Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la stabilité en tangage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede robur le Samedi 27 Février 2021 17:24

Gilles131 a écrit:Tout ça me semble confirmer la piste d’un centrage trop arrière....Donc pour moi la première chose à faire est d’essayer un centrage plus avant.


Le passage d’un réglage " à piqué " au réglage correspondant à l’incidence d’équilibre ne devrait-il pas générer un moment cabreur d’autant plus intense que le centrage est arrière ??

Image
Avatar de l'utilisateur
robur
 
Messages: 1100
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:48

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Samedi 27 Février 2021 17:49

Bonjour à tous,
Je reviens sur la position du CP comme expliqué dans le document joint
https://drive.google.com/file/d/1NA2b_4 ... sp=sharing

Si on n'a pas les becs, est ce que le CP bouge, car ça changerai la marge de centrage ?

Bons vols

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Samedi 27 Février 2021 19:08

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est si la référence de toutes les distances et pourcentages reste le bord d'attaque de l'aile, ou devient le bord d'attaque des becs.
Ca change tout. Je ne sais pas si tes becs font 10 cm de profondeur, 20 cm, etc ... mais tu comprends facilement qu'un changement de référence modifie toutes les données de centrage.

Ensuite, si les becs deviennent la nouvelle référence, je suppose que la corde moyenne devient le total des deux cordes (becs plus aile). Du coup, les pourcentages de limite n'ont plus rien à voir non plus.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Samedi 27 Février 2021 19:18

[quote="Philippe Warter"][/quote]


Toute ma question est là !
Le CP est mentionné à 355 mm du bord d'attaque des becs.
Si je te comprend bien la corde de l'aile tient compte des becs.
Donc la suppression/absence de bec réduit la corde de l'aile et donc recul les référence de centrage ?
Bons vols
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Samedi 27 Février 2021 19:40

Il est évident qu’un changement de profil est tout-à-fait susceptible de modifier l’équilibre longitudinal (position du manche et du trim en palier) et la stabilité (variation de la position du manche avec la vitesse une fois celle-ci stabilisée).
Mais c’est l’affaire du constructeur : on ne peut pas répondre de façon définitive sans connaître la machine, les profils ni les références, PW l’explique très bien.
C’est lui qui a la réponse (le constructeur).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Bob le Samedi 27 Février 2021 19:40

Etienne, tu as publié sur un autre forum le document qui définit la référence comme étant le bas de la cloison pare-feu.

Pourquoi continuer à parler d'une référence au bord d'attaque de l'aile ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Samedi 27 Février 2021 22:51

Bob a écrit:


Je suis d'accord, mais la référence bord inférieur de la cloison pare-feu et en rapport du CP comme le dit Gilles.

Honnêtement si j'avais mis en vol tout seul le Land je n’aurai même pas posé cette question car je n'aurai pas fait se test, compte tenu des autres paramètres de vols qui sont tout à fait correct.
Sur les avions, Ok tous des DR, jamais un instructeur ma initié à se test.
La seul chose que j'ai constaté lors de la pesée c'est un centrage très arrière, est un poids de 300 kg à vide débattu sur un autre forum ULM( d’ailleurs constaté également sur les Savanna, le poids à vide !)
Si le fait l’absence de becs change la corde de l'aile et le CP les données par rapport au point de référence sont également modifiées, où bien je n'ai rien compris Image.
L’ennuyeux est que du coté importateur et constructeur il n'y ai pas de retour au questionnement Image.
J'ai même posté sur un groupe privé des Land Africa Portugais.
Bons vols
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede JaÇum le Dimanche 28 Février 2021 11:05

Bonjour,
J'ai contacté hier l'importateur... le responsable (Yannick Morizot) était absent, il m'a été promis une réponse Lundi....
Wait & see.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Bob le Dimanche 28 Février 2021 11:27

Le centrage à vide, tu t'en fiches. Et je ne comprends pas pourquoi tu te polarises sur le CP. Il n'y a pas d'intérêt pratique.

La seule chose qui compte c'est le centrage quand il y a une ou deux personnes à bord et des bagages ou pas. Et la quantité d'essence.

Il n'y a probablement aucun planeur capable de voler sans personne à bord, le centrage à vide est beaucoup trop en arrière.

Je m'étonnais d'une plage de centrage de seulement 150 mm, par rapport à mon Jodel où elle est de 290 mm.

Mais un Cessna 150 a encore moins que toi : seulement 130 mm. Est-ce une particularité des ailes hautes ? Gilles ?
Avatar de l'utilisateur
Bob
 
Messages: 12364
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 20:05

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Dimanche 28 Février 2021 12:03

Bob a écrit:Mais un Cessna 150 a encore moins que toi : seulement 130 mm. Est-ce une particularité des ailes hautes ? Gilles ?

Non, a priori il n’y a pas de rapport, ou alors vraiment très marginal (déflexion très  légèrement différente selon le placement respectif aile/empennage en hauteur, mais ça ne peut pas suffire comme explication)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 28 Février 2021 13:44

[quote="Bob"][/quote]

Je ne me polarise sur le CP car c'est autour du CP qu'est définie les marges de centrage.
Si le CP bouge la marge de centrage le suit forcément, non ?
Je comprend bien que pour le calcul du centrage, il est donnée une référence facilement identifiable. mais cette référence est bien définie par la position du CP.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede jpm03loiret le Dimanche 28 Février 2021 14:50

Bonjour
Pour moi c est non
Le centrage est défini par rapport au foyer de l avion
A+
Dominique
Avatar de l'utilisateur
jpm03loiret
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 22 Août 2012 10:16

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede jpm03loiret le Dimanche 28 Février 2021 14:50

Bonjour
Pour moi c est non
Le centrage est défini par rapport au foyer de l avion
A+
Dominique
Avatar de l'utilisateur
jpm03loiret
 
Messages: 66
Inscription: Mercredi 22 Août 2012 10:16

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 28 Février 2021 15:15

[quote="jpm03loiret"][/quote]

Bonjour,

Ok je comprend et en fonction de mes lectures le CG doit être en avant du foyer.
Donc je pose ma question différemment.

La position du foyer est-elle différente avec ou sans les becs de bord d'attaque ?

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Dimanche 28 Février 2021 15:21

La réponse est la même : (stabilité = foyer)

Gilles131 a écrit:Il est évident qu’un changement de profil est tout-à-fait susceptible de modifier l’équilibre longitudinal (position du manche et du trim en palier) et la stabilité (variation de la position du manche avec la vitesse une fois celle-ci stabilisée).
Mais c’est l’affaire du constructeur : on ne peut pas répondre de façon définitive sans connaître la machine, les profils ni les références, PW l’explique très bien.
C’est lui qui a la réponse (le constructeur).
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités