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Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 09:57
de Max89000
D'autres l'ont fait avec succès et ça paraissait intéressant alors j'ai essayé : 5mm de double face le long du bord de fuite, 30mm de Mylar à cheval sur les fentes volets/intrados et ailerons/intrados et un scotch de finition. Esthétiquement c'est vraiment pas mal, alors allons voler !
Au décollage un bruit aérodynamique nouveau... En croisière pas trop d'effet détectable aux ailerons, voyons aux basses vitesses. Volets 10° fort bruit aéronautique Image volets 17° le bruit augmente encore Image Volets 30° buffetage fort limite flutter Image
Retour terrain (en lisse) et on enlève le mylar au dessus des volets. Nouveau test en vol : pas d'effets secondaires aux ailerons, pas de modifs au décrochage... Pour les perfs on verra plus tard mais plus d'effets notables.

Alors comment se fait-ce ? Image Ca semble marcher sur des machines de la même famille (MCR01 biplace) sans effets secondaires notables, mais pas (encore) sur un 4S...
Et comment repositionner : plus large ou moins large ? ou pas du tout ?
Merci pour vos conseils, REX, ...

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Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 10:14
de Richard78
Question de béotien, au départ c’est censé servir à quoi ?

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 10:17
de Max89000
Esthétique et aérodynamique : supprimer les tourbillons créés par les fentes et donc les trainées parasites induites (donc gain de performances en croisière constatées de l'ordre de 5 Kt sur les biplaces)

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 10:19
de Bob
On en pose sur toutes les gouvernes de planeurs modernes.

Est-ce lorsque les commandes sont braquées à fond il y a encore contact du mylar ?

C'est peut-être que l'espace est trop grand, d'où l'absence d'origine... Seuls des essais (plus large, plus rigide, etc. Mais vu le prix il y aura une limite aux essais !) pourront répondre.

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 10:22
de EchoVictor
Ca se fait sur quasiment tous les planeurs plastiques, mais j'en ai jamais vu sur un bois et toile.

C'est quoi un 4S


Eric

Edit: grillé par Bob

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 10:45
de Richard78
Merci, je me coucherai moins bête ce soir ...

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 11:09
de Max89000
@Bob : le mylar touche le volet sur toute la course. Il me reste du mylar et du scotch. Je testerai sans doute à nouveau, mais après avoir eu plus d'infos sur le pourquoi du comment...

@EchoVictor : MCR 4S pour "four seats" donc la version quadriplace du MCR ...

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Vendredi 26 Février 2021 23:09
de Gilles131
Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados.
Sur le 4S, si je me souviens bien, les volets sont à fente(s), et tu ne dois pas pouvoir mettre de bande à l’intrados (je me trompe?)
Donc probablement l’air circule et soulève la bande de Téflon qui se met à vibrer. Après, il est aussi possible qu’elle soit trop large et donc trop souple (j’ai eu ce problème sur le Salto, avec de belles aspirations d’ailerons quand des bulles de décollements apparaissaient en bout d’aile)

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 10:42
de EchoVictor
Gilles131 a écrit:Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados....


Non, pas sur les bois et toile. Non, pas sur l'intrados (en tout cas, j'en ai jamais vu et il n'y en a pas sur les nôtres)

Eric

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 10:44
de Gilles131
Toutaté : plastiques était sous-entendu.

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 11:19
de Hervé
Sur les DR400 il y a une toile entre l'aileron et l'aile qui limite le court-circuit entre intrados et extrados.

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Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 11:27
de Max89000
Gilles131 a écrit:Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados.
Sur le 4S, si je me souviens bien, les volets sont à fente(s), et tu ne dois pas pouvoir mettre de bande à l’intrados (je me trompe?)
Donc probablement l’air circule et soulève la bande de Téflon qui se met à vibrer. Après, il est aussi possible qu’elle soit trop large et donc trop souple (j’ai eu ce problème sur le Salto, avec de belles aspirations d’ailerons quand des bulles de décollements apparaissaient en bout d’aile)


Salut Gilles.
Tu as raison pour les volets à fentes. Pas eu d'aspiration d'ailerons mais ils sont de faibles dimensions ce qui aide peut-être. Il est clair que le mylar (plus rigide que le téflon) vibre, tellement fort que ça fait vibrer le bord de fuite... Je pensais effectivement réduire la largeur à 25mm (30 actuellement) sur les volets pour un prochain test.

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

MessagePosté: Samedi 27 Février 2021 21:47
de Maverick F-PBUG
j'ai eu un Jodel qui était super dur aux ailerons

on a bouché les fentes d'ailerons comme sur le DR 400 et c'était le jour et la nuit