Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Incident Boeing 777

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Incident Boeing 777

Messagede miky le Lundi 22 Février 2021 12:56

Encore des pales de la soufflante qui se sont rompues .. ça commence à faire pas mal de ruptures en vol sur ces moteurs, probablement dues à de la fatigue prématurée .. ici c'est deux pales qui ce sont rompues l'une en pied l'autre à mi longueur ..
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3921
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Incident Boeing 777

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Février 2021 13:07

Voyons le côté positif :
  • l'équipage a ramené tout le monde sains et sauf sur le plancher des vaches
  • la protection de l'intégrité de la cellule à l'extérieur du réacteur remplit son office (merci le kevlar et autres matériaux semblables)
  • L'organisation et la coordination des moyens semble efficace et - si on s'en tient à ce qui a été diffusé - très professionnelle d'un bout à l'autre de la chaîne, de l'équipage aux moyens au sol, sans oublier le contrôle. Traiter l'imprévu d'une telle gravité à ce niveau ne s'improvise pas.

Reste à voir si l'ensemble de ce processus avait été sous le contrôle exclusif d'automatismes. La seule constatation objective à ce stade, c'est que l'humain n'a pas failli.
La relative récurrence de l'événement de départ pose évidemment d'autres questions
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14544
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Incident Boeing 777

Messagede miky le Lundi 22 Février 2021 13:21

Oui toutafe dommage qu'on ait pas l'âge des pilotes ..Image
Là au moins la roue a tenu et a été ramenée au sol avec l'avion contrairement à celle du AF au dessus du Groenland, l'étude fracto des surfaces de  rupture peut donc démarrer de suite
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3921
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Incident Boeing 777

Messagede ambassadeur le Lundi 22 Février 2021 14:15

tjee a écrit:Impressionnant et quel contrôle de soi
Bravo



Ils ont fait leur job et sont formés pour, non?
ambassadeur
 
Messages: 968
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Re: Incident Boeing 777

Messagede miky le Lundi 22 Février 2021 14:51

Samedi même mésaventure avec un cargo 747 apres décollage de Maastricht en hollande , des pales il en pleuvait comme les fléchettes en 1914 :
Image
heureusement pas de blessés ??
" le germe, hanté par le soleil, trouve toujours son chemin à travers la pierraille du sol"
miky
 
Messages: 3921
Inscription: Vendredi 12 Septembre 2008 19:27

Re: Incident Boeing 777

Messagede Hervé le Lundi 22 Février 2021 15:46

Il est remarquable que le sol propose au pilote de revenir au plus court sur n'importe quelle piste
mais qu'il remercie en disant qu'il a une check list à dérouler Image
Avatar de l'utilisateur
Hervé
 
Messages: 1390
Inscription: Mardi 24 Mars 2015 14:03
Localisation: Jurbise (Belgique)
Aérodrome: LFQJ
Activité/licences: PPL(A) ULM

Re: Incident Boeing 777

Messagede Max8992 le Lundi 22 Février 2021 15:56

+1

suffit pas d'être formé et de faire son boulot correctement, faut aussi (surtout ?) conserver son sang-froid avec sur les épaules ~250 vies à préserver ...
Max8992
 
Messages: 2992
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Incident Boeing 777

Messagede Leon Robin le Lundi 22 Février 2021 17:42

miky a écrit:Samedi même mésaventure avec un cargo 747 apres décollage de Maastricht en hollande , des pales il en pleuvait comme les fléchettes en 1914 :
Image
heureusement pas de blessés ??

Le lanceur de couteaux du cirque installé à côté a encore des progrès à faire. Je plains son partenaire Image
Léon Robin, LFMD
" Ceux qui sont prêts à sacrifier leur liberté à leur sécurité ne méritent ni l'une, ni l'autre " (d'après Benjamin Franklin)
Site de mon aéroclub : http://aeroclub-uaca.org
Avatar de l'utilisateur
Leon Robin
Défense des plateformes
 
Messages: 14544
Inscription: Mercredi 12 Septembre 2007 22:59
Aérodrome: Cannes-Mandelieu (LFMD)
Activité/licences: PPL (ex-TT transformé)

Re: Incident Boeing 777

Messagede Duckman le Lundi 22 Février 2021 17:55

Hervé a écrit:Il est remarquable que le sol propose au pilote de revenir au plus court sur n'importe quelle piste

mais qu'il remercie en disant qu'il a une check list à dérouler Image


Procédure normale, le sol ne connait pas les spécificités de tous les avions, en plus pour un gros porteur long courrier il pourrait être en surcharge vis a vis de la masse max à l'atterrissage et devoir dumper du fuel ce qui ce fait rarement au dessus de l'aérodrome. Donc le sol propose et le Cdb dispose, voir l'accident de l'Hudson. Ceci dit, pour Denver c'est bien exécuté mais c'est une procédure récurrente au simu, je dirais presque un grand classique!! Image
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1870
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Incident Boeing 777

Messagede Gilles131 le Lundi 22 Février 2021 20:22

+1
L’exercice de style par excellence: procédure « engine severe damage / separation » au décollage.
Mais bon, au simu on est au simu, et on le sait...
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6155
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Incident Boeing 777

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 24 Février 2021 15:44

Leon Robin a écrit:Le lanceur de couteaux du cirque installé à côté a encore des progrès à faire. Je plains son partenaire Image

* Caramba, encore raté !
* Oui, tu vises toujours trop à droite.
Avec les pentes à taux négatifs, plus moyen de réussir un atterro... Image

Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4200
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Précédente

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Granet, pilote18 et 53 invités

cron