Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Dis Juliette pourquoi tu siffles

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Février 2021 09:57

D'autres l'ont fait avec succès et ça paraissait intéressant alors j'ai essayé : 5mm de double face le long du bord de fuite, 30mm de Mylar à cheval sur les fentes volets/intrados et ailerons/intrados et un scotch de finition. Esthétiquement c'est vraiment pas mal, alors allons voler !
Au décollage un bruit aérodynamique nouveau... En croisière pas trop d'effet détectable aux ailerons, voyons aux basses vitesses. Volets 10° fort bruit aéronautique Image volets 17° le bruit augmente encore Image Volets 30° buffetage fort limite flutter Image
Retour terrain (en lisse) et on enlève le mylar au dessus des volets. Nouveau test en vol : pas d'effets secondaires aux ailerons, pas de modifs au décrochage... Pour les perfs on verra plus tard mais plus d'effets notables.

Alors comment se fait-ce ? Image Ca semble marcher sur des machines de la même famille (MCR01 biplace) sans effets secondaires notables, mais pas (encore) sur un 4S...
Et comment repositionner : plus large ou moins large ? ou pas du tout ?
Merci pour vos conseils, REX, ...

Image

Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Février 2021 10:14

Question de béotien, au départ c’est censé servir à quoi ?
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Février 2021 10:17

Esthétique et aérodynamique : supprimer les tourbillons créés par les fentes et donc les trainées parasites induites (donc gain de performances en croisière constatées de l'ordre de 5 Kt sur les biplaces)
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Bob le Vendredi 26 Février 2021 10:19

On en pose sur toutes les gouvernes de planeurs modernes.

Est-ce lorsque les commandes sont braquées à fond il y a encore contact du mylar ?

C'est peut-être que l'espace est trop grand, d'où l'absence d'origine... Seuls des essais (plus large, plus rigide, etc. Mais vu le prix il y aura une limite aux essais !) pourront répondre.
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede EchoVictor le Vendredi 26 Février 2021 10:22

Ca se fait sur quasiment tous les planeurs plastiques, mais j'en ai jamais vu sur un bois et toile.

C'est quoi un 4S


Eric

Edit: grillé par Bob
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Richard78 le Vendredi 26 Février 2021 10:45

Merci, je me coucherai moins bête ce soir ...
Avatar de l'utilisateur
Richard78
 
Messages: 2804
Inscription: Mardi 24 Décembre 2013 02:09

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Février 2021 11:09

@Bob : le mylar touche le volet sur toute la course. Il me reste du mylar et du scotch. Je testerai sans doute à nouveau, mais après avoir eu plus d'infos sur le pourquoi du comment...

@EchoVictor : MCR 4S pour "four seats" donc la version quadriplace du MCR ...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Gilles131 le Vendredi 26 Février 2021 23:09

Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados.
Sur le 4S, si je me souviens bien, les volets sont à fente(s), et tu ne dois pas pouvoir mettre de bande à l’intrados (je me trompe?)
Donc probablement l’air circule et soulève la bande de Téflon qui se met à vibrer. Après, il est aussi possible qu’elle soit trop large et donc trop souple (j’ai eu ce problème sur le Salto, avec de belles aspirations d’ailerons quand des bulles de décollements apparaissaient en bout d’aile)
Dernière édition par Gilles131 le Samedi 27 Février 2021 10:45, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede EchoVictor le Samedi 27 Février 2021 10:42

Gilles131 a écrit:Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados....


Non, pas sur les bois et toile. Non, pas sur l'intrados (en tout cas, j'en ai jamais vu et il n'y en a pas sur les nôtres)

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Gilles131 le Samedi 27 Février 2021 10:44

Toutaté : plastiques était sous-entendu.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Hervé le Samedi 27 Février 2021 11:19

Sur les DR400 il y a une toile entre l'aileron et l'aile qui limite le court-circuit entre intrados et extrados.

Image

Image
Dernière édition par Hervé le Samedi 27 Février 2021 11:30, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1773
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ, EBSG, LFAV
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Max89000 le Samedi 27 Février 2021 11:27

Gilles131 a écrit:Ça se fait sur tous les planeurs, mais les gouvernes sont étanches et il y a des bandes à l’intrados et à l’extrados.
Sur le 4S, si je me souviens bien, les volets sont à fente(s), et tu ne dois pas pouvoir mettre de bande à l’intrados (je me trompe?)
Donc probablement l’air circule et soulève la bande de Téflon qui se met à vibrer. Après, il est aussi possible qu’elle soit trop large et donc trop souple (j’ai eu ce problème sur le Salto, avec de belles aspirations d’ailerons quand des bulles de décollements apparaissaient en bout d’aile)


Salut Gilles.
Tu as raison pour les volets à fentes. Pas eu d'aspiration d'ailerons mais ils sont de faibles dimensions ce qui aide peut-être. Il est clair que le mylar (plus rigide que le téflon) vibre, tellement fort que ça fait vibrer le bord de fuite... Je pensais effectivement réduire la largeur à 25mm (30 actuellement) sur les volets pour un prochain test.
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Dis Juliette pourquoi tu siffles

Messagede Maverick F-PBUG le Samedi 27 Février 2021 21:47

j'ai eu un Jodel qui était super dur aux ailerons

on a bouché les fentes d'ailerons comme sur le DR 400 et c'était le jour et la nuit
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 109 invités