Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Bien mieux que le GPS...

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Bien mieux que le GPS...

Messagede Gilles131 le Vendredi 22 Janvier 2021 13:22

Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede René-Pierre Teindas le Samedi 23 Janvier 2021 13:33

L'ATR42...MTO?
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede Gilles131 le Dimanche 24 Janvier 2021 00:42

C’est du militaire, si j’ai bien compris.
Avatar de l'utilisateur
Gilles131
 
Messages: 6862
Inscription: Lundi 18 Novembre 2013 19:53
Activité/licences: Pilote de Bücker… et autres

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede René-Pierre Teindas le Dimanche 24 Janvier 2021 09:28

Merci.
René-Pierre Teindas
 
Messages: 1485
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 20:07

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede Matthias le Dimanche 24 Janvier 2021 12:03

Pourvu qu'il ne monte pas ce système pour les "frappes chirurgicales"... massacre "collatéral" garanti !
Avatar de l'utilisateur
Matthias
 
Messages: 3667
Inscription: Jeudi 27 Novembre 2014 13:53
Aérodrome: Toussus - St Cyr - Alpe d'Huez
Activité/licences: PPLA VFRN

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede gma le Dimanche 24 Janvier 2021 12:30

Gilles131 a écrit:... le sextant!
(Sans oublier le gyroscope résonnant hémisphérique)

https://www.aerobuzz.fr/breves-industrie/la-dga-valide-les-essais-en-vol-du-demonstrateur-de-viseur-detoiles-diurne/


Oulà ! Tu ressors les vieux dossiers...

En 1996 j'ai remis en état le chemin de roulement de la coupole de visée astrale de Vernon (27), pour le compte du LRBA, coupole dont la fonction était de corriger la trajectoire des missiles balistiques, elle utilisait ce principe de visée pour le référentiel de trajectoire.
Bientôt, on va ressortir les DC7 C AMOR ?
Il n'y a que l'exception pour faire avancer la science, la découverte se fait au moment où l'observateur remarque une anomalie... (B Vian)
gma
 
Messages: 4262
Inscription: Mercredi 26 Octobre 2016 16:19
Localisation: Nord de France, UK
Aérodrome: LFAQ, EGNR, LGIO, UNBB
Activité/licences: PPL (A), CBIR, VP-RU/ VdN, TW

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede Duckman le Lundi 1 Février 2021 19:21

Cela me rappelle le sextant du B707, utilisé à l'époque par un druide appelé navigateur et de nuit. A l'époque, j'avais été formé à l'utilisation du Consol et LoranC, mais ce gadget là était réservé au druide suprême. Pas toujours d'une affolante précision, cela ferait hurler de rire un pilote long courrier actuel habitué à ses trois plateformes plus GPS mais bon, on traversait l'atlantique nord et sud, on allait à Tokyo en passant par le pole en navigation grille etc. Dans le fond, j'aimais bien ce druide, en plus il faisait les papiers divers nombreux à l'époque et finalement, copi sur ces engins c'était un peu la planque. Sauf si on se trouvait dans un cockpit avec des fumeurs impénitents!!!!!! Pour moi en tout cas!!
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede aviateur bourbonnais le Mercredi 3 Mars 2021 20:54

Sur des distances moins impressionnantes (50 nm) et à des vitesses  bien moins impressionnantes (5 kts), j'ai eu des navigations ultra précises (+/- 10m de chaque côté de la route) avec un Loran C.
Tu es en train de me dire que j'ai eu un gros coup de bol ce jour là ??? Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede Duckman le Jeudi 4 Mars 2021 09:07

Surement pas, sur papier le Loran C devrait être plus précis que les premières plateformes à inertie Collins qu'on avait dans les DC10 et 747-100. Mais comme tous les types de navigation hyperboliques il avait ses limites dues entre autres à la propagation des ondes et l'interprétation avec un oscilloscope totalement préhistorique. Au delà de 70N si vous cumuliez des problèmes dans l'ionosphère associés aux problèmes de Gyro avec des déplacements d'environ 8 Nm à la minute sans vent cela pouvait devenir quelque peu imprécis. Mais on arrivait, de nuit on avait le sextant du plafond du cockpit et le calculateur Doppler à la rescousse. Après on a essayé l'Omega, un truc utilisant des ondes VLF comme pour les sous-marins, ça n'a pas eu un énorme succès mais ça annonçait la mort du druide navigateur. J'avais été formé à l'utilisation de cet appareil pas très facile car lui aussi tributaire de stations au sol très espacées. Le druide l'avait en horreur, on peut comprendre.!!!!!!
Avatar de l'utilisateur
Duckman
 
Messages: 1882
Inscription: Mercredi 19 Septembre 2007 17:10
Localisation: Nord
Activité/licences: Duckdriver/ULM

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede Philippe Warter le Jeudi 4 Mars 2021 10:09

Il faut se souvenir qu'à cause de ces problèmes de réflexion et ionisation, le Loran n'était utilisé qu'au dessus des océans. C'est pour ça que les chaînes (on dirait grappes aujourd'hui) d'émetteurs se trouvaient proches des côtes.
La plus connue en France était celle de Lessay, avec quatre autres émetteurs, un en Angleterre, un en Irlande, un dans les Landes et un en Allemagne. Elle permettait de couvrir la Manche, la mer du Nord et le golfe de Gascogne jusqu'à la pointe de Bretagne.
C'est la seule que je connais, mais il y en avait partout autour des océans, Atlantique, Pacifique, etc ...
Au début des années 1980, on devait potasser le Loran pour les examens théoriques professionnels.
Par contre je n'ai jamais connu son utilisation réelle, en avion. Il y avait déjà quelques VOR, avec d'autres problématiques, mais le récepteur étant bien plus simple et léger, il avait pris le dessus dans les avions légers, monomoteurs et bimoteurs.
Les signatures sur les forums internet sont souvent apocryphes. Jules César.
Avatar de l'utilisateur
Philippe Warter
 
Messages: 14783
Inscription: Vendredi 14 Septembre 2007 21:11
Aérodrome: Meaux/Nangis
Activité/licences: IULM AUTOGIRE PPL

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede F-PPRQ- le Jeudi 4 Mars 2021 11:06

Bonjour,
Que de vielles histoires ... je les ai connu du coté voileux  ou le GPS m'a fait perdre mon aura de druide et mes embarquements faciles sur des chouettes canots.
Dans la litanie des vieux trucs, l'aérien a semble t'il échappé au Consol avec son amusant décompte des 60 traits ou points sur un transistor ordinaire (et la bouillie médiane divisée en 2). Suffisant pour les nav dans l'Atlantique nord à 10 nautique près. Avec un sextan (et des fois une simple méridienne pour cause de météo foireuse) on allait virer tranquilles aux Açores.
Un copain (en fait de l'âge de mon père) électronicien qui avait participé aux histoires Loran et Oméga, avait développé un système original. Son biniou analysait le déphasage des 3 horloges atomiques alignées sur la cote du New Jersey, qui battent la seconde sur 100, 150 et 200 khtz (de mémoire). La précision était très bonne au standard des années 70 : environ 2 NM - à condition de savoir si on était dans l'Atlantique ou de l'autre coté, et le récepteur assez simple . Manque de pot, la fin de la mise au point à coïncidé avec l'apparition des premiers GPS... fin de l'histoire et des rêves de retraite dorée pour mon pote !
Enfin, j'ai eu la chance d'utiliser le premier GPS reçu par le CNRS  (en 1983 ??) au Sahara (fini la voile ! faut bosser !!!). Une bien grosse valoche, avec deux petits afficheurs digitaux et pas encore d'interface graphique (il fallait reporter le point sur la carte). A la première mission les valeurs lues renvoyaient à un tableau qui permettaient de traduire cette valeur en lat. ou long. . Quelques semaines après, il avait été modifié pour une lecture directe, mais toujours sans carte. Après tout est allé très vite ! et on se retrouve géolocalisé et à la retaite Image
JPierre
F-PPRQ-
 
Messages: 153
Inscription: Jeudi 18 Février 2010 15:55
Aérodrome: LFRV

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede andre44 le Vendredi 5 Mars 2021 18:42

Bonjour
J'ai opère avec un Loran C en 1983 dans le Jodel je l'avais placer sous le tableau de bord , coté passager , je l'avais acheté des pilotes épandages qui s'en on servie pour convoyer deux Pawné en Afrique , les seules coordonnée était pour ce voyage de Ganders via les Açores (il on remplie le réservoir d'insecticide de carburant )
Cela prend une antenne spécial avec busteur interne . Les balises que j'utilisait couramment dans notre région c'est Caribou et Nantucket
Cela fonctionnait relativement bien , un progrès par rapport a la boussole , Le signal devient faible lorsque on vol dans la forêt du nord
on pouvait programmer une route , pas trop étroite, cela demande trop de surveillance , si on la perd on lui demande une nouvelle route ,au lieu de retourner sur sa Track
il y a un temps de réponse , si un orage au loin , cela perturbe le système , si tu fait une loop cela prend un 5 minutes pour retrouver ta route .
Ce que je faisait j'utilisait le Loran C au départ du voyage et je note le cap sur la boussole souvent il y avait des perte de signal
ensuite est arrivée les GPS .les balises cotières on été abandonnés (cela demandait une puissance d'émission assez considérable )
j'en aie encore deux avec des anciens radio Narco sur une tablette , qui m'on facilité la navigation dans des conditions dégradées ..



André
Avatar de l'utilisateur
andre44
Expert hélices
 
Messages: 9370
Inscription: Samedi 15 Septembre 2007 00:39
Aérodrome: SY3 Sorel

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede aviateur bourbonnais le Mardi 16 Mars 2021 11:44

Sûr que mes 5 (mettons 6, en cas de rafales) kts laissaient du temps au Loran C pour retrouver ses petits.
Et quelle fierté de voir émerger du brouillard la balise jaune et noire à 50m devant l'étrave.
Ce jour là, j'ai acquis la confiance de mon équipière dans la vie ! Image
Jean-Marie, aviateur bourbonnais
Avatar de l'utilisateur
aviateur bourbonnais
 
Messages: 4572
Inscription: Lundi 17 Septembre 2007 16:18
Localisation: le bourbonnais, Lyon, Bretagne
Aérodrome: LFHX - Lapalisse
Activité/licences: Rentier, abonne au gaz, papa multirecidiviste

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede etn le Samedi 20 Mars 2021 13:20

L’idée n’est pas si neuve, elle était déjà en usage dans les années 60 (sur le SR-71 par exemple).
Avatar de l'utilisateur
etn
 
Messages: 92
Inscription: Vendredi 19 Mars 2021 16:51
Aérodrome: Neustadt an der Aisch EDQN
Activité/licences: PPL

Re: Bien mieux que le GPS...

Messagede EchoVictor le Samedi 20 Mars 2021 14:30

Heu ...

Bonjour Machin !

Eric
Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... (JCvD)
Avatar de l'utilisateur
EchoVictor
 
Messages: 7130
Inscription: Lundi 21 Janvier 2008 15:44
Localisation: Tours
Aérodrome: Le Louroux, Sorigny
Activité/licences: VV, PPL, ULM, Voltige, Remorquage

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 192 invités