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Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 00:23
de ebonv
Bonjour à tous,
Une question au technicien.
Je viens de mettre en vols un ULM (oui je sais, ici on parle d'avion) Il vol correctement et quand il est bien trimé il est possible de lâcher les commandes sans qu'il ne dévie ni en roulis, ni en tangage.
Seulement l'on modifie l'assiette avec le manche en piqué et que l'on remet au neutre il continu à piqué prend de la vitesse mais ne reviens pas à l'assiette de départ.
Idem en cabré.
L'ulm est une aile haute.
Qui peu me donner un avis ?
Merci d'avance et bon vol, en avion ou en ULM.
Etienne

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 07:31
de Delépine
Une fois en piqué, vérifie le machmètre. C'est un cas probable d'inversion des commandes.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 09:25
de Philippe Warter
Pendant combien de secondes?
La période d'une phugoïde peut parfois sembler un peu longuette.

Après, ça peut être un problème mécanique. Vérifier que le trim (ou tab, ou anti-tab, d'ailleurs de quelle machine s'agit-il?) n'est pas coincé (la gouverne et la commande)
Par exemple, sur D18, si l'anti-tab est mal monté il peut facilement se coincer.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 12:08
de ebonv
Bonjour,

C'est un Land Africa de BRM, identique au Savanha ou au Zenair.
La commande tangage est libre et le piqué ce maintient avec une augmentation de la vitesse si l'on ne fait rien.
Le compensateur n'est pas du type tab/anti-tab.
Est-ce que le calage de la profondeur peut être en cause ?
Merci des réponses.
Etienne

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 12:37
de Maverick F-PBUG
connais pas ce genre de machine mais si j'avais ça sur un avion je ne volerais pas avec
le centrage est bon au moins ?


ebonv a écrit: et que l'on remet au neutre


qu'est ce que tu appelles le neutre ?
la précédente position trimée pour le palier ?
dit autrement tu lâches le manche donc...
si c'est le cas il y a un souci avec le trim

essaie de modifier l'assiette avec une légère action sur le trim et non avec le manche
tu verras comment (et si) il fonctionne

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 13:12
de ebonv
C'est un kit que nous venons juste de mettre en vol avec instructeur.
Le centrage est plutôt en limite arrière.
Les commandes sont homogènes et les virages sont bien coordonnés, pas besoin de se "battre" avec les palonniers.
Le trim fonctionne parfaitement et l'ULM est stable lorsqu'il est bien trimer. Le palier et la route est maintenu sans action sur les gouvernes.
Juste lorsque l'on test une action à piquer ou à cabrer sans modification des autres paramètres moteur et trim il ne se restabilise pas sans une action au manche.
Les réactions en tangage au trim fonctionne correctement.
On essaye de comprendre pour éventuellement faire les modifications qui s'imposent.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 13:21
de micheto
Bonjour
Normalement une instabilité en tangage est toujours signe d'un centrage trop arrière; sous entendu que la commande de profondeur soit bien libre sans frottements.
Daniel

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 13:23
de Gilles131
Tu pourrais tenter l’expérience avec un centrage avant, pour voir si le phénomène se reproduit à l’identique (lest sur bâti-moteur?)

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 14:10
de Maverick F-PBUG
ebonv a écrit:Le trim fonctionne parfaitement


bah non vu ce que tu décris il ne fonctionne pas

tu peux peut être annuler l'effort au manche en palier mais je n'appelle pas ça un trim qui fonctionne
si c'était le cas il ramènerait ou essaierait de ramener la machine à sa vitesse correspondant au précédent équilibre en cas d'action au manche

si tu es sûr du bon montage du trim fais ce que te dis Gilles
et surtout regarde si le centre de gravité n'est pas trop arrière et proche du foyer avion

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 14:20
de ebonv
Merci des réponses.

"Maverick" Je ne comprends pas ! Mais il me semble qu'un petit volet placer sur la commande de profondeur dont l'angle est réglable ne permet que l'annulation de l'effort au manche. Ce que tu appel "trim", ne serai-ce pas le tab/anti-tab que l'on trouve sur les Robin et qui effectivement modifie sont angle en fonction de la position de la gouverne ?
Mais mas connaissance en terme de gouverne est limité.Image

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 14:50
de Maverick F-PBUG
ton petit volet permet effectivement l'annulation de l'effort au manche...et pas seulement en palier
mais en le calant sur une position tu règles un équilibre de forces sur ta gouverne qui correspond à une vitesse air vue par le plan fixe

si cette vitesse air augmente (ou diminue) le calage du trim va normalement modifier la position de ta gouverne pour tenter de revenir au précédent équilibre...donc à la précédente vitesse
et c'est ce que tu n'obtiens pas

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Dimanche 21 Février 2021 18:05
de Philippe Warter
Si tu es normalement constitué, tu peux faire un autre test, en dehors des variations de centrage.

Démonte le trim, la gouverne, pas la commande bien sûr.

Et tu voles tranquillement. Vu que tu as une force normale dans les bras, tu feras un effort, mais loin d'être insurmontable.
Tous ceux qui ont volé sur BB Jodel connaissent, et emmènent un sandow pour les "longs" vols (bon deux heures...)

Si le problème se reproduit, ce n'est pas le trim. Et inversement.

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 20:01
de Tronchiaux
Moi je pense que ce phénomène est lié à un centrage fort arrière.
Avant tout autre chose re vérifie le centrage pour être certain que tu es vraiment dans la plage

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 20:40
de ebonv
Bonjour à tous et merci des réponse.

Effectivement la piste "centrage" me parait plausible car le LAND est centré arrière si les données fournies par BRM son justes.
Sans autre information, comment définir le centre de poussée d'un avion/ulm ?
"Giles" je n'est pas la place pour mettre une poids supplémentaire a l'avant, et rajouter du poids m'est impossible, tu vois ce que je veux dire Image
J'ai bien sur envoyé un mail a BRM avec un tout petit espoir de réponse Image

Je continue mon exploration et je reviendrai pour la suite.

Bon vols

Etienne

Re: Question sur la stabilité en tangage

MessagePosté: Lundi 22 Février 2021 20:57
de ebonv
Re bonjour,

une modification de l'angle du plan fixe peut-il modifier le phènoméne ?

Etienne