Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Question sur la stabilité en tangage

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 21 Février 2021 00:23

Bonjour à tous,
Une question au technicien.
Je viens de mettre en vols un ULM (oui je sais, ici on parle d'avion) Il vol correctement et quand il est bien trimé il est possible de lâcher les commandes sans qu'il ne dévie ni en roulis, ni en tangage.
Seulement l'on modifie l'assiette avec le manche en piqué et que l'on remet au neutre il continu à piqué prend de la vitesse mais ne reviens pas à l'assiette de départ.
Idem en cabré.
L'ulm est une aile haute.
Qui peu me donner un avis ?
Merci d'avance et bon vol, en avion ou en ULM.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Delépine le Dimanche 21 Février 2021 07:31

Une fois en piqué, vérifie le machmètre. C'est un cas probable d'inversion des commandes.
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8163
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Février 2021 09:25

Pendant combien de secondes?
La période d'une phugoïde peut parfois sembler un peu longuette.

Après, ça peut être un problème mécanique. Vérifier que le trim (ou tab, ou anti-tab, d'ailleurs de quelle machine s'agit-il?) n'est pas coincé (la gouverne et la commande)
Par exemple, sur D18, si l'anti-tab est mal monté il peut facilement se coincer.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 21 Février 2021 12:08

Bonjour,

C'est un Land Africa de BRM, identique au Savanha ou au Zenair.
La commande tangage est libre et le piqué ce maintient avec une augmentation de la vitesse si l'on ne fait rien.
Le compensateur n'est pas du type tab/anti-tab.
Est-ce que le calage de la profondeur peut être en cause ?
Merci des réponses.
Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Février 2021 12:37

connais pas ce genre de machine mais si j'avais ça sur un avion je ne volerais pas avec
le centrage est bon au moins ?


ebonv a écrit: et que l'on remet au neutre


qu'est ce que tu appelles le neutre ?
la précédente position trimée pour le palier ?
dit autrement tu lâches le manche donc...
si c'est le cas il y a un souci avec le trim

essaie de modifier l'assiette avec une légère action sur le trim et non avec le manche
tu verras comment (et si) il fonctionne
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 21 Février 2021 13:12

C'est un kit que nous venons juste de mettre en vol avec instructeur.
Le centrage est plutôt en limite arrière.
Les commandes sont homogènes et les virages sont bien coordonnés, pas besoin de se "battre" avec les palonniers.
Le trim fonctionne parfaitement et l'ULM est stable lorsqu'il est bien trimer. Le palier et la route est maintenu sans action sur les gouvernes.
Juste lorsque l'on test une action à piquer ou à cabrer sans modification des autres paramètres moteur et trim il ne se restabilise pas sans une action au manche.
Les réactions en tangage au trim fonctionne correctement.
On essaye de comprendre pour éventuellement faire les modifications qui s'imposent.
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede micheto le Dimanche 21 Février 2021 13:21

Bonjour
Normalement une instabilité en tangage est toujours signe d'un centrage trop arrière; sous entendu que la commande de profondeur soit bien libre sans frottements.
Daniel
Avatar de l'utilisateur
micheto
 
Messages: 53
Inscription: Dimanche 7 Février 2010 23:31
Localisation: Le Mans
Aérodrome: LFRM
Activité/licences: ulm pendul multi ppl

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Gilles131 le Dimanche 21 Février 2021 13:23

Tu pourrais tenter l’expérience avec un centrage avant, pour voir si le phénomène se reproduit à l’identique (lest sur bâti-moteur?)
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Février 2021 14:10

ebonv a écrit:Le trim fonctionne parfaitement


bah non vu ce que tu décris il ne fonctionne pas

tu peux peut être annuler l'effort au manche en palier mais je n'appelle pas ça un trim qui fonctionne
si c'était le cas il ramènerait ou essaierait de ramener la machine à sa vitesse correspondant au précédent équilibre en cas d'action au manche

si tu es sûr du bon montage du trim fais ce que te dis Gilles
et surtout regarde si le centre de gravité n'est pas trop arrière et proche du foyer avion
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Dimanche 21 Février 2021 14:20

Merci des réponses.

"Maverick" Je ne comprends pas ! Mais il me semble qu'un petit volet placer sur la commande de profondeur dont l'angle est réglable ne permet que l'annulation de l'effort au manche. Ce que tu appel "trim", ne serai-ce pas le tab/anti-tab que l'on trouve sur les Robin et qui effectivement modifie sont angle en fonction de la position de la gouverne ?
Mais mas connaissance en terme de gouverne est limité.Image
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Maverick F-PBUG le Dimanche 21 Février 2021 14:50

ton petit volet permet effectivement l'annulation de l'effort au manche...et pas seulement en palier
mais en le calant sur une position tu règles un équilibre de forces sur ta gouverne qui correspond à une vitesse air vue par le plan fixe

si cette vitesse air augmente (ou diminue) le calage du trim va normalement modifier la position de ta gouverne pour tenter de revenir au précédent équilibre...donc à la précédente vitesse
et c'est ce que tu n'obtiens pas
Avatar de l'utilisateur
Maverick F-PBUG
 
Messages: 2436
Inscription: Mercredi 29 Octobre 2008 19:33
Localisation: Meaux / Coulommiers
Aérodrome: LFPE

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Philippe Warter le Dimanche 21 Février 2021 18:05

Si tu es normalement constitué, tu peux faire un autre test, en dehors des variations de centrage.

Démonte le trim, la gouverne, pas la commande bien sûr.

Et tu voles tranquillement. Vu que tu as une force normale dans les bras, tu feras un effort, mais loin d'être insurmontable.
Tous ceux qui ont volé sur BB Jodel connaissent, et emmènent un sandow pour les "longs" vols (bon deux heures...)

Si le problème se reproduit, ce n'est pas le trim. Et inversement.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede Tronchiaux le Lundi 22 Février 2021 20:01

Moi je pense que ce phénomène est lié à un centrage fort arrière.
Avant tout autre chose re vérifie le centrage pour être certain que tu es vraiment dans la plage
Tronchiaux
 
Messages: 17
Inscription: Dimanche 21 Octobre 2018 21:33

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Lundi 22 Février 2021 20:40

Bonjour à tous et merci des réponse.

Effectivement la piste "centrage" me parait plausible car le LAND est centré arrière si les données fournies par BRM son justes.
Sans autre information, comment définir le centre de poussée d'un avion/ulm ?
"Giles" je n'est pas la place pour mettre une poids supplémentaire a l'avant, et rajouter du poids m'est impossible, tu vois ce que je veux dire Image
J'ai bien sur envoyé un mail a BRM avec un tout petit espoir de réponse Image

Je continue mon exploration et je reviendrai pour la suite.

Bon vols

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Re: Question sur la stabilité en tangage

Messagede ebonv le Lundi 22 Février 2021 20:57

Re bonjour,

une modification de l'angle du plan fixe peut-il modifier le phènoméne ?

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation."     Jean PAIN
et ne jamais oublier que l'on est consommateur ET producteur.
Avatar de l'utilisateur
ebonv
 
Messages: 381
Inscription: Mardi 19 Octobre 2010 23:19
Localisation: yonne
Aérodrome: St FARGEAU LF8955
Activité/licences: PPL(A), ULM 3 axes

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 99 invités