Page 1 sur 1

Décollage/Atterrissage sur glace

MessagePosté: Mardi 9 Février 2021 12:58
de Aviathor
Ca m'a toujours fait sourire de constater qu'en France on ferme les aérodromes lorsqu'il y a la moindre contamination de glace sur les pistes, alors qu'on se ballade allègrement en bagnole sans même avoir les pneus qui vont bien... Cela m'est arrivé quelques fois à Pontoise.

Voici la preuve que la manœuvrabilité reste excellente sur glace, tant que les surfaces sont efficaces.


Re: Décollage/Atterrissage sur glace

MessagePosté: Mardi 9 Février 2021 14:06
de Delépine
A condition de ne jamais laisser la vitesse descendre au-dessous de la valeur permettant un décollage instantané...

Re: Décollage/Atterrissage sur glace

MessagePosté: Samedi 13 Février 2021 20:54
de andre44
Bonjour
Préférable de connaitre la glace sur une rivière ,même a-25 parfois ilse fait des courrents en dessous et la glace devient mince par endroits
j'aimerai juste voir comment il se débrouille avec un petit vent arrière  
Sur roue glace vive ou petite neige sur le glace cela vas relativement bien
Sur ski glace vive lorsque il y un peu de vent c'est plus compliqué pour arrête lorsque on approche du bord  rivière ou lac
l'approche vent de dos sur la glace , cela ne veut pas arrêter , il faut bien avant d'arriver sur le bord faire un 180 par un coup de moteur pour se placer le nez dans le vent avant de couper le moteur  
Sur une piste glacé avec des remparts de neige  de chaque coté de la piste , on fonctionne juste au moteur, les freins il faut apprendre le dosage et utilisation

André


Pratique d'un nouveau pilote sur skis , aprés décollage on voie bien les trous dans la glace pourtant elle fait plus de 30 a 40 cm d'épais

https://youtu.be/GvbLOWNDa80



Re: Décollage/Atterrissage sur glace

MessagePosté: Dimanche 14 Février 2021 06:46
de ROMARIM
Aviathor a écrit:Ca m'a toujours fait sourire de constater qu'en France on ferme les aérodromes lorsqu'il y a la moindre contamination de glace sur les pistes, alors qu'on se ballade allègrement en bagnole sans même avoir les pneus qui vont bien... Cela m'est arrivé quelques fois à Pontoise.
Voici la preuve que la manœuvrabilité reste excellente sur glace, tant que les surfaces sont efficaces.


Image    Quelques heures plus tard... sourires crispés... Image
https://www.rtl.be/info/video/772139.aspx
Tout le monde va bien.
C'était il y a 3 jours, à Pittsburgh International, sortie du taxiway, avant le décollage... A droite, c'est le ravin...
(dernière mouture du DC9, évacuation par l'escalier arrière... souvenirs...)