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Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 12:56
de miky
Encore des pales de la soufflante qui se sont rompues .. ça commence à faire pas mal de ruptures en vol sur ces moteurs, probablement dues à de la fatigue prématurée .. ici c'est deux pales qui ce sont rompues l'une en pied l'autre à mi longueur ..

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 13:07
de Leon Robin
Voyons le côté positif :
  • l'équipage a ramené tout le monde sains et sauf sur le plancher des vaches
  • la protection de l'intégrité de la cellule à l'extérieur du réacteur remplit son office (merci le kevlar et autres matériaux semblables)
  • L'organisation et la coordination des moyens semble efficace et - si on s'en tient à ce qui a été diffusé - très professionnelle d'un bout à l'autre de la chaîne, de l'équipage aux moyens au sol, sans oublier le contrôle. Traiter l'imprévu d'une telle gravité à ce niveau ne s'improvise pas.

Reste à voir si l'ensemble de ce processus avait été sous le contrôle exclusif d'automatismes. La seule constatation objective à ce stade, c'est que l'humain n'a pas failli.
La relative récurrence de l'événement de départ pose évidemment d'autres questions

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 13:21
de miky
Oui toutafe dommage qu'on ait pas l'âge des pilotes ..Image
Là au moins la roue a tenu et a été ramenée au sol avec l'avion contrairement à celle du AF au dessus du Groenland, l'étude fracto des surfaces de  rupture peut donc démarrer de suite

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 14:15
de ambassadeur
tjee a écrit:Impressionnant et quel contrôle de soi
Bravo



Ils ont fait leur job et sont formés pour, non?

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 14:51
de miky
Samedi même mésaventure avec un cargo 747 apres décollage de Maastricht en hollande , des pales il en pleuvait comme les fléchettes en 1914 :
Image
heureusement pas de blessés ??

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 15:46
de Hervé
Il est remarquable que le sol propose au pilote de revenir au plus court sur n'importe quelle piste
mais qu'il remercie en disant qu'il a une check list à dérouler Image

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 15:56
de Max89000
+1

suffit pas d'être formé et de faire son boulot correctement, faut aussi (surtout ?) conserver son sang-froid avec sur les épaules ~250 vies à préserver ...

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 17:42
de Leon Robin
miky a écrit:Samedi même mésaventure avec un cargo 747 apres décollage de Maastricht en hollande , des pales il en pleuvait comme les fléchettes en 1914 :
Image
heureusement pas de blessés ??

Le lanceur de couteaux du cirque installé à côté a encore des progrès à faire. Je plains son partenaire Image

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 17:55
de Duckman
Hervé a écrit:Il est remarquable que le sol propose au pilote de revenir au plus court sur n'importe quelle piste

mais qu'il remercie en disant qu'il a une check list à dérouler Image


Procédure normale, le sol ne connait pas les spécificités de tous les avions, en plus pour un gros porteur long courrier il pourrait être en surcharge vis a vis de la masse max à l'atterrissage et devoir dumper du fuel ce qui ce fait rarement au dessus de l'aérodrome. Donc le sol propose et le Cdb dispose, voir l'accident de l'Hudson. Ceci dit, pour Denver c'est bien exécuté mais c'est une procédure récurrente au simu, je dirais presque un grand classique!! Image

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 20:22
de Gilles131
+1
L’exercice de style par excellence: procédure « engine severe damage / separation » au décollage.
Mais bon, au simu on est au simu, et on le sait...

Re: Incident Boeing 777

MessagePosté: Mercredi 24 Février 2021 15:44
de aviateur bourbonnais
Leon Robin a écrit:Le lanceur de couteaux du cirque installé à côté a encore des progrès à faire. Je plains son partenaire Image

* Caramba, encore raté !
* Oui, tu vises toujours trop à droite.