194200007

Pour les trafics non visibles sur l'appli, on était en SIV, les avions en fréquence y évoluant ont un code transpondeur attribué... donc le DA42 avait son transpondeur allumé. Je pense que cette génération d'avion est équipé de mode S.

Perso, je n'ai pas tout compris sur les informations que cette application recueille...

Si c'est dans le fil des 7/8 pages qui précèdent, je veux bien qu'un bien QIsé supérieur me fasse un résumé !

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 14:21
de micheto
Un transpondeur ne suffit pas; il faut être équipé ads-b.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 14:35
de Matthias
Oui, beaucoup de transpondeurs modernes (récents) sont ADS-B out... mais je pense qu'il faut qu'ils aient un récepteur GPS associé également pour que l'info de position soit reprise par l'application.... ou je me trompe ?

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 14:41
de Olivier1973
micheto a écrit:Un transpondeur ne suffit pas; il faut être équipé ads-b.

Ce qui ne suffit pas non plus. SafeSky reçoit les données transmises par les ADS-B ET reçues par une station sol qui partage ses données gratuitement (ce qui n'est pas le cas, par exemple, des antennes envoyées par Flight Radar).

D'où l'intérêt d'avoir un maximum de pilotes utilisant SafeSky.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 15:07
de Aviathor
Olivier1973 a écrit:
micheto a écrit:Un transpondeur ne suffit pas; il faut être équipé ads-b.

Ce qui ne suffit pas non plus. SafeSky reçoit les données transmises par les ADS-B ET reçues par une station sol qui partage ses données gratuitement (ce qui n'est pas le cas, par exemple, des antennes envoyées par Flight Radar).

D'où l'intérêt d'avoir un maximum de pilotes utilisant SafeSky.
Ce qui ne suffit pas non plus. Il faut avoir une connexion Internet. Il y a quand même beaucoup de trous dans ce Gruyère.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 15:23
de Philippe Warter
Plume a écrit:Merci pour ce retour. Effectivement j'ai croisé un avion du côté de Nangis qui n'apparaissait pas sur l'écran de SafeSky. Peut-être que son transpondeur était éteint à cause du confinement...
...
Plume


N'importe quoi. Si on vole, c'est qu'on se fout du confinement. Par contre, le fait qu'un avion n'apparaisse pas sur SS est tout à fait normal. C'est le fait qu'il apparaisse qui constitue l'exception.
Pour toutes les raisons expliquée ci-dessus. Plus au moins une autre : le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 17:09
de Olivier1973
Aviathor a écrit:
Olivier1973 a écrit:
micheto a écrit:Un transpondeur ne suffit pas; il faut être équipé ads-b.

Ce qui ne suffit pas non plus. SafeSky reçoit les données transmises par les ADS-B ET reçues par une station sol qui partage ses données gratuitement (ce qui n'est pas le cas, par exemple, des antennes envoyées par Flight Radar).

D'où l'intérêt d'avoir un maximum de pilotes utilisant SafeSky.
Ce qui ne suffit pas non plus. Il faut avoir une connexion Internet.


Certes. Mais le risque de collision entre avions légers est maximal dans les basses couches, là où, *a priori*, on a encore la connexion Internet.

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 17:10
de EchoVictor
Aviathor a écrit:... Il y a quand même beaucoup de trous dans ce Gruyère.



Y a pas de trou dans le gruyère !!!

Eric

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 17:44
de Hervé
EchoVictor a écrit:
Aviathor a écrit:... Il y a quand même beaucoup de trous dans ce Gruyère.
Y a pas de trou dans le gruyère !!!
Image

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 18:15
de ebonv
C'est dans l’Emmental qu'il y a des trous. Les Suisses vont râler Image Image Image

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 18:38
de Aviathor
EchoVictor a écrit:
Aviathor a écrit:... Il y a quand même beaucoup de trous dans ce Gruyère.

Y a pas de trou dans le gruyère !!!


Je me doutais bien que cette opportunité en or d'étaler sa science ferait plaisir à quelqu'un et permettrait de dérailler le débat sur le terrain du hors-sujet Image

Trop facile

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 18:41
de ebonv
Image

Re: SafeSky - Faire du ciel l'endroit le plus sûr de la Terre ?

MessagePosté: Lundi 19 Avril 2021 18:57
de patrice lapierre
Philippe Warter a écrit:le transpondeur n'est pas obligatoire du côté de Nangis, puisque ce n'est pas une tmz. Dans mon hangar, moins de la moitié des appareils sont équipés.


Si ton avion est équipé d'un transpondeur, la réglementation t'impose de le mettre sur ALT dès le roulage (depuis environ 5 ans...) que l'aérodrome soit contrôlé ou non... Sur AD contrôlé tu affiches le code indiqué par la tour, sur AD non contrôlé tu affiches 7000.
Les TMZ sont des zones où le transpondeur est obligatoire, donc tu ne peux pas y pénétrer sans transpondeur...
c'est une nuance, mais je répète, le transpondeur DOIT être sur ALT dès que l'avion se déplace s'il est muni d'un transpondeur...