Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Extincteur

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Extincteur

Messagede parenas le Lundi 8 Mars 2021 16:37

Très intéressant cet exposé. Il me permet de rafraichir mes connaissances émoussées par les années. intervenir sur un feu moteur en vol c'est mission impossible tout au plus sur un feu électrique en cabine. Mon questionnement visait un démarrage raté par temps froid, avec retour et embrasement de l'essence tombée dans la boite réchauffage carbu, (moteur C90 sans primer). Dans ce cas la présence d'un extincteur de ce type pas trop loin peut être rassurant.
Merci pour les infos !
Pedro
Sois modéré en tout, même en modération !
St Ex
parenas
 
Messages: 2746
Inscription: Mardi 30 Juin 2009 14:22

Re: Extincteur

Messagede PPG le Lundi 8 Mars 2021 22:11

Mon but n’est pas non plus de sprinkler l’avion. Mais merci à tous j’y vois un peu plus clair.
Les 2 kg hallon sont les plus adaptés mais beaucoup plus cher. Éteindre un feu en cabine en vol n’a pas beaucoup de sens, un extincteur a un intérêt au sol.
C’est pas mal...

Sinon scotch américain au dessus de l’empennage je dégoupille et j’ai un cirrus vision pendant trente secondes.....

Merci pour toutes les explications....
PPG
 
Messages: 298
Inscription: Samedi 20 Mars 2010 17:57
Aérodrome: LFNV
Activité/licences: PPL VDN

Re: Extincteur

Messagede gma le Mardi 9 Mars 2021 07:35

parenas a écrit:... intervenir sur un feu moteur en vol c'est mission impossible tout au plus sur un feu électrique en cabine...
Pedro


Au groupe "Tunisie", opérant sur Handley Page "Halifax", un type avait remarqué que suite à un feu moteur, l'aile s'était rompue 1 min après, longeron sans doute découpé par l'effet chalumeau.
Du coup, il entraînait au sol, entre deux missions, son équipage à évacuer l'avion en moins d'une minute, le moindre couac étant corrigé sur le champ. C'était sans doute aussi pour conjurer le sort.
Efficace donc, mais il y avait le revers de la médaille : l'empressement.

Sur Halifax, et contrairement au Lancaster, le navigateur est dans le nez de l'avion, aux pieds du pilote, il a une trappe d'évacuation sous lui...
Un jour... Ou plutôt une nuit, en plein vol, l'alerte feu moteur a été donnée trop tôt et par erreur... Le navigateur était déjà parti avant le méa culpa, trappe ouverte et cartes envolées...Image
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités