Bienvenue !

Nous sommes ravis de vous accueillir sur le forum des pilotes privés.
Vous êtes sur un forum de discussions public, permettant aux pilotes privés, mais aussi à tous les passionnés des choses de l'air, d"échanger leurs idées, leurs expériences, leurs questions.
S'il s'agit de votre premier accès à ce site et que vous n'avez pas créé de pseudonyme, votre accès est restreint. Vous devez obligatoirement vous enregistrer avant de pouvoir accéder à la totalité des rubriques, et apporter vos contributions. L'enregistrement ne prend que quelques secondes.
Pour cela, cliquez sur l'option "M'enregistrer " dans le menu à droite ci-dessus. Si vous possédez déjà un identifiant, indiquez-le dans la zone de saisie ci-dessous.
Nous vous remercions pour votre compréhension, et vous souhaitons de passer de bons moments sur le Forum des Pilotes Privés.

Les Administrateurs

Prix de pièces avion

Tous les sujets techniques concernant l'avion, les moteurs, la mécanique du vol, les instruments.

Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Dimanche 3 Janvier 2021 20:45

Après m'être reposé pas mal sur AircraftSpruce.eu (Sandelving) pour l'achat de pièces et fournitures avion, en raison de leur service client lamentable ces derniers temps, ainsi que les rumeurs de faillite, j'ai décidé de diversifier mes sources d'approvisionnement.

J'ai récemment dressé une liste de pièces que j'ai envoyée à AirPower Inc aux Etats-Unis, et à AirTeam en Tchéquie pour obtenir des devis, et j'ai pu constater qu'il peut y avoir de très grosses différences de prix sur la même pièce. Par exemple, une sonde EGT était 50% plus chère chez AirTeam ($293) que chez AirPower ($194).  En revanche une sonde TIT était 30% de moins chez AirTeam ($104) que chez AirPower ($152)

Le même panier coutait $1429 chez AirPower, contre $1673 chez AirTeam. Mais si l'on choisit avec précaution les articles que l'on achète de l'un et de l'autre, on peut faire des économies car au final j'ai payé $1269 (hors fret), soit une économie de $160

Dans les deux cas il faut rajouter le fret qui va être plus important pour AirPower ($65) que pour AirTeam ($23), et éventuellement la TVA qui va être la même à 1% près.

Au final mon panier m'a coûté $1357 HT frêt compris.

Mes conclusions sont:
  1. Commander des Etats-Unis ne revient pas nécessairement très chère à condition que l'expéditeur choisisse un mode de transport approprié.
  2. En général les prix de AirPower étaient avantageux, mais dans certains cas il y avait des économies à faire chez AirTeam.
  3. Les délais de livraison jouent sans conteste en faveur de AirPower.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede FbS le Lundi 4 Janvier 2021 10:18

Ca fait quelques années que je pratique ce sport...

Assez souvent, le moins cher, c'est spruce...USA. Mais a condition de commander des paniers entre 1000 et 2000$ pour compenser les frais de port.

Fais aussi un tour du coté de Mc farlane aviation qui est un gros constructeur de pièces FAA/PMA, et qui distribue les siennes et quelques autres. En ouvrant un compte, t'as acces a un prix "moins couillon"...

Enfin, il ne faut pas hésiter a commander en direct dans certains cas. Je viens d'acheter une ligne d'échappement entière directement chez AWI....Et les brides y etaient vendues 35$ alors que c'est 150$ chez spruce US.

Voir enfin chez les anglais chez https://www.airpart.co.uk/. Pour l'instant, c'est mon meilleur plan pour les batteries concord et certains alternateurs
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Lundi 4 Janvier 2021 11:33

FbS a écrit:Ca fait quelques années que je pratique ce sport...

Assez souvent, le moins cher, c'est spruce...USA. Mais a condition de commander des paniers entre 1000 et 2000$ pour compenser les frais de port.

Fais aussi un tour du coté de Mc farlane aviation qui est un gros constructeur de pièces FAA/PMA, et qui distribue les siennes et quelques autres. En ouvrant un compte, t'as acces a un prix "moins couillon"...

Enfin, il ne faut pas hésiter a commander en direct dans certains cas. Je viens d'acheter une ligne d'échappement entière directement chez AWI....Et les brides y etaient vendues 35$ alors que c'est 150$ chez spruce US.

Voir enfin chez les anglais chez https://www.airpart.co.uk/. Pour l'instant, c'est mon meilleur plan pour les batteries concord et certains alternateurs


Intéressant...

En mai 2018 j'ai acheté une Concord RG24-10 chez AirTeam 385 € HT. En mai 2020 486 € HT, et aujourd'hui leur prix catalogue est 431 €. Chez AirPart elle est aujourd'hui à 546 €. Il semble qu'en ce qui concerne les batteries Concord, en tous les cas celle-ci, AirTeam se débrouillent pas mal. Chez Aircraft Spruce Europe (Sandelving) c'est 564 € HT. Il semblerait y avoir un nouvel acteur appelé Aircraft Parts Europe, qui serait partenaire de Aircraft Spruce, comme l'est Sandelving. Chez eux c'est 650 € HT. Certains articles sont difficiles, où chères, de commander aux US car considérés comme dangereux. Je ne sais pas si c'est le cas de batteries.

Cela montre encore une fois qu'il y a de grosses disparités, et même que les prix montent ou baissent avec le temps...

AirTeam semblent se fournir beaucoup chez McFarlane (c'est écrit sur leur devis), et curieusement les prix qu'ils m'ont donné sont plus bas que ceux du catalogue McFarlane! Mais certaines de ces pièces étaient encore moins chères chez AirPower. On dirait donc que McFarlane se prend une marge importante sur les ventes aux particuliers, tout du moins si l'on n'a pas de compte.

Mon intention avec cet exercice était justement de voir si les frais de port pouvaient être compensés par un choix judicieux de fournisseur, mais aussi en insistant auprès du fournisseur pour choisir le mode de transport le plus avantageux alors que les délais de livraison sont sans importance. Alors que j'ai déjà reçu mon paquet de AirPower Inc (US) commandé le 16/12, j'attends toujours celui de AirTeam (CZ) commandé le 04/12.

Ce que j'aimais bien chez Sandelving est leur boutique en ligne. En particulier chez AirTeam, il faut leur envoyer sa liste d'achats car leur boutique en ligne contient très peu d'articles. Chez AirPower, j'ai préféré procéder de la même manière pour entrer en interaction avec un de leurs vendeurs justement pour insister sur les modalités de transport.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede FbS le Lundi 4 Janvier 2021 11:45

Bien vu pour le plan batterie. Pour la RG25 que je commande souvent, il y a 50€ d'ecart ....en faveur d'airteam


Pour te donner une idée chez Mc farlane, je prends a dessein une pièce de chez eux, la commande de gaz d'un C172M : référence MCC299505-0202S

[TABLE][TR][TD]Retail Price[/TD][TD]$521.12[/TD][/TR][TR][TD]Discount Price[/TD][TD]$358.79[/TD][/TR][TR][TD]Your Price[/TD][TD]$307.49[/TD][/TR][/TABLE]
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Prix de pièces avion

Messagede vevere le Lundi 4 Janvier 2021 12:36

Bonjour,

Je passe régulièrement par Aero3D en France (huile, filtres, brakers, bougies ...) ils sont très sympa et se donnent la peine d'enrichir leur catalogue quand on a besoin d'un article qu'ils n'ont pas.
Je suis également insatisfait de aircraftspruce.eu avec qui j'ai eu pas mal de soucis et qui ne répondent quasiment jamais aux emails.
Aero3D sont comme d'autres (aircraftspruce.eu, ULM Techno, ...) distributeur du catalogue Aircraftspruce (US) mais ils arrivent sur pas mal de produits à être moins chers que aircraftspruce.eu, le port France-France étant également bien souvent avantageux.

Je suis passé par Airteam pour une VHF 8.33 1000€ moins chère qu'en France à l'époque Image
Livrée avec toute la doc me permettant d'obtenir ma LSA sans soucis (Fom 8130).
Depuis certains boutiques en France ont revu leur tarif à la baisse sur cette référence, vive la concurrence !
Je leur ai prix également pas mal de fil aéro qui était 3x moins cher que chez les autres (à croire qu'ils s'étaient gourés entre mètres et pieds ... d'ailleurs ça a disparu du site depuis Image)

vevere
vevere
 
Messages: 42
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2020 13:50
Aérodrome: LFBS
Activité/licences: CNRA/LAPL

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Lundi 4 Janvier 2021 14:12

FbS a écrit:Bien vu pour le plan batterie. Pour la RG25 que je commande souvent, il y a 50€ d'ecart ....en faveur d'airteam


Pour te donner une idée chez Mc farlane, je prends a dessein une pièce de chez eux, la commande de gaz d'un C172M : référence MCC299505-0202S

Retail Price$521.12
Discount Price$358.79
Your Price$307.49


Effectivement, ça vaut la peine de créer un compte.

vevere a écrit:Je passe régulièrement par Aero3D en France (huile, filtres, brakers, bougies ...) ils sont très sympa et se donnent la peine d'enrichir leur catalogue quand on a besoin d'un article qu'ils n'ont pas.


Je vais utiliser Aero3D pour ce genre de fournitures moi aussi, et en particulier huile (Phillips 20W50) et Camguard. Ils étaient déjà dans mon viseur. Il me semble avoir déjà passé une commande chez eux il y a longtemps, avant de vouloir faire quasiment du one-stop-shop.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Vendredi 8 Janvier 2021 16:49

Aujourd'hui, je tombe sur cette vidéo



Quel est l'impact du Brexit sur l'achat de pièces au Royaume Uni, chez airpart.co.uk par exemple? Est-ce que quelqu'un a déjà eu le temps d'en faire l'expérience (les frais)?

La vidéo relate des achats faits par des britanniques vivant en France qui commandent des articles (étagère, nourriture pour chien) au RU. Pour une étagère achetée 47 €, 30 € de douane/TVA sont réclamés, d'après la vidéo. En principe, à l'exportation l'article n'est pas redevable de TVA britannique qui devrait être vendu HT. Les 30 € doivent couvrir la TVA française (20% - comme au RU), et probablement des frais de dossier. Rude réveil. Surtout pour de la nourriture pour chien que le pauvre client doit maintenant commander d'Irlande pour satisfaire les goûts de son chien.

J'ai essayé de commander un Christmas Pudding auprès d'Amazon.co.uk. Le prix du Pudding est £14, et ils m'annoncent £40 de transport, ce qui fait quand même beaucoup, mais sans détail.

On est aussi en droit de se demander pourquoi des britanniques installés en France ressentent le besoin d'acheter des meubles ou de la nourriture pour chien du RU.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede popele3 le Vendredi 8 Janvier 2021 18:10

Aviathor a écrit:On est aussi en droit de se demander pourquoi des britanniques installés en France ressentent le besoin d'acheter des meubles ou de la nourriture pour chien du RU.

Parce qu'on ne trouve pas de croquettes au fish & chips en France.
Et puis, qu'attendre d'un pays où il faut voler du coté gauche du ciel ? Image
"Le drame de notre temps, c'est que la bêtise se soit mise à penser." Jean Cocteau
Remember when sex was safer than skydiving ?
Avatar de l'utilisateur
popele3
 
Messages: 1918
Inscription: Mardi 18 Mai 2010 15:18

Re: Prix de pièces avion

Messagede vevere le Vendredi 8 Janvier 2021 18:24

Personnelement le Brexit m'embête pas mal pour cela
Les Anglais étaient les derniers rescapés Européens à aimer vraiment la mécanique.
Quand on cherche, même sur ebay par exemple, tout un tas de bricoles en tout genre il n'y a que les Anglais pour en vendre.

Des pompes à essence (Facet ou autres), des raccords AN, des bougies, des graisses, des ... et tout un tas de choses qui n'ont pas forcément un rapport avec nos activités (mécanique voiture par ex.).

Ici j'ai l'impression que ne sait plus qu'acheter des produits finis, les jeter quand c'est cassé même si c'est réparable, et racheter des neufs
Là-bas, pas si loin, il savent encore prendre soin de leurs matériel et savent l'entretenir plutôt que de le remplacer.

Dès la premier fois que j'ai entendu parlé du Brexit j'ai tout de suite pensé "et merd..., adieu la proximité pour tout ça"
vevere
 
Messages: 42
Inscription: Dimanche 20 Décembre 2020 13:50
Aérodrome: LFBS
Activité/licences: CNRA/LAPL

Re: Prix de pièces avion

Messagede Max89000 le Samedi 9 Janvier 2021 16:05

je n'ai pas trop creusé la question quant aux pièces détachées et autres produits de notre domaine, mais si j'ai bien bien compris les grandes lignes l'accord UK - EU qui vient d'être finalisé dit qu'il n'y aura pas de droit de douanes tant que les produits fabriqués en UK et vendus en EU respectent les normes EU (qualité, environnement, subventions publiques). Quant au port, peut-être un effet d'aubaine des transporteurs en plus du cout réel de traitement supplémentaire des dossiers - déclarations, suivis,...
Max89000
 
Messages: 3504
Inscription: Mercredi 6 Avril 2011 18:41
Aérodrome: LFLA
Activité/licences: PPL SEP, ULM

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Mardi 16 Février 2021 12:51

Aviathor a écrit:Mon intention avec cet exercice était justement de voir si les frais de port pouvaient être compensés par un choix judicieux de fournisseur, mais aussi en insistant auprès du fournisseur pour choisir le mode de transport le plus avantageux alors que les délais de livraison sont sans importance. Alors que j'ai déjà reçu mon paquet de AirPower Inc (US) commandé le 16/12, j'attends toujours celui de AirTeam (CZ) commandé le 04/12.


Petite mise à jour sur mes commandes.

Alors que j'ai reçu ma commande des US (AirPower) dans les 15 jours, et celle d'Aero3D très rapidement aussi, j'attends toujours la livraison d'AirTeam. Après les avoir relancé, je suis informé que la commande est en route avec un n° de suivi... Ca fera bientôt 3 mois.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Mardi 29 Juin 2021 17:01

J'ai passé ma première commande chez Global Aviation après les avoir rencontré à AeroExpo. J'ai comparé les prix à d'autres fournisseurs, et ça me parait prometteur. Ils ont un grand stock et peuvent livrer rapidement beaucoup de pièces.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede Aviathor le Mardi 26 Avril 2022 19:10

Il était de nouveau temps pour moi de commander une batterie pour mon avion. Il s'agit d'une Concord RG24-10 qui est assez onéreuse.

J'ai obtenu 3 devis
GlobalAviation: 923 € HT
Kristal Aero: 949 € HT
AirTeam: 660 € HT (livrable en juillet)

Il me semble que la dernière fois que j'avais commandé cet article, il y a deux ans, il m'avait été facturé environ 450 € HT. Mais encore une fois, AirTeam gagne.
Aviathor
 
Messages: 3980
Inscription: Lundi 3 Août 2015 11:21
Aérodrome: LFPT, LFPN
Activité/licences: PPL(A)

Re: Prix de pièces avion

Messagede FbS le Mardi 26 Avril 2022 19:13

va chez lasaero.com ou http://www.airpart.co.uk

C'est la que j'ai les meilleurs plans batterie

Edit : airpart : €684.30. Pas mal airteam..
FbS
 
Messages: 4832
Inscription: Jeudi 9 Juin 2011 14:23
Aérodrome: LFPN - Toussus
Activité/licences: CPL/IR/ME/FI(A), Part 66 B1.2 + B2

Re: Prix de pièces avion

Messagede ambassadeur le Mardi 26 Avril 2022 20:38

Avec TVA, douane, transport.... presque 1500€ une batterie !!!
Je vais aller chez Norauto Image
ambassadeur
 
Messages: 1780
Inscription: Vendredi 20 Avril 2018 11:30
Activité/licences: PPL(A) (ex.TT), Montagne, 1er cycle voltige, ULM

Suivante

Retourner vers Technique (avions, moteurs, avionique, prépa vols, smartphones...)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 136 invités