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Radeau

MessagePosté: Jeudi 11 Mars 2021 19:15
de Matthias
La mésaventure récente du DA 40 parti de Calvi et ses passagers à l'eau en plein mois de mars m'amène à re-penser à m'équiper d'un radeau.
Pour l'instant je suis équipé de gilets d'origine marine, gonflable à la demande, auxquels j'ai attaché un miroir, deux lampes clignotantes et une balise PLB.

Pour la traversée Sardaigne-Tunisie et retour, j'avais loué un radeau... et je dois avouer qu'il m'a, psychologiquement, rassuré.
Je regarde à en acquérir un.

Une recherche sur la toile me renvoie vers trois marques :
1) REVERE, la plus diffusée y compris en Europe
2) WINSLOW pas trouvé de distributeur Europe
3) AVI SURVIVALqui a une gamme certifiée (identique à la non certifiée mais 2x plus chère)

Et vous ?
Pour ceux qui sont équipés : quels critères de choix ? des retours (c'est fait pour...) ?
Des avis ?
Digressions bienvenues ! Image
(Sauf Delépine... on sait ce que ça vaut dans un gonflable)

Re: Radeau

MessagePosté: Jeudi 11 Mars 2021 19:21
de Philou
.

Re: Radeau

MessagePosté: Jeudi 11 Mars 2021 22:20
de EchoVictor
C'est normal que tu emmènes tout ça, parce que à Toussus, t'es à plus de 50 nautiques des côtes (ou un truc comme ça) !

Eric

Re: Radeau

MessagePosté: Jeudi 11 Mars 2021 22:34
de Matthias
Tu sais que tu me manques, toi ?
Le tirage d’oreille peut justifier un déplacement dérogatoire ? Falloir que je demande aux sachants...

Re: Radeau

MessagePosté: Jeudi 11 Mars 2021 22:44
de ambassadeur
Déjà qu’un 172 ça rame....

Autant l’équiper de flotteurs !

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 11:14
de EchoVictor
Et de rames !

Eric

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 14:53
de Delépine
Attention au choix des rames. Lorsque les poignées sont trop grosses, qui va ramer ?

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 16:49
de miky
Le Radeau c'est bien à condition de pouvoir le sortir de l'avion .. à 3 personnes dans un DA 40 avec du temps pour préparer l'amerrissage c'est relativement aisé du fait des trois ouvertures verrière avec l'avant qui bascule et les portes papillons arrières, on ne se gène pas trop et celui qui est à l'arrière s'occupe du radeau, en plus un avion composite comme le DA40 je suppose que ça flotte très bien .. avec un Cessna c'est déjà moins simple et une aile haute a de fortes chances de passer sur le dos à l'amerrissage et quand on se retrouve pendu la tête en bas c'est moins évident surtout avec une tronche explosée sur le tableau un nez qui pisse le sang et qui vous inonde les yeux la tête à l'envers .. moi c'est ce qui m'est arrivé à terre mais j'aurais encore moins aimé si ça c'était passé en mer .. J'ai travaillé longtemps pour une compagnie pétrolière avec beaucoup de déplacements hélico off shore et une fois par an la sécurité nous obligeait à un exercice de simulation crash hélico avec une cabine larguée avec une grue d'une hauteur de 3 m au dessus de l'eau et qui forcément se retournait et coulait assez rapidement au contact .. bon on était pas stressé on s'y attendait l'eau n'était pas froide il y avait des plongeurs en sécurité et ça se passait bien, mais c'est un truc que j'aurais pas aimé dans la vraie vie ..

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 20:42
de miky
Intéressant :

http://www.youtube.com/embed/zigQSBv9pqQ

On dit bien canot et pas radeau ..Image

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 21:05
de arogues
miky a écrit:Le Radeau c'est bien à condition de pouvoir le sortir de l'avion .. à 3 personnes dans un DA 40 avec du temps pour préparer l'amerrissage c'est relativement aisé  du fait des trois ouvertures verrière avec l'avant qui bascule et les portes papillons arrières, on ne se gène pas trop et celui qui est à l'arrière s'occupe du radeau,  en plus un avion composite comme le DA40 je suppose que ça flotte très bien .. avec un Cessna c'est déjà moins simple et une aile haute a de fortes chances de passer sur le dos à l'amerrissage et quand on se retrouve pendu la tête en bas c'est moins évident surtout avec une tronche explosée sur le tableau un nez qui pisse le sang et qui vous inonde les yeux la tête à l'envers .. moi c'est ce qui m'est arrivé à terre mais j'aurais encore moins aimé si ça c'était passé en mer .. J'ai travaillé longtemps pour une compagnie pétrolière avec beaucoup de déplacements hélico off shore et une fois par an la sécurité nous obligeait à un exercice de simulation crash hélico avec une cabine larguée avec une grue d'une hauteur de 3 m au dessus de l'eau et qui forcément se retournait et coulait assez rapidement au contact .. bon on était pas stressé on s'y attendait l'eau n'était pas froide il y avait des plongeurs en sécurité et ça se passait bien, mais c'est un truc que j'aurais pas aimé dans la vraie vie ..

Certainement ... Mais je pense que l'avoir c'est bien. J'ai changé de discours. Pour le moment j'étais comme Micky avec mon sac qui a pas mal de chose en mode Mike Gaver mais pas de quoi sortir de l'eau les occupants.
Mais entre cet accident et celui du Cessna 210 où (heureusement pour eux l'eau était "chaude") les personnes ont été séparées très rapidement, je pense que le canot c'est vraiment un plus.

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 21:18
de Matthias
Exact... à chaque traversée j’ai le Serment de Piana à l’esprit.
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... et le prix moyen varie en fonction des équipements de survie autour de 1800 a 2300 euros.
Le remplacement de la cartouche CO2 c’est entre un et trois ans en fonction des modèles...
Je sais qu,il est difficile de trouver un comparatif des modèles, et que personne ne souhaite vraiment les tester en grandeur...

Pas merci Olivier pour la vidéo

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 21:46
de Olivier1973
Matthias a écrit:Pas merci Olivier pour la vidéo

Pourquoi pas merci ? Image

Ca fait des années que j'essaye de convaincre que la panne moteur au-dessus de l'eau n'a absolument pas les mêmes conséquences qu'une panne moteur au-dessus de la terre ferme, et que le discours "Le moteur ne sait pas qu'il est au-dessus de l'eau" n'est pas suffisant en terme de TEM...

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 22:07
de miky
Quand on lance un message mayday en l'air sur 121,5 je veux bien que ce soit en anglais, mais là sur la fréquence de Calvi je trouve ça un peu surprenant du fait que la FI CDB est française .. de plus le contrôleur au début lui demande de vérifier son transpondeur en français .. et on revient à l'anglais après ..

Re: Radeau

MessagePosté: Vendredi 12 Mars 2021 22:30
de Olivier1973
miky a écrit:Quand on lance un message mayday en l'air sur 121,5 je veux bien que ce soit en anglais, mais là sur la fréquence de Calvi je trouve ça un peu surprenant du fait que la FI CDB est française .. de plus le contrôleur au début lui demande de vérifier son transpondeur en français .. et on revient à l'anglais après ..

Peut-être que la phraséo se fait en anglais dans cette école. Dans une situation de détresse, on peut y déroger, mais avec le stress, c'est peut-être venu naturellement. L'important c'est que le contrôleur ait compris.

C'est aussi amusant (on peut dire ça comme ça, vu que tout s'est bien terminéà) qu'elle indique dans ses deux messages son autonomie en carburant, alors que le moteur est en panne. Mais là aussi, le stresspeut expliquer cette information peu utile dans cette situation ! Image

Re: Radeau

MessagePosté: Samedi 13 Mars 2021 00:32
de EchoVictor
Matthias a écrit:...
Un radeau aéro 4 personnes c’est un paquet un peu plus gros qu’une boîte à chaussure, de 12 à 13kg... ...


Une boite à chaussure de 12 Kg, je sais que tu as de grands pieds, pointure cinquante douze, mais à ce point, tu dois avoir des origines marseillaises !!!

Eric