Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la stabilité en tangage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Jeudi 25 Février 2021 01:17

Bonjour à tous,
Est ce que c'est moi qui m'explique mal ou certain qui ne comprenne pas ce que j'écris.
La pesée à bien été faite dans les règles et on savait avant le vol que le centrage étais arrière.
Mon instructeur et moi même ne sont pas ni des inconscients ni des casse coup.
Je ne donnerais bien entendu pas le nom de mon instructeur mais son pédigrée parle pour lui et il a, ce qui manque à certain, le sens de l'air.
Surtout sentir l'avion avant de ce figé sur les paramètres André voit certainement ce que je veux dire.
Avant de décollé, nous avons fait trois saut de puce pour détecté une anomalie quelconque.
Comme l'ULM à bien réagit le décollage c'est poursuit sans présenter la moindre difficulté comme le reste du vol et de l'atterrissage.
C'est au deuxième vols où nous avons commencés à allez chercher les limites du domaines de vols (en partie).
Brm fournit un schéma pour la mesure du centrage mais il représente une aile avec des bec de bord d'attaque alors que le mien n'en possède pas.
Donc ma question est ce que le centre de pousser change ? il est à 355 cm du bord d'attaque des becs.
J'aime bien les critiques lorsqu'elle sont là pour avancer. Merci à ceux qui réfléchissent constructivement et qui donnent de vrais pistes. Les autres peuvent passer leurs chemin (mode agacé off).
Brm est attractif sur différents points et lorsque l'on reçois le kit on ne peux qu'être content du choix.
On cherche les documents et on trouve une clé USB avec en principe tout ce dont on a besoin.
C'est pendant l'assemblage que ça se complique et même si c'est relativement bien expliqué, il n'y a pas d’éclaté juste des photo certes documentées mais pas toujours bien compréhensible. il faut réfléchir avant d'agir. J'ai 30ans de conception réalisation de machine donc pas un gros problème pour moi.
Et cerise sur le gâteau des modification sont apportées au kit et pas encore documentés.
Et comme dit plus la réactivité au demande renseignement est pour le moi tardive.
J'ai attendu plus d'1 mois pour obtenir les papiers pour l'immatriculation.
A bientôt.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede andre44 le Jeudi 25 Février 2021 06:21

Bonjour

Vérifie la tension des cables de l'élévateur et la tension du ressort .
Je connais pas ce model Land Africa mais cela doit ressembler au CH 701 une tension trop faible t'oblige a garder la main sur le manche .
Sur un CH 701 le CG vient plus dans l'enveloppe CG avant avec un O-200 Continental avec un 912 il est plus dans l'enveloppe arrière (Mais il vol pas mieux)
L'élevateur a un profile déporteur , pour que en basse vitesse tu puisse le cabré . un CG arriere te permet a basse vitesse de décoller plus court .

Personnellement (quand c'est possible) sur une construction amateur je préfere avoir la batterie en avant
Câble plus court , proche du démarreur plus de puissance en hiver , et moins de risque d'incendie en cas de sortie de piste .
la plus part des avions qui ont fait une sortie de piste , passer sur le dos, lorsque je vais les chercher le master est rester a ON .
les gros câbles de la batterie , qui partent d'en arrière sont alimenté , c'est le cas sur de nombreux avions certifiés .

André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Jeudi 25 Février 2021 08:58

Philippe Warter a écrit:Limite centrage arrière : 38,5% CMA (je trouve que c'est beaucoup, pour le G1 c'est 33% par exemple, je me limiterais à 35%)

XP doit se retourner dans sa tombe (toute virtuelle, j’espère)

ebonv a écrit:Donc ma question est ce que le centre de pousser change ? il est à 355 cm du bord d'attaque des becs.

Il faut donc répéter, une fois encore, que le centre de poussée n’a strictement rien à voir avec la stabilité, et qu’en dehors des manœuvres, voltige, etc. le centre de poussée de la machine ne peut qu’être au centre de gravité, et nulle part ailleurs. Ces deux points sont nécessairement confondus en vol stabilisé (palier par exemple).
Si des becs ont été rajoutés devant le bord d’attaque, pour moi cela modifie la CAM (voir plus haut) et donc l’équilibre. Pour ramener le centre de poussée de ta machine au centre de gravité et ainsi voler droit, il n’est pas anormal que la position du manche et du trim soient différentes.
En ce qui concerne la stabilité (l’avion est stable si pour stabiliser une vitesse plus élevée la position du manche est plus avant, ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas ton cas), ce n’est pas une question de centre de poussée mais de foyer avion. Si tu modifies la corde aérodynamique moyenne en rajoutant des becs devant le bord d’attaque, tu modifies la position du foyer avion et donc la stabilité.
Donc à priori l’ajout des becs et ton problème de stabilité pourraient en effet être liés.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Delépine le Jeudi 25 Février 2021 10:15

Philippe Warter a écrit:Je suppose que tu connais la formule pour déterminer le centre de gravité d'un aéronef à train tricycle.





Je suis incapable de la citer. Chaque fois que j'ai mesuré mon centrage, j'ai fait le calcul comme un exercice scolaire. Avec une formule je parie que je me tromperai un jour, du style erreur de signe.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Jeudi 25 Février 2021 12:48

Gilles131 a écrit:

En ce qui concerne la stabilité (l’avion est stable si pour stabiliser une vitesse plus élevée la position du manche est plus avant, ce qui, si j’ai bien compris, n’est pas ton cas), ce n’est pas une question de centre de poussée mais de foyer avion.

non, dans mon cas une augmentation de vitesse fait monter l'avion et est bien contré avec le manche en avant l'inverse également.
Le problème est en vol stabilisé trimé si on pousse le manche l'avion descend et prend de la vitesse, normal, mais si on relâche il ne revient pas a sa position stabilisé comme avant l'action, il reste à piquer. Cela dit on tire sur le manche et on le restabilise. Idem à cabrer.
A aucun moment la situation est critique.
Certainement plus ennuyeux avec des turbulences ou il faudra corrigé en permanence, mais tu va me dire que dans ce cas il faut piloter.
D'après JaÇum son test en déplacent son corps en avant semble amoindrir l'effet.
Petite question au admin , je n'est plus  l'onglet pour rajouter des documents.
Merci à tous
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede JaÇum le Jeudi 25 Février 2021 12:49

ebonv a écrit:Je te met un document en MP.
A bientôt.
Etienne



J'ai bien reçu le MP... mais il faut un code pour visualiser les données !!!

Quant à ma location : LFDC soit Montendre... comme marqué dans mon profil.
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Jeudi 25 Février 2021 13:10

[quote="JaÇum"][/quote]
J'ai modifier les droitsde partage
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede JaÇum le Jeudi 25 Février 2021 13:26

C'est lisible.
Nous n'avons pas du tout les mêmes profils d'aile; je ne pense pas que ces données soit directement transposables vers un Citius.
Juste pour info, la VNE du Citius est de 245 Km/h... pas facile à emplafonner en palier !
C'est bien le même constructeur, mais pas vraiment la même bête... bien que ressemblante à tous les autres Savannah, G1, CH701, ....

De toutes façons je reste sur l'affaire et cherche les avantages/inconvénients à placer la batterie en compartiment moteur.
CLDT
Tout le monde voit quand j'ai bu, personne ne voit quand j'ai soif.
Avatar de l'utilisateur
JaÇum
 
Messages: 268
Inscription: Dimanche 19 Août 2018 08:35

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Jeudi 25 Février 2021 21:11

Gilles131 a écrit:...
XP doit se retourner dans sa tombe (toute virtuelle, j’espère)

...


J'avoue mon ignorance : XP ne m'évoque strictement rien! Y a-t-il un décodage quelque part?
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Jeudi 25 Février 2021 21:51

XrayPapa, pardon, pilote de Pitts aux idées bien affirmées qui a suivi le regretté Tontonlyco dans son exil.
Il était formellement opposé à tout centrage supérieur à 25% sous peine d’instabilité rédhibitoire.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Jeudi 25 Février 2021 22:51

D'accord. Je croyais que tu étais sérieux.

La limite arrière pour mon Jojo par exemple est à 32 %.

Ce sont des valeurs (32- 35% de limite arrière) courantes pour nos petites machines.
Evidemment, pour des canards style VariEze, ça doit être très différent.

Par contre, je ne vois pas pourquoi ce serait très différent pour un Pitts, si on considère que les deux ailes n'en font qu'une en projection au sol. D'ailleurs, sur le S2, quand le pilote est seul à bord, il s'installe en place arrière.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Jeudi 25 Février 2021 23:45

Philippe Warter a écrit:je ne vois pas pourquoi ce serait très différent pour un Pitts

Bien sûr. C’était juste de l’ignorance cachée derrière des certitudes péremptoires.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Max89000 le Vendredi 26 Février 2021 10:13

40% sur le 4S Image (Enfin c'est la limite sur la courbe théorique mais il faudrait vraiment charger le compartiment bagages pour l'atteindre).
Je n'ai jamais dépassé 36% et déjà là la sensibilité au manche est ... sensible Image
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Delépine le Vendredi 26 Février 2021 10:37

Avec un allongement immense et une corde infime, on dépasse les 100%.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Vendredi 26 Février 2021 23:11

Delépine a écrit:Avec un allongement immense et une corde infime, on dépasse les 100%.

Avec un empennage très grand aussi, et même beaucoup plus que 100%, sans aucune difficulté. On appelle ça un canard.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

PrécédenteSuivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 133 invités