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Les Administrateurs
Aviathor a écrit:J'ai trouvé un article qui résume assez bien ce qui existe aujourd'hui en termes d'équipement portable anti-collision. Ca tourne autours de ADS-B IN, FLARM et UAS, le problème étant
- une petite partie de la flotte d'avions légers est équipée d'ADS-B OUT
- FLARM est actuellement très adopté par les planeurs et les remorqueurs (niche), mais peu en dehors
- en Europe il y a une expérimentation UAS au Danemark, et une au Royaume Uni, mais pas de déploiement à grande échelle en vue
- les systèmes comme Rosetta ressemblent un peu au système TIS aux US (que l'on peut exploiter avec ADS-B IN), mais nécessite un maillage de stations au sol pour diffuser l'information
Pour ce que je comprends, SafeSky ressemble à Rosetta, mais utilise le réseau mobile pour diffuser l'information, et souffre donc de ses inconvénients.
Le gros inconvénient de Rosetta est qu'ils utilisent des données MLAT, acquises je ne sais comment, pour acquérir la position des avions. Le MLAT nécessite un maillage serré de stations au sol, et on voit bien comment cela fonctionne sur FR24. Donc là aussi la fiabilité est questionnable.
Pour l'instant la seule solution fiable et relativement universelle (sauf planeurs et Anglais qui éteignent leur transpondeur pour "droit à la vie privée"), est un système embarqué du genre TAS600 dans beaucoup de Cirrus. Ce système interroge le transpondeur des avions à proximité, utilise le temps de réponse pour évaluer la distance, et une antenne directionnelle pour acquérir l'azimuth. Mais c'est une solution à 10.000 euros.
François91 a écrit:
Ca a sauvé énormément de vies les premières années.
proximo a écrit:Le comble c'est que l'EASA fait la promotion de toutes ces solutions alternatives ce qui marque bien leur désengagement total du sujet.
Après j'ai l’impression qu'en attendant les résultats de ces expérimentations ils n'imposent pas l'ADS-B. Ça arrange surement les finances de gens mais je ne suis pas sûr que ça changera quand chose à la fin (je serais étonné qu'on soit si gagnant que ça sur les prix)
Aviathor a écrit:
Je ne savais pas que l'AESA en faisait la "promotion". Aurais-tu des exemples?
Ce qui moi m'étonne dans cette séquence, est que ATE en fasse en quelque sorte la promotion sans poser de question sur son fonctionnement. Mais peut être que ça viendra.
AESA a écrit:Gains nets de sécurité : l’EASA va définir une politique de prise en compte des gains nets de sécurité, en vue de disposer de davantage de flexibilité dans l’introduction des nouvelles technologies ;
...
Faire passer l’aviation générale au numérique : l’EASA va coordonner le développement de solutions innovantes pour faire remonter directement dans les cockpits et en temps réel, les informations aéronautiques utiles en vol
Philippe Warter a écrit:Je crois qu'on ne soupçonne pas la hauteur de l'ego d'un développeur, web, web mobile, ou avant ça windows, et avant ça etc ...
Aucun d'entre eux ne souhaite partager ses bouts de code, au risque de perdre ses crédits 1.0.
Et du coup, plutôt que de réaliser une appli bien pensée, couvrant disons 90% des besoins d'une catégorie cible (pilotes privés, spéléologues, skieurs hors pistes, etc ...), on se retrouve avec des versions bêta soi-disant 1.0 qui font presque tout sur presque rien.
Et croyez-moi, pour en fréquenter une palanquée dans mon nouveau job ("outplacement", grand mot signifiant rechercher du taf à la place des clients), ça va pas s'arrêter.
Pour être tout à fait honnête, c'est peut-être un peu moins vrai dans le monde linux. Mais je n'en mettrais pas ma main à couper quand même.
Delépine a écrit:François91 a écrit:
Ca a sauvé énormément de vies les premières années.
Cette assertion implique qu'il y avait auparavant énormément de morts par collision.
Philippe Warter a écrit:Cette manie du "un besoin une appli" est contre-productive. Imaginez (c'est facile pour moi!) un petit gars dans un petit avion, monoplace ou biplace.
Avec un petit tableau de bord à pendules. Un Jodel quoi... Ou équivalent. Et il en reste une floppée, ce ne sont pas ceux qui volent le moins d'ailleurs.
Ou un tandem, qui n'a pas non plus un tableau de bord de Boeing. Les choses étant ce qu'elles sont, les zones occupant plus d'espace que les avions, le petit gars se dit : je vais investir une fois pour toute dans l'outil qui va bien pour naviguer sans infraction.
Et il investit 50 € dans l'appli standard qui s'installe assez facilement sur son androïd "bon(ne) à tout faire".
Mais voilà, ce n'est pas Delépine, ni moi, il a peur d'être pris pour un Zéro par un avion belge. Du coup, il voudrait bien la magnifique appli anti-coll dont on lui vante les mérites.
Là ça va ce compliquer : il lui faudra un téléphone "compatible" (manifestement ce n'est pas toujours le cas), et choisir entre deux affichages : les zones à éviter, ou les ennemis à éviter.
Ou acheter un portable de plus! (et implanter un système de chargement adéquat, tant qu'à faire).
Tout ça pour ça...
François91 a écrit:Non, j'ai plus les chiffre exacts, c'était peut-être 15-20 collisions les pires années. En fait c'est comme le covid, ça n'a rien de drôle quand c'est tes proches au cimetière. Pas pour ma part.
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