Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Décollage/Atterrissage sur glace

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Décollage/Atterrissage sur glace

Messagede Aviathor le Mardi 9 Février 2021 12:58

Ca m'a toujours fait sourire de constater qu'en France on ferme les aérodromes lorsqu'il y a la moindre contamination de glace sur les pistes, alors qu'on se ballade allègrement en bagnole sans même avoir les pneus qui vont bien... Cela m'est arrivé quelques fois à Pontoise.

Voici la preuve que la manœuvrabilité reste excellente sur glace, tant que les surfaces sont efficaces.

Aviathor
 
Messages: 3981
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Décollage/Atterrissage sur glace

Messagede Delépine le Mardi 9 Février 2021 14:06

A condition de ne jamais laisser la vitesse descendre au-dessous de la valeur permettant un décollage instantané...
Avatar de l'utilisateur
Delépine
 
Messages: 8167
Inscription: Vendredi 21 Mars 2014 20:17

Re: Décollage/Atterrissage sur glace

Messagede andre44 le Samedi 13 Février 2021 20:54

Bonjour
Préférable de connaitre la glace sur une rivière ,même a-25 parfois ilse fait des courrents en dessous et la glace devient mince par endroits
j'aimerai juste voir comment il se débrouille avec un petit vent arrière  
Sur roue glace vive ou petite neige sur le glace cela vas relativement bien
Sur ski glace vive lorsque il y un peu de vent c'est plus compliqué pour arrête lorsque on approche du bord  rivière ou lac
l'approche vent de dos sur la glace , cela ne veut pas arrêter , il faut bien avant d'arriver sur le bord faire un 180 par un coup de moteur pour se placer le nez dans le vent avant de couper le moteur  
Sur une piste glacé avec des remparts de neige  de chaque coté de la piste , on fonctionne juste au moteur, les freins il faut apprendre le dosage et utilisation

André


Pratique d'un nouveau pilote sur skis , aprés décollage on voie bien les trous dans la glace pourtant elle fait plus de 30 a 40 cm d'épais

https://youtu.be/GvbLOWNDa80


Dernière édition par andre44 le Dimanche 14 Février 2021 07:34, édité 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Décollage/Atterrissage sur glace

Messagede ROMARIM le Dimanche 14 Février 2021 06:46

Aviathor a écrit:Ca m'a toujours fait sourire de constater qu'en France on ferme les aérodromes lorsqu'il y a la moindre contamination de glace sur les pistes, alors qu'on se ballade allègrement en bagnole sans même avoir les pneus qui vont bien... Cela m'est arrivé quelques fois à Pontoise.
Voici la preuve que la manœuvrabilité reste excellente sur glace, tant que les surfaces sont efficaces.


Image    Quelques heures plus tard... sourires crispés... Image
https://www.rtl.be/info/video/772139.aspx
Tout le monde va bien.
C'était il y a 3 jours, à Pittsburgh International, sortie du taxiway, avant le décollage... A droite, c'est le ravin...
(dernière mouture du DC9, évacuation par l'escalier arrière... souvenirs...)
ROMARIM
 
Messages: 383
Inscription: Samedi 27 Octobre 2007 19:26


Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Delépine, Google [Bot] et 166 invités